La
Les couleurs complémentaires
Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet. bleu et orange.
Le rouge et le bleu : une association dynamique
Pour dynamiser un espace, misez sur un rouge un peu vif et optez soit pour un bleu profond, mais lumineux, soit sur un bleu clair. Sur un mur bleu, un beau fauteuil ou un canapé rouge se détachera parfaitement et sera mis en valeur.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante !
Le plus simple, c'est de regarder du côté des coloris basiques. A savoir le bleu marine, le beige/crème, le nude, le kaki, le camel, le gris, le blanc et le noir donc. Tentez des duos entre le rouge et chacune de ces couleurs, et vous vous rendrez compte que cela marche à chaque fois.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
La couleur rouge est adaptée aux pantalons classiques, et s'associe parfaitement à une blouse dans des tons neutres. En version jean, porté avec des rayures ou un imprimé élégant, le vêtement rouge se fera très mode. Niveau couleurs, vous pouvez opter pour du beige, du blanc, ou encore du bleu.
Rouge + gris pour un style urbain moderne
Et pour ça, rien de mieux que d'associer le rouge à des coloris neutres comme le gris clair ou gris béton. Rouge vif (écarlate ou vermillon) pour le mobilier, gris pour le sol et les murs, et le résultat est parfait !
Le rouge étant une couleur très vive, très flashy, il conviendra en déco de l'adoucir avec une harmonie de tons neutres, comme le blanc, le beige, ou encore le gris.
La couleur complémentaire d'une couleur chaude est une couleur froide et vice versa. Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet.
Rouge-rose clair et vif, proche de la couleur de la chair.
On écrit alors des écharpes bleu et rouge, toujours sans marque de pluriel : bleu sans s, rouge sans s.
Le bleu et le jaune, les inséparables
Quand on évoque la couleur qui va le mieux avec le bleu, on pense au jaune, un coloris au goût du jour. Le jaune étant une couleur chaude, il va créer un effet d'opposition avec le côté froid du bleu.
Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs. La règle du 60-30-10. Lorsque vous peinturez, divisez les couleurs ainsi : 60% d'une couleur dominante (murs), 30% d'une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.)
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
Pour marier les couleurs sans vous tromper, utilisez trois couleurs d'un même camaieu, c'est à dire de la même tonalité chromatique (les bleu et les verts, les roses et les violets, etc.) comme ici ce vert eucalyptus, joliment contrasté par un bleu "Paon" et bleu très clair "Eau de source". Ça marche à tous les coups !
Le rouge peut être porté par toutes les femmes même si certaines ne l'osent pas. Pour l'assumer plus facilement, porter des accessoires rouges, comme un de nos foulards en soie, peut-être une bonne alternative.
Une veste dans une nuance très claire de marron, entre le beige et le cannelle, sera idéale pour accompagner un pantalon rouge et une chemise blanche.
Pour jouer le contraste, les couleurs telles que le chocolat, le beige, le blanc sont idéales pour être élégante en rouge. Si, en colorimétrie, le vert est la couleur complémentaire du rouge, il reste difficile à associer.