Les connotations négatives associées au jaune sont la traîtrise, le mensonge, la tromperie.
Aujourd'hui, comme aux XVIIe ou XIXe siècles, le jaune incarne le mensonge et la tromperie. Au reste, il s'agit aussi bien des trompeurs (des «casseurs de grève», par exemple) que des trompés (les maris cocus au théâtre).
Judas est souvent représenté en jaune ou portant une pièce vestimentaire jaune. Michel Pastoureau : "A partir du moment où le jaune est une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la couleur du mensonge et de la trahison.
Produit du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : il symbole le renouveau, mais aussi la vengeance.
Le bleu est également une couleur étroitement liée à l'imagination et au rêve. Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Le jaune, couleur du doute, avec Michel Pastoureau.
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
Couleur de la matérialité, le brun correspond à l'agressivité latente ou déclarée, la méchanceté, l'obstination, l'avarice, l'égoïsme.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
La première chose à laquelle nous pouvons penser lorsque nous évoquons la rose jaune, c'est souvent l'infidélité et la trahison.
La couleur la plus détestée par les hommes est le marron alors que les femmes détestent plutôt le orange. Tous les participants de cette étude s'accordent à dire que le orange est la couleur la moins expressive (26%), vient ensuite le jaune (22%), le marron (13%), suivi du rouge et du blanc (9%).
Couleurs tristes
Le noir et le gris sont les couleurs les plus tristes, mais un bleu ou un vert délavé aura un effet similaire, de même que les couleurs neutres comme le marron et le beige, selon leur utilisation.
L'aveu d'infidélité est quant à lui attribué à la frivole ancolie. Associée à la folie depuis le Moyen Âge, cette fleur volage aux couleurs mélancoliques traduit le mensonge et l'inconstance : "Bien malgré moi, j'ai perdu la raison !"
Une image négative est une image dont les couleurs ont été inversées par rapport à l'originale ; par exemple le rouge devient cyan, le vert devient magenta, le bleu devient jaune et inversement. Les régions sombres deviennent claires, le noir devient blanc.
Si les couleurs et la lumière représente une ode à la vie, le noir, qui les absorbe, rappelle le vide et la tristesse. Le noir sera même banni du Moyen-Âge, où il s'opposait à la chrétienté, associée à la lumière.
Le jaune a été surtout associé à une humeur "normale", et le gris à une humeur "angoissée" ou "dépressive".
La peur est représentée par le noir car elle elle se cache dans la nuit. Quand on a trop peur, on peut devenir méchant. La sérénité est représentée par le vert car elles est légère comme une feuille au vent.
La symbolique du jaune selon les cultures
En France, il peut être synonyme de jalousie (roses jaunes), trahison et faiblesse.
Au Moyen-Âge, le vert était considéré comme étant la couleur du diable, des ennemis de la chrétienté ainsi que la couleur des êtres surnaturels comme les elfes, les sorcières, les fées ou encore les lutins et les génies.
Ce n'est pas sans raison : le jaune et le vert associés constituent les couleurs de la folie.
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers, instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté.
-Être rouge de honte = être honteux. -Un cordon bleu = une personne qui cuisine très bien. -Avoir une peur bleue = Avoir une très grande peur.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Le jaune, une couleur pleine de vie
Réputé pour son aptitude à apporter un effet positif et stimulant, le jaune représente la couleur de la communication, de la gaité et de l'estime de soi. Il percute les yeux et augmente la concentration. Cette couleur demeure le choix idéal pour la chambre des enfants ou le bureau.