Lubrifier une serrure une à deux fois par an suffira largement pour prolonger sa durée de vie et éviter qu'elle ne s'abîme. Pour les serrures exposées à un milieu poussiéreux, nous vous conseillons de plutôt utiliser le Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist qui laissera un film sec sans attirer la poussière.
Pour les serrures à cylindre, il est recommandé d'utiliser un lubrifiant non gras. Ce type de lubrifiant évite l'encrassement du mécanisme. Les lubrifiants non gras sont vendus sous forme de spray à insérer directement dans le mécanisme de la serrure.
Quel produit pour dégripper et lubrifier une serrure ? Il existe plusieurs produits qui peuvent être utilisés pour une serrure grippée. On peut utiliser de l'huile minérale, de la paraffine, du savon, de la cire de bougie ou même de la mine de crayon.
Lubrifier régulièrement la serrure
Pour augmenter sa durée de vie, vous pouvez la lubrifier régulièrement, ou la dégripper. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit lubrifiant pour serrure en spray au niveau du cylindre. Veillez à bien utiliser un lubrifiant spécifique pour serrure et à éviter les produits gras.
La pluie, le gel et l'humidité en sont souvent à l'origine. La graisse et la saleté font aussi partie des causes possibles d'une clé qui accroche dans la serrure. Une clé ou un cylindre encrassé coince forcément un peu. D'autres problèmes peuvent expliquer un mécanisme qui accroche.
Pour remédier à une serrure bloquée, vous n'avez qu'à frotter une mine de crayon de bois contre votre clé. Après cela, vous allez l'insérer plusieurs fois dans la serrure. Cela devrait amplement suffire pour faire fonctionner à nouveau votre serrure.
Pour débloquer votre serrure, vous avez le choix entre deux produits selon la situation. Si votre serrure présente de la rouille, nous vous conseillons d'utiliser le Super Dégrippant WD-40 Specialist, qui dégrippe instantanément lorsque votre serrure est bloquée par la rouille.
Pour cela, nous vous conseillons l'utilisation du Super Dégrippant WD-40 Specialist. Grâce à son pouvoir débloquant rapide, quelques pulvérisations dans la serrure devraient suffire à la débloquer !
Si elle ne s'ouvre pas avec la clé, vous pouvez essayer d'utiliser un spray dégrippant. Appliquer le produit sur la clé et sur les parties mobiles, puis essayer d'ouvrir la serrure avec la clé. Si elle reste grippée, essayez de la dégripper en la faisant bouger de haut en bas et de gauche à droite.
La lubrification des charnières concerne principalement les gonds. L'intervention nécessite un démontage de la porte ainsi qu'un chiffon sec et bien propre. Concernant le lubrifiant, l'huile d'olive est le meilleur choix. Il suffit de quelques gouttes pour régler le problème.
En théorie, votre clé doit débloquer ces goupilles et permettre au rotor de tourner à l'intérieur du cylindre. En prenant une mauvaise position dans le barillet, ces mêmes goupilles peuvent être à l'origine d'une serrure qui coince. Cette partie du mécanisme peut être coincée, mais aussi tout simplement cassée.
La graisse de silicone est une solution incolore qui permet une excellente lubrification en protégeant contre l'humidité et la corrosion. Elle empêche les pièces mobiles de bloquer et résiste aux fortes pressions et températures élevées.
Utilisez un chiffon doux légèrement humide pour essuyer l'extérieur de la serrure. Insérez une clé dans la serrure et tournez-la plusieurs fois pour déloger les saletés à l'intérieur du cylindre. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez utiliser un spray nettoyant spécifique pour les serrures.
Coller un sparadrap dessus pour la protéger sommairement. Afin de préserver votre serrure du gel, vous pouvez coller un bout de sparadrap directement sur le cylindre. Cela n'est sans doute pas la solution la plus efficace, mais elle reste la moins coûteuse et la plus rapide.
Avec un poinçon ou pointeau, frappez le cylindre a la jointure entre le rotor et le stator ou juste sous le rotor afin que le foret de la perceuse ne glisse pas lors du perçage. Utilisez un foret de 5 mm spécial métal pour percer le cylindre à l'endroit où vous avez mis un coup de pointeau.
Débloquez le mécanisme à l'aide de la poignée
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut. Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
Dégrippe : Le WD40 pénètre les mécanismes coincés, gelés ou rouillés de façon à les libérer et à les dégripper. Les propriétés lubrifiantes de la solution permettent également un fonctionnement durable des mécanismes.
Si la charnière est bloquée ou grippée…
Dans ce cas, nous vous conseillons d'utiliser le Produit Multifonction WD-40 excellent dégrippant. Appliquez le produit directement sur la charnière et laissez agir quelques minutes.
Avant d'utiliser le produit, pensez à protéger votre mur sur les côtés. Puis, agitez le produit et pulvérisez-le sur les gonds de la porte à l'aide du tube prolongateur. Une fois pulvérisé, actionnez le mouvement d'ouverture de la porte pour que le produit s'imprègne correctement dans tous les espaces.
Toutes les serrures ne sont pas créées de la même façon. Pourtant, la durée de vie d'une serrure en utilisation quotidienne peut atteindre mécaniquement 30 ans. Cependant, elle est généralement de 15 à 20 ans.
Si les cambrioleurs ont usé de la force, vous pouvez voir que le système d'ouverture de votre porte est décalé, plus ou moins fortement, par rapport à son emplacement d'origine. Vous n'avez alors pas de doute à avoir quant au sort qui a été réservé à votre serrure dans un passé proche.
L'intérieur d'une serrure comporte de nombreux composants de petite taille ayant chacun une fonction précise dans le mécanisme d'ouverture ou de fermeture du verrou. Lorsque l'on insère une clé dans une serrure, les goupilles et les contre-goupilles s'alignent si la clé correspond.