Il faut l'associer à la couleur blanche que ce soit les murs ou le reste du mobilier. Cette ambiance est appréciée pour sa luminosité et la sérénité qu'elle dégage. Associez vos meubles en bois de chêne clair avec toutes sortes de couleurs blanches et vous gagnerez en sensation d'espace et de sérénité.
Facile à poser, le parquet flottant en chêne clair s'associe particulièrement bien à l'esprit nordique qui mise sur les couleurs claires et éteintes. Associez-le à des meubles aux lignes épurées et aux teintes neutres telles que le blanc, le beige et le gris clair.
Le beige, le gris clair, le blanc et ses nuances, le bois clair subliment très facilement votre parquet. Et plus encore si vous décidez de mettre des meubles aux lignes épurées et au design très simple.
Utiliser des blancs dans une pièce équipée de mobiliers en chêne foncé est toujours judicieux. Des murs peints en blanc pur illuminent votre pièce et, par contraste, relèvent le style de vos meubles en bois foncé. Un blanc ivoire est idéal si vos meubles présentent des nuances jaunes ou rouges.
Le pastel pour dévoiler discrètement votre meuble en chêne :
Les couleurs pastel donnent un côté tendance et élégant. Osez les couleurs atypiques comme le vert amande ou le rose pastel et votre intérieur gagnera en espace.
Le bleu tendre ou cobalt et le gris perle sont aussi des couleurs phares, elles apportent de la profondeur, du dynamisme et une touche de sobriété. Idéal dans une décoration campagne chic ou scandinave, le meuble en chêne clair se démarquera dans ce mélange de couleurs.
Avec le bois clair, nous vous conseillons de vous tourner vers des teintes comme le vert clair pour un rendu champêtre. Les nuances comme le vert amande et le vert d'eau sont particulièrement appréciées car elles ajouteront un vent de fraîcheur à votre décoration.
Les couleurs naturelles s'harmonisent facilement avec le bois. Il s'agit de teintes comme le vert, le marron, le taupe ou bien encore le terracotta.
Le jaune citron, le vert anis ou encore le rouge brique pourront se marier parfaitement avec un mobilier de cuisine en chêne. Ces couleurs de peinture apporteront un coup de pep's à votre intérieur. En choisissant la couleur avec soin et en l'appliquant avec parcimonie, vous ne vous en lasserez pas !
Repeindre les murs
Mais quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Optez pour des couleurs claires et lumineuses qui donnent l'impression d'agrandir et d'épurer la pièce. Le gris perle, la couleur taupe, le vert-amande offrent un effet de contraste avec des meubles en bois foncé.
Le carrelage carreau de ciment et le parquet chêne clair sont ici parfaits pour une cuisine moderne.
Il est de couleur miel, plus ou moins clair au départ. C'est la nature qui décide. Et il va foncer avec le temps. C'est une essence de bois noble, très répandue et donc facile à marier.
Une cuisine en bois clair peut être associée à des teintes lumineuses comme la peinture blanche, le taupe clair ou les coloris pastel. Ce mélange va créer une ambiance douce et moderne.
L'association d'un sol clair et de murs foncés offrent des possibilités beaucoup plus variées. Misez sur les nuances foncées des teintes terreuses, telles que le terracotta et le marron. Osez des tons encore plus foncés tels que le gris anthracite, le bleu nuit ou le pourpre.
Les couleurs pastel s'accordent parfaitement au parquet clair. Mis à part les couleurs mentionnées précédemment, les couleurs pastel se marient parfaitement au parquet clair et participent à rendre l'intérieur plus joli. Pour les pièces de vie, choisissez des nuances pastel comme le bleu ou le vert.
Pour relooker vos meubles en chêne, la peinture est la solution la plus évidente. Donner un coup de pinceau sur les portes est une opération simple et peu coûteuse. Dans la cuisine, pour plus de commodité, les meubles doivent être lavables. Pour ce faire, la peinture en finition satinée ou brillante est idéale.
Sous couche de peinture
Appliquez une légère couche d'apprêt avec du papier de verre de 220 grains et appliquez une sous couche de la peinture de votre choix. Les peintures à base d'huile et de latex sont les plus fiables pour les meubles en bois.
La peinture mate
Le mat est idéal pour la décoration des vieux meubles en bois parce qu'il cache bien les défauts. Avec lui, il est envisageable de se passer d'une grosse préparation avant d'appliquer la peinture. Le mat, même lessivable, reste plus fragile qu'une peinture satinée ou brillante.
Stimulez avec des couleurs sourdes pour intensifier la couleur claire du bois naturel et instaurez un esprit industriel Une deuxième solution consiste à choisir des couleurs sourdes ou intenses comme le gris souris, le bleu nuit, le violine ou encore le vert kaki.
Le marc de café pour un bois plus foncé
Dix cuillères à soupe de marc de café dans de l'eau bouillante, laissez cuire une dizaine de minutes, filtrez et appliquez ! Si le meuble est de taille réduite (un tabouret, une petite table de chevet), appliquez directement votre mélange avec un chiffon.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante.
Couleur de l'année 2023 : Viva Magenta
Un ton rouge cramoisi nuancé qui présente un équilibre entre chaud et frais.
Un camaïeu de lin et beige
La couleur lin s'associe parfaitement à tous les tons de beige, de blanc cassé et de brun très clair. Pour composer un bureau en camaïeu, vous pouvez marier des murs lin avec un grand bureau d'angle en bois assez clair.
On va alors penser aux couleurs pastel classiques : vert menthe, bleu, ou jaune clair et blanc pour les pièces les moins bien illuminées. Cela donnera un semblant de clarté. Pour la couleur dans une cuisine ou une salle à manger plus rustique, dans un style ancien, préférez du jaune ou du vert.