Lumière. Le Pachira Aquatica préfère les espaces lumineux à exposition indirecte. Il peut s'adapter à des niveaux de lumière plus faibles, auquel cas sa croissance sera un peu plus lente. Ses feuilles peuvent brûler en plein soleil.
Le pachira a néanmoins une croissance rapide : il peut vite atteindre une taille encombrante dans un salon. Certains sujets ont un tronc tressé (il s'agit alors de plusieurs jeunes tiges et non d'un seul pied).
Le Pachira aime la chaleur et l'humidité, donc plantez le dans du terreau et mettez le pot sur des graviers de sorte que l'eau ne stagne pas dans le fond du pot. Evitez également le soleil direct mais une bonne lumière est nécessaire.
1 - observez votre Pachira Aquatica avec du recul pour déterminer des endroits peu touffus que vous souhaitez ramifier. 2 - sélectionnez les branches à couper, et à l'aide d'un ciseau bien désinfecté coupez net les tiges (pas les feuilles) environ 1cm au-dessus d'un V (dessin ci-dessous).
Arrosage du pachira :
Lorsque les feuilles de votre pachira s'affaissent ou s'enroulent, c'est en général le signe d'un problème d'arrosage.
L'emplacement parfait pour votre Pachira est à proximité de la lumière, sans exposition directe aux rayons du soleil, et éloigné de toute source de chaleur (chauffage ou cheminée). Placez votre belle plante dans votre salon près d'une fenêtre pour qu'elle prospère à la lumière naturelle.
Enfin, si les feuilles du pachira s'affaissent ou s'enroulent, c'est en général le signe d'arrosages trop peu réguliers. Là aussi, on éloigne la plante du soleil et l'arrose bien sans laisser d'eau dans le sous-pot.
Par contre en hiver, arrosez rarement à presque pas. Pour une humidité de l'air conforme, nous recommandons de vaporiser le pachira de temps en temps. De mai à août, faites un apport d'engrais pour fleurs du commerce toutes les deux semaines. Selon la taille et le port,il faut rempoter le pachira tous les 1 à 2 ans.
Si votre plante est abîmée en raison d'un manque d'arrosage, alors il ne faudra pas hésiter à lui donner le bain ! Pour cela, remplissez une bassine d'eau à température ambiante avant d'y plonger le pot. Ensuite, brumisez le feuillage et laissez-la reprendre des forces.
Brumiser vos plantes d'intérieur permet de lutter contre les invasions d'acariens comme les araignées rouges. C'est aussi un moyen efficace pour dépoussiérer rapidement le feuillage sans risquer de l'abîmer. Mais pour être efficace, la brumisation, comme l'arrosage, doit être régulière.
Cette plante aux feuilles palmées d'un vert sombre et satiné se cultive dans une certaine humidité et une chaleur ambiante afin de s'épanouir en tant que plante d'intérieur. Originalité du pachira : il peut être tressé !
Taillez au printemps.
Pour que le pachira garde le mieux sa forme, il faut le tailler au moins une fois au printemps. Tâchez d'effectuer au moins une taille entre mars et mai, afin que la plante reste belle et vigoureuse pendant tout le reste de l'année X Source de recherche .
Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.
Elle s'entendra à merveille avec votre ami félin. Le money tree (Pachira aquatica) – Cette plante demande peu d'entretien et, selon la philosophie Feng Shui, elle amènerait même chance et énergie positive sur son propriétaire. Votre chat peut interagir avec sans aucun problème !
Parmi les plus efficaces, on trouve le lierre, le sansevière, le dracaena (toutes les variétés), le philodendron, l'azalée et le chlorophytum.
La technique de l'arrosage par le bas permet au terreau de s'imprégner lentement et de façon homogène de l'eau qu'il n'a pas reçue depuis longtemps !
Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation
D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite. Pensez à la terre ! Évitez les engrais chimiques qui polluent l'environnement, et optez pour le jus de citron.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Le lait est un antifongique naturel qui contient un certain nombre de substances limitant le développement de spores de champignons. Il permet notamment de combattre l'oïdium, maladie cryptogamique parasitaire qui attaque les plantes cultivées dans votre jardin.
Le marc de café, fortifiant bien connu des plantes vertes
Le marc de café fait partie des engrais organiques à décomposition lente qui agit sur le long terme, à la différence des engrais "coup de fouet". L'engrais fournit aux plantes les éléments essentiels qu'elle trouverait normalement dans le sol.
Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Dans le même esprit, vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.