Avec quelles couleurs associer le rouge ? La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir.
On a parlé du blanc, du noir et du gris qui sont les associations de couleurs les plus faciles sur les murs avec un mobilier rouge. Cependant, ce n'est pas la seule possibilité. Il existe d'autres teintes qui donnent un effet réellement déco. C'est le cas du vert par exemple.
Les coussins aux accents de jaune, de violet et de vert offrent un thème qui bloque les couleurs pour un canapé rouge vif. Nous vous recommandons plutôt ces couleurs pour un canapé qui aurait la même teinte que celles énoncées précédemment afin de mieux le mettre en valeur.
Une couleur qui va avec le bordeaux est le gris. Comme celle-ci tire vers le couleur rouge-violet, elle se combine merveilleusement bien avec le gris ou dans ses nuances comme le gris clair ou le gris anthracite.
Le Bordeaux se marie à merveille avec les couleurs neutres : toutes les nuances de blanc, bien sûr, mais aussi le gris et la palette des marronnés. C'est le choix parfait pour introduire une touche de couleur dans un intérieur sobre et élégant.
Par exemple, avec des murs blancs, on peut oser placer un canapé noir. Avec un tapis noir et blanc, on crée facilement une décoration black and white intemporelle. On peut aussi miser sur un trio de couleurs, comme le rouge, le noir et le gris, pour un intérieur design et moderne.
Un bleu soutenu, de type marine, s'accordera à une ambiance urbaine ; clair, il sera plus adapté à une décoration de bord de mer, style Côte Ouest. Quant au vert, c'est la complémentaire du rouge : on pourra donc utiliser toutes ses tonalités, en s'adaptant en fonction du rouge choisi.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
La peinture tilleul, se marie aisément avec d'autres tons. Avec les neutres, comme le blanc et le gris, elle apporte une touche de naturel et de fraîcheur, et elle réveille une décoration un peu morne.
Les couleurs complémentaires
Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet. bleu et orange.
Le rose et le rouge sont des couleurs fortes, powerful & féminines par excellence. Elles donnent bonne mine, apportent de la gaité dans un intérieur ou sur une tenue. Les deux couleurs s'associent à merveille, simplement car le rose n'est qu'une déclinaison du rouge associé à du blanc. Donc: rose = rouge + blanc.
Rouge + gris pour un style urbain moderne
Et pour ça, rien de mieux que d'associer le rouge à des coloris neutres comme le gris clair ou gris béton. Rouge vif (écarlate ou vermillon) pour le mobilier, gris pour le sol et les murs, et le résultat est parfait !
L'association de rouge et de bleu
Bien que de prime abord étonnante, la combinaison de rouge et de bleu est particulièrement élégante si les bons tons sont adoptés. Pour associer le rouge et le bleu dans une déco, optez pour des nuances plus foncées.
Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante !
Taupe et bleu pétrole : le duo gagnant
Eh oui : si le taupe est un mélange de gris et de marron, le bleu pétrole est un savant mix de bleu, de vert et de gris. Le gris assure donc l'unité entre ces deux couleurs, et fait qu'elles se répondent parfaitement bien dans un intérieur.
Le rouge étant une couleur très vive, très flashy, il conviendra en déco de l'adoucir avec une harmonie de tons neutres, comme le blanc, le beige, ou encore le gris.
Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
Canapé gris : le choix passe-partout par excellence
Beaucoup moins salissant que le blanc, le gris est suffisamment neutre pour s'adapter à la plupart des décorations intérieures.
Une des astuces pour créer de bonnes associations de couleurs est de choisir des couleurs du même camaïeu et de créer un dégradé lors du passage d'une pièce à l'autre. Par exemple, osez un rose vif dans votre couloir, puis appliquez un corail dans le salon adjacent.