La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue. Elle passe par la prescription de traitements médicamenteux de kinésithérapie, voire d'infiltrations de manière à faire taire les symptômes le temps que le corps résorbe la hernie.
Si l'examen confirme la présence d'une hernie inguinale, votre médecin traitant vous adresse à un chirurgien digestif : si la hernie ne cause pas de symptômes ou s'ils sont minimes, le chirurgien peut, dans certains cas, recommander une simple surveillance.
Un rhumatologue. C'est le spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur, mais il soigne aussi certaines affections neurologiques. C'est lui qui met en place le traitement médical. En cas d'échec il vous adressera à un chirurgien orthopédiste ou un neurochirurgien pour une intervention.
Or, certaines personnes attendent si longtemps, en partie parce qu'elles n'éprouvent aucune douleur, qu'elles en viennent à éprouver des difficultés à monter ou descendre des escaliers! Heureusement, les physiothérapeutes, les ostéopathes ou les massothérapeutes mettent en place des traitements pour la hernie discale ...
Soulager une hernie discale avec la kinésithérapie
Votre médecin peut vous prescrire un traitement de kinésithérapie pour soulager une hernie discale. Généralement, une série de 10 séances suffit. Le kinésithérapeute commence la première séance en établissant un bilan pour bien définir la problématique.
Il est intéressant de recourir à l'ostéopathie en complémentarité de la prise en charge médicale. En effet, la hernie est un signal d'alarme : le disque est trop sollicité par un facteur qui crée des tensions. L'ostéopathie permet de déceler ces tensions et de les diminuer.
Dans la grande majorité des cas, la hernie discale se traite sans chirurgie. Mais si la douleur résiste aux traitements et rend la vie quotidienne difficile, l'opération est envisagée. Aujourd'hui, il est même possible de se faire opérer en service ambulatoire.
Le sport à faible impact tels que la natation, le vélo et la marche peuvent être plus appropriés pour les personnes atteintes de hernie discale lombaire. Il est également important de porter une attention particulière à la position et à la posture pendant toute activité physique pour éviter d'aggraver la douleur.
Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).
Ensuite on rapporte cette sciatique, cette douleur à un phénomène. Et dans 95% de cas, ce phénomène est une hernie discale. "La hernie discale n'est pas identifiable sur des radiographies. Elle est identifiable sur un scanner, sur une IRM ou alors avec un examen plus ancien : la saccoradiculographie."
La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.
L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.
La radiographie du rachis lombaire peut être normale ou mettre en évidence des signes de discopathie sous la forme d'une perte de la hauteur discale normale. L'IRM et le scanner du rachis lombaire permettent d'identifier la hernie, son coté, son niveau et d'évaluer son volume.
En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale.
En cas de hernie discale non traitée, il peut y avoir des complications. En effet, il existe de rares cas où la hernie peut engendrer une paralysie d'une partie des membres inférieurs. Il est donc indispensable de consulter son médecin dès l'apparition des douleurs ou d'une perte sensibilité liée à la hernie discale.
Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.
L'incidence des cas chirurgicaux de hernie discale lombaire est la plus élevée pour les tranches d'âge entre 30 et 59 ans pour les deux sexes. L'incidence augmente jusqu'à un plateau à 35-44 ans chez les hommes et jusque 44 ans chez les femmes, puis diminue progressivement pour les deux sexes.
« Il existe trois indications absolues à l'opération : un déficit moteur sévère, subit ou qui s'aggrave rapidement ; des douleurs intolérables et irradiantes en dépit d'un traitement antalgique et le syndrome de la queue-de-cheval.
La plupart (80 à 90 %) des sciatiques par hernie discale guérit avec un traitement médical comportant un repos relatif, des anti-inflammatoires (éventuellement des corticoïdes), des décontracturants musculaires, et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander de 6 à 8 semaines pour être efficace.
Reste que si les douleurs persistent au-delà de six à huit semaines, ou si l'on constate une certaine paralysie au niveau du pied, du genou ou des organes sexuels, alors l'opération s'impose. Les hernies discales tirent leur origine de notre anatomie.
Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.
Ajustez le support lombaire : réglez le soutien lombaire de votre chaise pour maintenir la courbure naturelle de votre bas du dos. Cela permet de réduire la pression sur les disques intervertébraux et de soulager les symptômes de la hernie discale.