Le slim, et les coupes de jeans trop fuselées qui mettent l'accent sur les rondeurs plutôt que de les valoriser. Si elle se distingue par des épaules plus développées que la taille et les hanches, la silhouette en « A » ou « pyramide » est d'ailleurs la morphologie la plus répendue en France.
Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.
1 - La tendance jean brut
On le voyait apparaître sur les magazines et sur les réseaux sociaux au printemps dernier : le denim brut, ou le jean bleu foncé classique, fait son retour en cette rentrée 2022. Côté couleurs, on privilégiera donc la teinte neutre du denim brut, qui s'associe avec toutes les tenues.
Classique au royaume des intemporels, le jean droit est probablement la coupe la plus simple et, en même temps, la plus mode que vous pourriez posséder. Un indémodable qu'on adore en taille haute. Véritable caméléon, il se porte aussi bien avec un sweat oversized ou un pull qu'avec un chemisier blanc et un blazer.
En cette nouvelle saison, on préférera les coupes taille haute qui marquent bien la taille. Soit tout ce qu'il faut pour mettre en valeur les hanches, affiner la taille et souligner les formes. Côté nouveautés, on retrouve aussi des coupes inhabituelles à commencer par le jean “Split Hem”.
En tête de liste : les pantalons wide leg, flare, chino, mais aussi les battle-dress (entendez-là les pantalons cargo) seront nos meilleurs alliés. Même la jupe-culotte revient en force ! Si la taille basse est largement revenue à la mode, on laissera la tendance à nos jeans et autres jupes en denim.
Ainsi, le jean bleu clair est un must-have qui se porte en toute saison avec une chemise chaude à carreaux par exemple. Optez donc pour des couleurs incontournables et indémodables comme le noir, le gris, le bleu brut, le bordeaux etc. qui se marient facilement avec toutes vos tenues d'hiver.
Évitez les jeans qui sont trop serrés au niveau des hanches et des cuisses. Pour un style plus habillé, évitez les baggys et les jeans amples. Choisissez un jean ajusté à la taille. Vérifiez que votre jean monte assez haut au niveau de la taille pour que vous soyez assez couvert lorsque vous vous asseyez.
Les jeans noirs sont le meilleur ami de la femme : flatteurs pour la silhouette, ils se portent avec absolument tout. Taille haute avec un body, slim au bureau, skinny en soirée, le noir se porte à toutes les sauces.
Jean taille basse et t-shirt blanc
Portez votre jean taille basse comme un modèle décontracté en créant le plus simple des looks. Juste le jean, une chemise blanche boutonnée, avec les manches légèrement retroussées et une paire de sandales à lanières et à talons.
De préférence, on le choisit taille haute et on aime le porter avec un haut rentré à l'intérieur, histoire d'équilibrer la silhouette. A nous blouse fluide bohème, jolie chemise ou encore gros pull à épaulettes, une maille sans manches, ou à col roulé qui sera du plus bel effet avec ce jean inspi rétro chic.
Les manteaux colorés : la couleur est à l'honneur cet automne/hiver 2022-2023. On est fan du rose fushia notamment remarqué lors du défilé Valentino. Le vert est aussi très tendance et le bleu également. Les manteaux en fourrure : la (fausse) fourrure a la cote.
« Slouchy », en anglais, c'est l'idée qu'on se fait de quelque chose d'ample, flou un peu large, pas très bien défini. Ce jean est né dans les années 1990, où on portait plus facilement des vêtements (costumes y compris) amples et plutôt décontractés.
Car cet hiver, la mode semble avoir aussi pensé à celles qui aiment être au chaud ! Cette saison le total look maille sera dans le vent ! On l'adopte en version robe longue que l'on peut accessoiriser d'une grosse ceinture pour souligner la taille et donner un peu plus de structure au look.
Parmi les tendances mode printemps-été 2022, il faut ainsi compter les tons vibrants (le color block en piédestal !), les accents extravagants (franges, lacets, lingerie apparente) et le retour de quelques pièces rétro phares comme la jupe plissée par exemple.
La tendance mini Mini
Mini-jupe, mini-short, mini-robe figurent parmi les pièces phares de la saison et côtoieront les robes longues et fluides, plébiscitées l'année dernière et toujours appréciées en 2022.
Les jeans bruts sont donc des jeans qui n'ont pas suivi de transformation de couleur et pour lesquels le coton a pu conserver sa couleur bleu foncé. Habituellement, le fil en coton des coutures de la cambre et des poches est de couleur cuivre.
Veillez toutefois à prendre de la hauteur si vous êtes petites avec une jolie paire de bottines à talons. On choisit un pantalon de couleur unie, à rayures fines pour allonger les jambes ou à carreaux pour être pile dans la tendance. Côté couleurs, on opte pour un dégradé plutôt sombre pour plus d'élégance.