La base d'un cube est un carré, celle d'un parallélépipède rectangle est un rectangle. Nous pouvons les regrouper sous le nom de pavé droit. Soit B l'aire de la surface de la base d'un pavé droit. Cette aire est égale à L×l si la base est un rectangle, ou c×c si la base est un carré.
Un pavé droit ou parallélépipède rectangle est un solide dont toutes les faces sont des rectangles. Les faces ABCD et EFGH sont opposées et parallèles (de même que ABHE et DCGF). Les faces ABCD et BCGH sont perpendiculaires.
Pour calculer le volume d'un pavé droit, on applique la formule suivante : V = L × l × h (avec L la longueur, l la largeur et h la hauteur du pavé droit). Pour calculer le volume d'un cube, on applique la formule suivante : V = a3 (avec a l'arête du cube).
La base est définie par le nombre de signes différents qui permettent d'écrire un nombre. En base 10 → 10 chiffres En base 3 → 3 chiffres (0,1,2). Dans une base « B », les chiffres ont tous une valeur inférieure à « B ». Ex : en base 5, les chiffres utilisés sont 0, 1, 2, 3, 4.
L'aire de la base, généralement notée Ab, est la surface occupée par la ou les figures servant de base aux différents solides. L'aire latérale, généralement notée AL, est la surface occupée par les figures qui ne servent pas de bases aux solides.
La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.
Un prisme droit a deux bases qui sont des polygones superposables. Les faces latérales sont des rectangles qui ont une dimension commune : la hauteur du prisme. Il y a autant de faces latérales que de côtés du polygone de base. Ici, les bases sont des triangles : il y a donc trois faces latérales.
En base 10 (la numération décimale), on utilise donc 10 chiffres, soit de 0 à 9 , tandis qu'en base 2 (la numération binaire), on n'utilise que 2 chiffres, c'est-à-dire le zéro (0) et le un (1) .
Il existe quatre opérations de base en mathématiques : l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.
Le volume du pavé est la l'espace qu'il occupe. Pour calculer cet espace, on multiplie la Longueur, par la largeur, et par la hauteur.
La formule générale est toujours : V = B × H (volume = aire de la base × hauteur), que le prisme ou le cylindre soit droit ou pas.
Le volume d'un prisme droit est donné par : V = A × h. A est l'aire de la base et h la hauteur du prisme.
Un pavé est un prisme particulier, il a 6 faces rectangles. Ses faces opposées sont superposables. Le cube a des faces carrées. Le carré est un rectangle particulier.
C'est un pavé particulier. Le pavé droit est composé de 6 faces rectangles, les faces opposées sont de même taille. Le pavé droit est parfois composé de 4 faces rectangles et de 2 faces carrées.
Le nom des prismes
On nomme un prisme en fonction des polygones qui définissent ses bases. Ainsi, un prisme dont les bases sont des triangles se nomme prisme à base triangulaire; un prisme dont les bases sont des pentagones se nomme prisme à base pentagonale et ainsi de suite.
La formule :e i π + 1 = 0 est ainsi démontrée par le mouvement d'un point sur un cercle.
Chaque base 4, 8 et 16 est une puissance de 2, donc la conversion de et vers le binaire est implémentée en faisant coïncider chaque chiffre avec 2, 3 ou 4 chiffres binaires, ou bits. Par exemple, en base 4, 302104 = 11 00 10 01 00.
Il s'utilise encore dans le commerce (douzaine, grosse pour douze douzaines ou 122). Certaines populations (Moyen-Orient, Roumanie, Égypte, etc.) connaissent ce système de longue date en comptant les phalanges de la main en omettant celles du pouce (qui est utilisé pour pointer les phalanges des autres doigts).
Le système vicésimal (ou vigésimal) est un système de numération utilisant la base vingt. Dans les langues du monde entier il est très souvent couplé au système quinaire. Vingt correspond au nombre de doigts et d'orteils que possède l'être humain.
Un système à base 6 est appelé un système sénaire. Les chiffres utilisés seront donc les 6 premiers de notre système actuel, soit 0, 1, 2, 3, 4 et 5. Pour écrire n'importe quel chiffre, on utilisera donc ces chiffres uniquement. Les chiffres 6, 7, 8, et 9 n'existent pas dans ce système.
En base 12, on formera des paquets de douze, donc il faut douze symboles de base (au lieu de dix) pour écrire les nombres en base 12 : les dix chiffres de 0 à 9, plus deux autres, en général A et B. Ainsi les chiffres en base 12 sont : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B.
la base est la face inférieure (supposée horizontale) d'un solide tels qu'un cône ou une pyramide ; les deux bases sont les deux faces opposées d'un solide tels qu'un cylindre ou un prisme.
Un prisme est un polyèdre ayant deux faces parallèles (ses bases) dont les sommets sont joints 2 à 2 par des arêtes, formant les faces latérales, qui doivent être des parallélogrammes. Le prisme est dit droit lorsque les faces latérales sont rectangulaires. L'ordre du prisme est celui de ses bases.
En géométrie, un prisme triangulaire ou prisme à trois côtés est un polyèdre fait à partir d'une base triangulaire, une copie translatée et 3 faces joignant les côtés correspondants.