Ce qui convient le mieux à ce matériau reste les tons neutres, comme le gris anthracite ou le noir, pour donner un aspect moderne. Le blanc, quant à lui, apporte un contraste plus net qui se marie avec élégance à la brique.
Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade. À l'inverse si vos murs sont blancs ou d'une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu.
Avec une maison blanche ou claire, préférez des volets de couleur foncée, comme des bruns, un gris anthracite, un bordeaux, du vert sapin, un bleu roi… Vous éviterez ainsi le ton sur ton qui risque d'être fade.
Pour des volets sans fausse note qui s'harmonisent avec votre façade en brique ou en pierre, vous miserez sur les tons neutres, intemporels et lumineux : beige, ivoire, gris ou encore anthracite.
En PVC, le volet roulant peut également se parer de plusieurs couleurs. Néanmoins nous vous recommandons de rester sobre et d'opter pour du blanc ou du beige, car contrairement à l'aluminium le PVC souffre de la chaleur.
5- Couleurs claires tranchées par du gris anthracite, modernisme assuré Avec les couleurs claires en façade, osez trancher en apposant des menuiseries foncées qui contrasteront avec les teintes crème, beige…
L'aluminium protège votre maison des intrusions grâce à un indice de résistance à la pression élevé, d'autant plus si vous choisissez un volet sur mesure renforcé ; Ses propriétés isolantes sont très bonnes, mais inférieures à celles du PVC puisque les métaux conduisent mieux l'énergie.
Choisissez des teintes vives, telles que le bleu, le vert, ou encore le rouge, si vous vivez dans l'est de la France, ou si vous voulez apporter de la vitalité à votre maison. Effet déco garanti ! Le blanc est une couleur délicate à choisir pour une façade car c'est un coloris très salissant.
Le blanc, le meilleur allié de la pierre
Misez sur le blanc ! La peinture blanche mettra en valeur votre parement tout en augmentant la luminosité de la pièce. Pour une teinte plus douce, vous pouvez choisir un blanc cassé ou beige clair. Les teintes claires vont permettre d'apporter un peu d'éclat à votre pierre.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce.
Il vous suffit alors de donner un coup de peinture à vos volets. Pour cela, enlevez l'ancienne couche de peinture. Il est nécessaire d'utiliser une ponceuse vibrante à plateau triangulaire et de dépoussiérer avec un chiffon pour la mise en peinture. Vous pouvez par la suite appliquer une nouvelle couche de peinture.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Avec une façade jaune, optez pour des volets bleu azur pour une ambiance méditerranéenne. En tout cas, évitez le ton sur ton.
Les bruns, gris anthracite, bordeaux, vert sapin, ou bleu roi, s'y accorderont parfaitement. Dans le cas d'une maison de type chalet ou dont la façade est recouverte de bardage en bois, des volets et ouvertures foncées permettent d'apporter une touche de modernité.
Le blanc et le blanc cassé pour les façades mal exposées
Les couleurs claires apportent de la lumière dès le moindre rayon de soleil. Elles sont donc idéales pour les maisons ombragées ou orientées au Nord, par exemple.
Les soubassements sont une alternative, avec une teinte plus sombre, qui va lui donner une assise : visuellement, l'attention est captée sur la partie colorée (le bas), et la hauteur est réduite. A savoir : plus le soubassement est haut, plus l'effet réducteur est efficace.
Le bois ainsi que la pierre étant des éléments naturels, ils s'associent entièrement. Et pour éclairer encore plus la pièce, il convient d'y associer une teinte blanche qui donnera de la luminosité. Enfin, pour adoucir l'ambiance, optez pour des assemblages de couleur naturelle comme le beige clair ou le rose.
La Malachite, pierre de couleur verte, n'est à associer avec aucune autre pierre. Elle absorbe l'énergie de ses voisines. L'Émeraude doit également être porté seule, il aspire l'énergie des autres cristaux. Le Péridot, également connu sous le nom de chrysolite ou olivine.
Les volets roulants en alu sont équipés d'une mousse spéciale pour augmenter leurs capacités isolantes. En ce qui concerne les volets battants en plus de l'alu et du PVC, vous pourrez les choisir en bois. Le bois reste aujourd'hui le matériau le plus isolant. Il conserve très efficacement la chaleur de votre logement.
Enfin, côté prix, le PVC est moins cher que l'aluminium ! Toutefois, la différence de prix s'explique par le fait que l'aluminium soit pourvu de davantage de propriétés.
Vous devrez opter pour des volets battants ou roulants. Vous pouvez mesurer la performance de l'isolation de votre volet à l'aide du coefficient de résistance thermique R, mesuré en w/m2. K. Plus son score est élevé, plus l'isolation est bonne.