Si vous redoutez la faute de goût, ou si vous voulez avoir la certitude de conserver un maximum de luminosité dans la pièce, le plus simple est de vous orienter vers des neutres lumineux. Le blanc pur constitue bien entendu le choix le plus évident avec un parquet foncé.
Des couleurs comme le rose flashy, le bleu canard ou encore le jaune moutarde pourront merveilleusement bien contraster avec votre sol. Pour cela, le jaune, par exemple, sera un bon allié ! Un tapis jaune apportera positivisme et lumière à votre salon !
Misez sur des teintes claires et lumineuses
Vous pouvez bien entendu opter pour des déclinaisons de blanc, de préférence un blanc cassé, un lin ou un beige, mais également un gris clair. Si vous préférez des couleurs moins neutres, choisissez par exemple du rose plus ou moins soutenu, mais lumineux.
Les plus téméraires pourraient se tourner vers des teintes acidulées et vitaminées telles que le jaune ou l'orange. Enfin, si vous souhaitez donner l'impression d'une pièce plus large que haute, associez votre parquet foncé à un plafond également foncé, tout en conservant des murs clairs.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Ainsi, vous pouvez partir sur du blanc pour un sol marron foncé ou presque noir. Le mariage du noir et blanc est éternel et indémodable. Vous pouvez l'associer avec des meubles en bois clair ou de couleur blanche, ivoire ou champagne pour contraster avec le mur. Cela s'accorde parfaitement à un style minimaliste.
Le parquet foncé ou, encore mieux, noir se marie à la perfection avec des meubles blancs laqués. La combinaison d'une teinte sombre avec du blanc ne se démode jamais et constitue une bonne option pour une déco avec un parquet très foncé. Faites place à l'utilisation de miroirs et allégez les textiles sur les fenêtres.
C'est de l'associer à des jolies nuances d'orange, comme par exemple les couleurs cuivre ou rouille. Elles apporteront de la brillance et de l'éclat dans la pièce (surtout s'il s'agit de pièces de déco aux teintes cuivrées), et viendront rehausser le marron qui ne deviendra grâce à elles jamais fade ou terne.
Les couleurs pastel s'accordent parfaitement au parquet clair. Mis à part les couleurs mentionnées précédemment, les couleurs pastel se marient parfaitement au parquet clair et participent à rendre l'intérieur plus joli. Pour les pièces de vie, choisissez des nuances pastel comme le bleu ou le vert.
vous pouvez alors marier votre parquet à des couleurs plus vives et marqués comme le vert, le violet ou le bleu. En couleurs chaudes qui fonctionnent avec un parquet clair on peut retenir le jaune, le rose ou encore l'orange.
Une décoration de charme en associant un parquet gris à du violet. Un parquet grisé peut évoquer un sol ultra moderne ou au contraire, un sol patiné, vieilli par le temps. Dans le second cas, votre parquet invite à une décoration de charme cosy. Parsemez alors la pièce de tons parme, violet ou de vieux rose.
Parquet en bois foncé
Après le bois clair, enchainons avec la tendance « bois foncé« . Parce qu'après tout, le bois foncé fait aussi partie des couleurs de parquet qui se marient avec les murs blancs. Et pour cause : il confère une ambiance chaleureuse et rustique à votre pièce.
Associez-le à des meubles aux lignes épurées et aux teintes neutres telles que le blanc, le beige et le gris clair. Quelques touches de couleur pastel comme le vert, le jaune ou le rose vous permettront de rehausser et de dynamiser votre décoration.
Pour ce qui est du parquet, un tapis avec des couleurs vives et chaudes s'intègrera parfaitement à l'aspect cosy que peut apporter ce matériau. Un tapis patchwork, ou un tapis moderne à motifs, des cercles par exemples, permettra de briser les lignes trop monotones du parquet et d'apporter une touche d'originalité.
Quelle Forme ? Etant donnée la nature du parquet, il correspond à tous les styles, vous pouvez donc choisir une table de la forme de votre choix. Cependant, si vous cherchez à donner un style plus industriel à votre décoration, optez pour une table rectangulaire.
Le gris perle, le beige, le blanc teinté de nuances bleues vont mettre l'acajou en valeur. En revanche, les couleurs foncées sont à proscrire, car l'effet serait beaucoup trop sombre, et l'acajou ne serait pas valorisé.
Un revêtement de sol intérieur, uni ou imitation parquet ou carrelage, est souvent choisi dans des tons neutres comme le gris, le blanc, le beige ou le marron, faciles à associer. Les couleurs vives et chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange, réchauffent et dynamisent un espace.
Il s'agit de la teinte de gris la plus sombre dans la gamme des gris. Elle est répertoriée sous la référence RAL 7016 et Pantone 433. Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.
Utiliser des blancs dans une pièce équipée de mobiliers en chêne foncé est toujours judicieux. Des murs peints en blanc pur illuminent votre pièce et, par contraste, relèvent le style de vos meubles en bois foncé. Un blanc ivoire est idéal si vos meubles présentent des nuances jaunes ou rouges.
Dans la chambre à coucher, pour s'accorder facilement avec du mobilier en chêne clair, misez sur des couleurs pastels intemporelles : jaune, bleu clair, vert menthe et rose poudré. Si vous avez une chambre qui manque légèrement de luminosité, le jaune clair est le meilleur choix.