Un Rouge Brique avec des touches d'orange est une couleur exaltante et conviviale, qui stimulera votre salle à manger sans la surcharger. C'est la couleur idéale pour les salles à manger toujours occupées !
Les couleurs tendances de 2021
Le bleu, le vert, le brun ou encore le terracotta sont des coloris chauds, rassurants et verdoyants à adopter en 2021. La salle à manger à quant à elle opté pour des teintes assez chaudes avec l'ocre, ou plutôt méditerranéennes avec du blanc et du bleu indigo.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Les couleurs neutres sont aussi une possibilité qui remportent un certains succès. Le beige, le crême, l'écru, l'ivoire ou encore le gris perle, le gris souris, le gris clair sont intemporels. Et comme ce sont des nuances claires, elles ne rapetissent pas votre pièce à vivre.
Parce que quoi de mieux que des teintes inspirées de la couleur Pantone 2022 pour peinturer votre salon? Le lilas, le mauve et l'aubergine sont à l'honneur cette année. Pour l'intégrer à votre salon en douceur, optez pour des teintes plus pâles se rapprochant du lilas ou du bleu lavande.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Le noir, le gris foncé ou bien un vert sapin ou un bleu canard feront ressortir à merveille le bois de vos meubles de cuisine tout en donnant un style industriel. Si vous avez peur de trop alourdir la pièce et de perdre en luminosité, appliquez la couleur sombre de votre choix sur un seul pan de mur.
Les teintes douces et naturelles - très tendances ces dernières années - sont de mise : blanc perle, crème, gris clair, terracotta.... Si vous aimez les intérieurs affirmés, osez des couleurs vives et lumineuses comme le bleu canard, le rose fuschia ou bien encore le rouge coquelicot.
Nous vous conseillons de choisir le Gris, les tons bruns, les tons Beige en couleur principale. Ensuite, donnez des touches de couleur, et apporter du peps à votre intérieur en choisissant des pièces déco fortes : rouges, jaunes, bleu canard.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Les blancs chauds teintés de rouge, de jaune ou d'ocre sont idéaux pour créer une ambiance confortable et apaisante au salon ou dans la chambre à coucher, par exemple. Pour les pièces abondamment baignées de lumière, on choisira au contraire un blanc froid teinté de bleu, de gris ou de vert.
“Pour associer des meubles, qu'importe leur design, il suffit de faire des rappels sur chacun d'entre eux”, conseille Emma Perinet. Quelques idées : - Misez sur une palette de couleurs et déclinez-la. Partez par exemple d'un coussin wax et apportez quelques touches de bleu, de rouge et de jaune dans votre décoration.
Il faut dire les choses comme elles sont : les meubles anciens sont de nouveau à la mode. Tout cela grâce au style vintage, qui, imperceptiblement, règne depuis quelques années parmi les tendances. C'est donc à cause de ce style, ou plutôt… grâce à lui que nous pouvons profiter du temps passé.
Dans la chambre à coucher, pour s'accorder facilement avec du mobilier en chêne clair, misez sur des couleurs pastels intemporelles : jaune, bleu clair, vert menthe et rose poudré. Si vous avez une chambre qui manque légèrement de luminosité, le jaune clair est le meilleur choix.
Utiliser des blancs dans une pièce équipée de mobiliers en chêne foncé est toujours judicieux. Des murs peints en blanc pur illuminent votre pièce et, par contraste, relèvent le style de vos meubles en bois foncé. Un blanc ivoire est idéal si vos meubles présentent des nuances jaunes ou rouges.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.