le rouge tendant à absorber la lumière, il est intéressant de le marier à une couleur qui, elle, en diffuse, comme le bleu ou le vert clair.
Pour un intérieur aussi bien contemporain que classique, le rouge s'affichera avec du beige ou du blanc. Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir. La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes.
Le rouge étant une couleur très vive, très flashy, il conviendra en déco de l'adoucir avec une harmonie de tons neutres, comme le blanc, le beige, ou encore le gris.
Plus de couleurs avec plus de contrastes !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Quelles femmes peuvent porter du rouge ? Le rouge peut être porté par toutes les femmes même si certaines ne l'osent pas. Pour l'assumer plus facilement, porter des accessoires rouges, comme un de nos foulards en soie, peut-être une bonne alternative.
Le plus sûr est de les associer avec du noir, du blanc et du gris. Pour un peu plus de fantaisie et atténuer légèrement l'impact du rouge, vous pouvez aussi les assortir avec du rose poudré. Cette association est tendance !
Les couleurs chaudes et sombres sont celles que vous devez privilégier : le rouille, le jaune foncé, le marron, le camel, le kaki, le corail ... Les couleurs à bannir ? Le bleu marine et le rose.
Le gris est une couleur fantastique qui a conquit le coeur des décorateurs et des particuliers depuis longtemps… Voilà pourquoi, on retrouve souvent le gris dans la décoration, de nos jours, il est considéré comme une couleur capable de se marier avec tout !
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Vert. Le vert est considéré comme une couleur neutre car, comme le vert que l'on trouve dans la nature, il va avec presque tout. Le bleu, le rouge, le jaune, le blanc, le noir et le gris se marient tous avec le vert.
Si l'on reste sur notre exemple du rouge au vert, vous pourrez donc d'abord essayer un rose, puis un violet, avant de passer au bleu et enfin au vert. Il vous faudra peut-être faire plusieurs colorations bleues pour enlever toute trace de rouge (ou une légère décoloration), car le rouge est un pigment assez tenace.
Utilisez une teinte de bleu analogue pour assombrir et adoucir un rouge. Un sous ton violet rendra votre rouge plus sombre et plus profond. Mélangez un rouge foncé avec un bleu doux et un rouge clair avec un bleu profond, pour assombrir votre peinture rouge.
La couleur rouge est celle du danger, de l'excitation, mais aussi du principe vital même. Parce qu'au-delà de la violence, le rouge évoque également la sexualité, la passion, tout ce qui a trait au vivant.
Une personne atteinte de protanopie manque de cônes rouges fonctionnels. Le résultat : ils ne peuvent percevoir qu'un spectre de couleurs très limité. Les personnes touchées ne peuvent pas du tout distinguer entre le rouge et le vert.
Miser sur les bonnes teintes
Et c'est cette dose de jaune, justement, qui va compter pour choisir la couleur de bleu qui se marie avec ces nuances de rouge. Ainsi, il faut choisir un bleu qui tire sur le vert (donc contient du jaune) comme un bleu paon, un bleu canard ou un céladon.
On utilise le rouge car c'est la longueur d'onde qui a le moins d'effet sur les bâtonnets. Quand on éclaire avec de la lumière rouge on utilise les cônes rouges pour voir sans affecter les bâtonnets. Si on éteint la lumière rouge la vision utilise immédiatement sur les bâtonnets qui n'ont pas été affectés.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
"Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée. Les couleurs foncées ont en effet tendance à absorber les nuances trop claires, ce qui ne les met pas en valeur.
Les couleurs qui se marient bien ensemble sont généralement les couleurs opposées dans le cercle chromatique (les complémentaires), les couleurs analogues (similaires) ou les couleurs triadiques (on vous en dit plus juste après à leur sujet).
le rouge et le bleu sont liés par leur intensité lumineuse, chaude d'un côté, froide de l'autre, et se mettent en valeur mutuellement.
En 2015, le bleu a été désigné comme la couleur préférée dans le monde entier, d'après les résultats d'une enquête YouGov menée dans 10 pays répartis sur quatre continents.
Le vert donne par exemple une mauvaise mine, quelle que soit la qualité de votre sommeil. Zappez aussi les couleurs orangées considérées comme trop vives et qui donnent un teint rougeaud peu ragoutant.
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat. Cette coloration permet également d'adoucir les rides. La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.