Hygiène, fraîcheur et propreté sont indissociables du bleu.
La couleur orange combine la vitalité et l'énergie du rouge, elle convient aux entreprises qui évoluent dans un secteur dynamique, voire sportif. Le jaune communique la chaleur, la motivation et la créativité. Cette couleur peut être utilisée par les entreprises qui proposent des services.
La chromothérapie utilise une douzaine de couleurs pour agir sur le corps humain. Parmi elles, les coloris primaires : jaune, rouge et bleu, auxquels s'associent des teintes secondaires : écarlate, orange, magenta, violet, indigo, bleu cyan, turquoise, vert et citron.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
La palette BLEUE en communication santé
Le rouge est la couleur du pouvoir. Il attire et retient l'attention, c'est pourquoi il est la couleur la plus populaire pour le marketing.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
L'ORANGE: LA CONVICTION
A porter lorsque vous devez convaincre, promouvoir vos idées, motiver une équipe. Le jaune ou l'orange vous donneront de l'énergie positive pour sortir indemne d'une journée tristounette.
Le marron est la couleur idéale pour susciter les confidences, car il met à l'aise et est plus accueillant que le noir. C'est la couleur des choses et des gens de la terre. Il représente la vie saine, la volonté.
Le choix des couleurs doit se faire au delà de toutes considérations personnelles, chaque couleur à une signification : il se construit, avant tout, en respectant le(s) code(s) culturel(s) dans lequel le logo va intervenir. En d'autres termes, le logo se définit en fonction de la cible principale à toucher.
Dans la mythologie gréco-romaine, Hygie, déesse grecque de la santé, était la fille d'Esculape (ou Asclépios), dieu romain de la médecine. On la représente toujours tenant en main une coupe qui, vraisemblablement, contient un médicament et autour de laquelle s'enroule le serpent de la sagesse.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Le violet, la couleur de la royauté
Le jaune est la couleur la plus visible et celle qui attire le plus l'attention. Le rouge est, quant à elle, la couleur qui incite le plus à l'action.
Le rouge est LA couleur de la productivité! Avoir du rouge dans vos bureaux activera l'hémisphère gauche du cerveau et augmentera la productivité. Attention à ne pas en abuser par contre sinon les employés risquent de ne plus quitter les bureaux et d'être un peu fatigués.
Privilégier les couleurs apaisantes pour vos patients
Bien qu'une étude de l'Université de Sussex sur 26000 participants ait désigné le bleu foncé comme la couleur la plus relaxante au monde, la décoration d'un cabinet médical doit plutôt faire appel aux tons clairs et pastels.
Par ailleurs, le jaune est un excellent détoxifiant : il facilite la digestion et l'élimination des toxines, apaise les états arthritiques et rhumatismaux et donne de l'énergie au système digestif. On accorde aussi souvent au jaune des vertus anti-diabétiques ainsi qu'une stimulation des muscles et des os.
Même si le noir évoque le deuil, la tristesse et l'obscurité, elle n'est pas une couleur à éviter totalement, car c'est le summum de l'élégance et de la simplicité. On peut voir ces deux sens dans les images qui représentent le noir comme les ténèbres pour son sens négatif et la panthère noire pour son sens positif.