La peinture tilleul, se marie aisément avec d'autres tons. Avec les neutres, comme le blanc et le gris, elle apporte une touche de naturel et de fraîcheur, et elle réveille une décoration un peu morne.
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
Les teintes claires sont les plus faciles à utiliser : vert sauge, vert aquatique, vert pastel. Elles sont sans risque pour les murs, le mobilier, les accessoires ou le linge de lit.
Très prisé en matière de décoration, le vert céladon s'harmonisera avec des tons naturels comme le crème, l'ocre ou le lin. Les verts les plus sombres se marieront quant à eux à merveille avec le pourpre, le rose brun, les jaunes pâles et les bleus vifs, dans un esprit plus classique et cossu.
Les nuances de bois et de marron se marient parfaitement avec le vert olive, car ces teintes s'apparentent à la nature. Ce mélange est particulièrement apaisant. Vert olive, noir et jaune : vous pouvez contraster avec un noir profond. Quelques éléments décoratifs jaunes égaieraient l'ensemble.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Pour une ambiance plus classique, les verts sombres tels que le vert bouteille, le vert anglais ou encore le vert sapin se prêtent parfaitement au jeu. Dans un bureau, une bibliothèque ou encore un salon, ces teintes foncées définissent une atmosphère à la fois feutrée, rassurante et cossue.
La combinaison du vert et du bleu permet ainsi de donner du caractère à un mur (surtout si vous utilisez des nuances de vert tirant légèrement sur le marron comme le vert kaki, le vert olive, le vert véronèse, le vert militaire ou le vert asperge, et que vous les associez à des bleus moyens comme le bleu charron, le ...
Un vert kaki élégant
Le vert ayant des vertus apaisantes, il se prête parfaitement pour habiller les pièces à vivre. Couleur foncée tirant légèrement sur le brun, le vert kaki dégage une atmosphère élégante et un sentiment de sérénité.
En ce qui concerne les murs, on peut associer le rouge et l'orange. Ces deux couleurs s'accordent parfaitement avec le vert foncé. Cela permet de créer un contraste très harmonieux et frais dans la pièce.
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Quelle couleur associer avec du marron ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante ! Préférez le marron en pantalon ou jupe et un top flashy.
Le vert d'eau est une nuance qui s'harmonise avec une palette très riche. Cette couleur s'accommode ainsi du noir et du blanc, mais aussi de toute la palette des couleurs neutres : beige, marron, gris, etc. Bien entendu, il est possible de lui associer d'autres nuances de vert, ainsi que toute la gamme des bleus.
Pour cette année, Pantone a choisi un bleu avec une touche rouge-violet: le 17-3938 Very Peri. Cette couleur englobe les qualités du bleu pervenche: rêverie, confiance et quête d'apaisement.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Comme le vert sauge est un mélange de vert et de gris, il s'associe naturellement avec le gris. Même pour celles et ceux qui ne maitrisent pas très bien les associations de couleurs, le gris et le vert sauge, c'est limite une combinaison qu'on ne peut pas louper. Le gris peut être anthracite.
Quelle couleur associer avec du bois foncé ? 1 - Adoucir le bois foncé avec un vert amande sur le mur - Dans une chambre à coucher, le bois foncé peut se montrer dur, bien qu'enveloppant. Pour l'adoucir et obtenir un rendu cosy, tournez-vous vers des teintes douces comme le vert amande.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !