Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
La couleur bleue semble être la teinte idéale pour mieux dormir. Une chambre à coucher aux murs peints en bleu permettrait de se calmer plus rapidement au moment de se mettre au lit. Faites le choix des nuances de bleu pour apporter une touche d'évasion et de calme dans votre chambre.
Le violet : couleur peu répandue mais qui a un effet bénéfique sur le bien être et favorise le sommeil. En effet, il ralentit le métabolisme et met le cerveau en phase de repos. Après selon vos goûts, optez pour une couleur plutôt nuancée comme le parme ou prononcée telle que l'indigo.
Optez principalement pour des couleurs naturelles, c'est-à-dire, des couleurs qui imitent des teintes que l'on peut retrouver dans la nature. Le marron, ou le taupe, sont donc à privilégier, de même que le violet lavande. Le bleu ciel est également très intéressant.
La première étape pour créer une ambiance chaleureuse dans votre chambre à coucher est de choisir les couleurs et les textures qui vous plaisent. Les tons doux et chauds, comme les beige, les gris clairs ou les tons pastels, sont idéaux pour créer une atmosphère douce et relaxante.
Ainsi, il est conseillé de peindre en couleur foncée le mur de la chambre qui est perpendiculaire à une entrée de lumière. Et pour cause, si le mur peint est à contre-jour, il paraîtra plus foncé en raison d'un effet d'optique. Il est, alors, préférable d'opter pour une couleur plus claire.
Ainsi, si vous vous demandez comment disposer 2 couleurs dans une chambre, sachez que vous devrez associer une teinte chaude et une teinte froide pour une combinaison du plus bel effet. Le violet, par exemple, sera parfaitement rehaussé par le jaune, le rouge par le vert, et le bleu par l'orange.
Idée de chambre cocooning : associer le gris et le blanc
Si vous n'aimez pas les couleurs sombres ou chaudes, transformez votre chambre à coucher en un cocon douillet en combinant le gris au blanc. Ces teintes neutres et intemporelles se marient à la perfection tout en invitant au repos.
Pour une chambre bien décorée, colorée et Feng Shui, pensez à ces éléments : Les murs : les tons apaisants tels que le bleu et le gris clair, le vert pâle, le rose doux, le blanc ou le beige sont recommandés pour les murs d'une chambre Feng Shui.
Peindre le mur du fond, face à la source de lumière, d'une couleur sombre. Le mur face à la fenêtre doit pouvoir refléter un maximum de lumière, il doit donc être peint d'une couleur claire. Conserver un sol sombre dans la pièce.
Jaune. Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes.
Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible. Le jaune c'est le bonheur, la sagesse et l'imagination. En termes de décoration, le jaune rend les pièces lumineuses et stimulantes.
Tout d'abord, commencez par choisir la bonne peinture pour une chambre. En général, on utilise de la peinture acrylique mate ou velours. Toutefois, d'autres options sont possibles. Ensuite, choisissez une peinture qui émet peu de COV (Composés Organiques Volatils).
La peinture blanche satin est un bon compromis entre le mat et le brillant. Elle reflète subtilement la lumière, est facile d'entretien et parfaite pour habiller les chambres.
Ce bleu très enveloppant, élégant et polyvalent convient très bien à l'ambiance attendue dans la chambre. Vous obtenez ainsi une atmosphère de caractère, chaude, puisqu'il oscille entre le bleu et le violet. La couleur orange fait partie des tops 2024 et la chambre ne fait pas exception.
Dans la chambre même, placer le lit dans la zone sud-ouest est la meilleure position pour que votre corps absorbe les vibrations positives. Il est aussi recommandé d'avoir un lit en bois massif avec une forme carrée ou rectangulaire.
A.
Vous devez placer le lit le plus loin de ces 2 ouvertures, si possible. Il est également important de placer la tête de lit sous un mur et surtout pas sous une fenêtre.
Si l'on se réfère aux enseignements de la méthode Feng Shui, quatre orientations sont conseillées pour bien dormir : l'ouest, l'est, le sud-est et le sud-ouest. Un lit positionné vers l'ouest permet de dormir de manière apaisée. Associée à la satisfaction, cette orientation est idéale pour le repos.
Rien de tel qu'un lit douillet pour réchauffer l'atmosphère. Avec un plaid ou une couverture épaisse et des coussins moelleux de tailles et de couleurs différentes. Quant aux matières, succombez au charme chaleureux des tissus en velours ou en fausse fourrure pour vous concocter un univers résolument cocooning.
Avec le jaune, le orange est idéal pour un intérieur un peu plus moderne tout en dynamisant l'espace. Les oranges dits abricot, carotte, citrouille, corail et roux sont tout à fait à même de réchauffer l'atmosphère hivernale.
La chambre adulte cocooning met à l'honneur différents tissus doux et agréables au toucher, à commencer par les rideaux épais qui accentuent l'atmosphère feutrée, ainsi que par le tapis et le dessus de lit, réchauffants et chaleureux.
Optez par exemple pour deux tons d'un même coloris, ou choisissez une couleur claire pour la partie haute et une couleur plus foncée pour le bas du mur afin de créer un contraste. Libre à vous également de réaliser des formes sur mur pour donner du style et du relief à la pièce.