Si votre pièce manque d'une touche de couleurs vives ou prononcées, n'hésitez à pas à optez pour la couleur Bermudes ou encore Corail, qui contrasteront à merveille avec vos murs blancs et votre design élégant.
Un ton plus foncé (ou plus clair) pour une touche décalée
Jouez sur les contrastes grâce à des nuances plus ou moins foncées. Dans un intérieur aux tons plutôt clairs, osez le gris anthracite, le vert émeraude ou le beige taupe pour votre radiateur.
COULEUR DES RADIATEURS FONTE
Tendance et élégance seront apportées si vous optez pour une couleur radiateur fonte approchante de votre teinte murale. Légèrement plus soutenue ou plus claire, généralement satinée et réfléchissant la lumière, votre radiateur donnera du relief à votre mur tout en délicatesse.
Il faut savoir que la peinture glycéro est idéale pour peindre un radiateur en fonte. Ce type de peinture possède des spécificités spécialement conçues pour résister à de forte température. De plus, la peinture glycéro ne nécessite pas de primaire d'accrochage, car elle possède déjà des propriétés antirouille.
Peindre derrière un radiateur sans le démonter
Vous pouvez acheter un petit rouleau connu sous le nom de patte de lapin, vous pouvez aussi opter pour un pinceau patte de lapin. Il s'agit d'un rouleau très fin dédié à la mise en peinture du mur sur lequel est posé un radiateur.
Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.
Commencez à peindre les parties du radiateur les plus difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau. Puis, peignez les zones plates avec le rouleau et laissez sécher pendant douze heures. Deuxième couche : appliquez la seconde couche de peinture sur le radiateur en suivant la même procédure que pour la couche numéro un.
Nous vous recommandons d'appliquer une peinture antirouille sur votre radiateur afin d'assurer la longévité de votre revêtement. Il existe des peintures à l'eau (acryliques) et solvantées (glycéro) qui peuvent s'appliquer directement sur votre radiateur.
Peinture barbecue
Cette peinture résiste à des très hautes températures allant jusqu'à 650°C. On l'applique en plusieurs couches qui sèchent rapidement, la peinture pour barbecue protège aussi de la rouille et supporte les intempéries.
Peindre un radiateur en acier avec la peinture acier anticorrosion, est une bonne solution qui convient parfaitement pour cet usage bien spécifique. Elle peut tenir à des températures allant jusqu'à 100 °C sans aucun problème.
Tout d'abord il faut choisir une peinture glycéro à base d'huile et de solvants pour qu'elle adhère correctement au support ; ensuite, il est indispensable de passer au préalable une couche de primaire d'accrochage antirouille pour protéger le radiateur de l'humidité, ce qui présente un coût supplémentaire.
Il s'agit de la teinte de gris la plus sombre dans la gamme des gris. Elle est répertoriée sous la référence RAL 7016 et Pantone 433. Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.
Pourquoi repeindre un radiateur ? Au lieu de remplacer un ancien radiateur, il est possible de lui donner une seconde jeunesse en le repeignant. Cette solution a l'avantage d'être économique pour relooker votre décoration intérieure tout en donnant un aspect neuf à votre chauffage.
Il faut que la peinture soit résistante à la chaleur et à la rouille. Préférez une peinture à l'eau pour des questions d'odeurs et d'émissions de COV. Nous vous conseillons la peinture de la marque 1919 BY MAULER "Coloration facile" Radiateur pour une application facile et une protection durable de vos radiateurs.
Quelle peinture utiliser pour peindre un radiateur électrique ? À la différence du radiateur en fonte, pour peindre un radiateur électrique il faudra s'orienter vers une peinture spécifique de type peinture acrylique (à l'eau).
La peinture supportant 400 °C au maximum
C'est la peinture haute température la plus répandue. Elle est extrêmement résistante à la corrosion et peut convenir pour une peinture d'intérieur et extérieur. En règle générale, elle est utilisée pour peindre des équipements en métaux tels que les radiateurs.
Blanc, jaune, gris, et rouge
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
Une peinture vive pour une ambiance dynamique
Cet habillage simple et facile à mettre derrière votre poêle à bois dynamisera votre pièce et mettra en valeur naturellement votre poêle. Ocre, terracotta, rouge ou nuances bleutées… une multitude de couleurs sont disponibles.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Vous pouvez utiliser un pinceau coudé pour peindre le bas de votre radiateur en fonte. Une fois la première couche posée, laissez sécher une douzaine d'heures. Vous pourrez ensuite passer une seconde couche de peinture de la même manière.
Poncez-le enfin via du papier de verre ou une brosse métallique. Si vous détectez des traces de rouille, effectuez un ponçage avec du papier de verre à gros grains, puis traitez la zone en passant un coup de pinceau de produit primaire antirouille.
Utiliser un manche à balai et un tube en carton :
Glissez un manche à balai dans un tube en carton. Positionnez le lé derrière le radiateur. Pressez le tube en cartons contre le mur et faites-le glisser vers le bas entre le mur et le radiateur.
Quand il entre en contact avec l'acier, l'air provoque la formation d'oxyde de fer et donc de la corrosion. Au fil du temps, ces particules s'accumulent dans le bas des radiateurs, mais aussi dans la pompe de la chaudière ou les coudes des canalisations, et les radiateurs percent.