Le carré dégradé par exemple est une coupe adaptée pour cheveux fins et plats. Les cheveux fins doivent impérativement être travaillés en coupe structurée. Alors on pense au carré plongeant ou au carré strict. Cette coupe courte est idéale pour redonner de la matière aux cheveux les plus plats.
Boostez le volume de vos cheveux fins en adoptant une coupe de cheveux plus courte, comme un carré ou un court boyish. Si vous préférez les coupes mi-longues ou les cheveux longs, effilez légèrement les longueurs et pointes pour donner plus de volume et de mouvement à la chevelure.
Vous avez les cheveux fins et clairsemés et cherchez une solution pour leur donner du volume naturellement ? Optez pour une coupe courte ! Carré, pixie ou encore bob, les coupes courtes vous aideront à créer l'illusion de cheveux plus épais.
Comment coiffer des cheveux fins
Choisir la bonne longueur : évitez de les porter trop longs. Plus ils sont longs, plus ils sont plats, et moins ils ont de volume. Au moins quatre fois par an, faire une bonne coupe en les dégradant, c'est-à-dire couper de façon à faire des “tuteurs” pour maintenir du gonflant.
La coupe courte a le vent en poupe en 2022.
La coupe shag : c'est LA coupe populaire de l'année. Directement inspirée de la coupe mulet, elle permet de revisiter la coupe courte, en gardant quelques mèches un peu plus longues à la nuque.
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent. Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules.
Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.
L'hérédité, des pathologies sous-jacentes ou des causes environnementales telles que le stress et des choix de mode de vie malsains peuvent tous être à l'origine du phénomène des cheveux fins, et dans certains cas, mener à une perte partielle (calvitie frontale par exemple) voire totale des cheveux.
Utiliser un sèche-cheveux pour leur donner du volume. Pour les cheveux fins, l'idéal est le séchage à l'air libre. Quand ils sont presque secs, vous pouvez utiliser l'air froid du sèche-cheveux, tête à l'envers et souffle balayant les racines en mouvements circulaires pour leur donner un peu de volume.
Si vous avez donc des cheveux fins et parsemés, les coupes courtes ou mi-longues aux lignes pleines et rondes, à peine effilées sur les bordures des pointes et du visage, seront votre meilleure mise. Les looks asymétriques et trop déstructurés sont en revanche à éviter.
La version naturelle
Vous pouvez également miser sur une coloration de mèches brunes et blondes qui, mélangées, donnent l'impression d'un châtain lumineux à l'ombre et d'un blond foncé au soleil. C'est la large palette de couleurs utilisées qui donne l'illusion de profondeur.
Le plus fréquent : la ménopause. Certaines femmes, génétiquement prédiposées, réagissent de façon particulière aux androgènes plus présents à cette période et voient alors leurs follicules capillaires se miniaturiser. Ces cheveux fins peuvent aussi résulter d'un problème de thyroïde.
La frange courte et droite peut permettre de gagner en volume. Idem sur les longueurs : "plus elles sont courtes, plus on peut "tricher" en jouant avec la matière. Une longueur aux épaules, ça aide à retrouver une jolie masse".
En vieillissant, la texture du cheveu change. Il est moins hydraté et protégé par le sébum produit par les glandes sébacées. Par contre coup, il est moins nourrit au niveau de la racine, il s'affine et devient plus fragile.
« Les mèches plus claires accentuent le mouvement et donnent l'impression que le cheveu est gainé. » Balayage miel ou caramel pour les brunes et châtains, petites touches de blond vénitien sur les cheveux roux et mèches cendrées ou dorées pour les blondes… Et vos cheveux fins gagneront en intensité.
Couper court pour paraître plus jeune est une méthode assez connue et elle va à ravir à certaines personnes. Les coupes de cheveux courts rajeunissent le visage de quelques années : c'est prouvé (Scarlet Johansson le prouve à merveille…) Pour les cheveux qui s'effilent, c'est aussi la coupe idéale.
Les franges sont idéales pour camoufler vos complexes (à 50 ans notre peau porte les marques du temps) : rides du lion, front plissé, sillons profonds, rides d'expressions. Les mèches asymétriques font également l'affaire. Les visages ronds type poupin seront sublimés par une frange légère, un peu effilée.
Côté coupe de cheveux, optez pour une coupe courte qui va "casser" vos rondeurs de visage avec une coupe courte. Dans la plupart des cas, ce type de coupe de cheveux permet de donner des airs plus mature et vieillit aisément une jeune femme aux traits doux. Favorisez un carré long, appelée aussi lob.
La frange est un vrai plus pour paraître quelques années de moins. Elle a l'avantage de camoufler les rides (rides du lion, front plissé, rides d'expressions, etc.) tout en faisant ressortir votre regard. Elle permet aussi de vous donner un petit air espiègle qui participera à rajeunir votre visage.