La tête de lit doit ainsi s'accorder avec le reste de la pièce. Si la couleur dominante est le violet, la tête de lit peut se décliner dans des nuances de prune et d'aubergine. Si la teinte principale dans la chambre est le blanc, une large palette de couleurs peut être utilisée.
Tête de lit en peinture : quelle couleur adopter ? Le bleu reste incontestablement la couleur à adopter dans une chambre. Il représente le rêve, la douceur, l'évasion, le voyage… Qu'il soit clair ou foncé, le bleu sublime la pièce et lui donne une atmosphère réconfortante. La tendance est également au jaune.
Une autre variante pour fabriquer une tête de lit originale est acheter suffisamment de coussins en deux couleurs, beige clair et brun foncé, par exemple, et les fixer sur un cadre appuyé contre le mur derrière le lit. En rangeant les 2 tons à damier vous obtiendrez un effet davantage original et attrayant.
Optez pour le tissu simili-cuir pour une tête de lit tendance et contemporaine ou obtenez une ambiance résolument cosy et romantique avec un tissu jaquard ou un tissu coton. Le petit plus ? Vous pouvez harmoniser votre décoration en confectionnant des assises et des coussins assortis.
Des teintes claires et froides. Les coloris chauds ne sont pas le meilleur choix, notamment l'été et dans une pièce fermée. Ils vont donner l'impression d'une température encore plus élevée. C'est pour cela qu'on vous conseille plutôt de miser sur des couleurs neutres comme le gris, par exemple.
On évitera donc les teintes pop et trop pétantes, comme le orange, le jaune canard ou encore le fuchsia. Ainsi, dans la chambre, il faudra privilégier les couleurs dites « sédatives » qui aident à trouver le sommeil, surtout pour les enfants. Parmi elles, il y a le bleu, le violet, le mauve, le rose ou encore le vert.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Tete de lit en peinture unie
Dans un premier temps déterminez la surface à peindre. Pour la largeur, vous pouvez laisser dépasser de 5 à 10 centimètres de chaque côté du lit. Ou au contraire, vous pouvez faire le choix d'englober vos tables de nuit pour créer un ensemble.
Après le ponçage, passez une brosse sur l'ensemble du bois pour éliminer tout résidu de poussière provenant du ponçage. Vous pourrez ainsi appliquer la couleur de votre choix pour commencer à décorer votre tête de lit. Laissez sécher quelques heures puis poncez à nouveau la tête.
On considère en général que la hauteur minimum d'une tête de lit est de 35 cm à partir du haut du matelas. Jusqu'à 75 cm au-dessus du lit, il s'agit d'une taille standard. Par exemple, pour un lit haut de 55 cm, une tête de lit posée au sol doit faire minimum 90 cm.
Coupez un morceau de ficelle de la longueur du rayon et faites une boucle à une extrémité - assurez-vous d'avoir suffisamment de ficelle pour la boucle, ou votre cercle sera plus petit que prévu. Puis scotchez ou accrochez l'autre extrémité de la ficelle au centre de votre cercle.
Tracez le contour du cercle doucement en suivant délicatement la ligne. Recouvrez le coup de crayon pour éviter d'avoir à la gommer. Même rose très claire, la peinture a recouvert sans problème le trait en deux couches.
Le spectre de couleurs les plus apaisantes est sans doute celui des tons beiges. Si vous avez un esprit chargé ou un emploi du temps stressant, choisissez des murs dans une couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante.
La grande tendance couleur 2022, ce sont les palettes qui évoquent la terre. Dans la chambre, on craque tout particulièrement pour le brun, une couleur élégante dont la symbolique renvoie à la stabilité. Pour équilibrer la déco, on l'associe volontiers à une couleur froide – vert ou bleu.
Pour une chambre zen qui favorise le sommeil, il faut choisir des couleurs de peinture pastels, neutres, rappelant la nature. Des nuances de bleu, de vert, mais aussi de gris donneront une atmosphère reposante à votre chambre.
Le bleu classique et le vert sont des couleurs apaisantes qui, en feng shui, sont associées à du bois, mais aussi à d'autres éléments naturels (plante, forêt, ciel, océan) et à l'énergie vitale. Ce sont des teintes parfaites pour créer une atmosphère de bien-être dans une chambre.
La tête de lit se décline en plusieurs matières : en bois, en tissu, en rotin, en cuir ou encore en simili cuir, pour quelle matière allez vous craquer ? Également nommée dosseret de lit, elle apporte une touche d'esthétisme à la décoration d'une chambre.
La tête de lit capitonnée se compose d'un panneau de bois en contreplaqué ou bois massif, entouré d'un rembourrage en ouatine. Un tissu, du cuir ou d'autres matières recouvrent le tout.
La matière avec le meilleur rapport qualité/prix est le coton. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le polyester, le mix polyester-coton ou vers d'autres matières comme la soie. C'est à vous de voir en fonction du dessus de lit que vous voulez créer.