Le trinitrate de glycéryle en pommade à usage local est la seule forme disponible en pharmacie, mais ce médicament n'est pas remboursé. Il lève temporairement la contraction du sphincter permettant la cicatrisation d'une fissure anale devenue chronique. Il diminue également les douleurs après la défécation .
Il vous conseillera un traitement local aux propriétés anesthésiantes, cicatrisantes ou anti-inflammatoires. Les crèmes et pommades s'appliquent une à quatre fois par jour, sur l'anus et le canal anal. Les suppositoires s'utilisent une à trois fois par jour, en fonction des douleurs ressenties.
Ainsi les traitements pour la fissure anale, les hémorroïdes ou encore après une chirurgie anale doivent être insérées à l'intérieur. Les crèmes protectrices (comme la pâte d'Ihle) aussi doivent être insérées à l'intérieur, ce qui n'empêche pas d'en appliquer à l'extérieur).
L'Argile Verte permet de soulager la fissure anale, mais aussi d'aider à sa bonne cicatrisation. En effet, elle détient des propriétés cicatrisantes, anti-bactériennes, hémostatiques et antalgiques, qui sont toutes utiles pour soulager une fissure anale.
NIFEXINE est indiquée chez les adultes pour soulager les douleurs associées à la fissure anale chronique. Ce médicament doit être utilisé après échec aux traitements usuels des symptômes aigus de fissure anale.
La fissure anale a tendance à récidiver fréquemment, en particulier si une constipation persiste. Le passage répété de selles dures peut ouvrir à nouveau la plaie. Il est donc important de prévenir le retour éventuel d'une constipation, même après cicatrisation d'une fissure.
Prendre un bain de siège chaud de 10 à 15 minutes, 2 à 3 fois par jour, ce qui permet d'améliorer la circulation sanguine et donc de favoriser la cicatrisation; Appliquer une pommade à base d'oxyde de zinc; Appliquer une pommade qui diminue la douleur.
La guérison de la fissure anale peut se faire seule, de manière spontanée, et ce en 4 semaines en moyenne, à l'aide d'antalgiques pour calmer la douleur.
Qu'est-ce qui provoque une fissure anale ? La déchirure anale est due à de nombreux facteurs. Le plus souvent, elle est provoquée par une constipation chronique (selles dures et ou difficiles à expulser). La diarrhée ou des maladies des hémorroïdes peuvent également être les raisons de cette affection.
Hémorroïdes : saignements lors des selles la plupart du temps. Fissure anale : spasmes douloureux au niveau du sphincter anal, douleur sévère et brûlante lors des selles. Ils peuvent être accompagnés de saignements. Fistule ano-rectale : écoulement purulent, écoulement sanguin, fuite de selles par la fistule.
Mélangez des quantités égales d'huile d'olive, de miel et de cire d'abeille dans un bol. Réchauffer les ingrédients dans un four à micro-ondes jusqu'à ce que la cire d'abeille soit complètement fondue. Laisser le mélange refroidir, puis l'appliquer sur la zone touchée. Répétez plusieurs fois par jour.
Les suppositoires Cicatridine constituent un traitement adjuvant du phénomène de réparation du canal anal. Il peut être utilisé après une chirurgie proctologique, en cas d'hémorroïdes externes ou internes, en cas de proctites, de cryptites, de fistules péri-anales, de fissures et de rhagades anales.
Fissures anales : remèdes et prévention
Le fait de réduire l'effort de défécation permet de prévenir l'apparition de déchirures. Les fibres contenues dans les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales et les compléments permettent de lutter contre la constipation.
Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.
Une fissure anale est une lésion longitudinale aiguë ou ulcération ovoïde chronique de l'épithélium malpighien du canal anal. Il provoque une douleur sévère, parfois avec saignements, en particulier lors de la défécation.
Levorag® emulgel : adjuvant pour le traitement des fissures anales.
Il ne faut pas confondre fissure et fistule anale. La première est très fréquente, alors que la deuxième se voit de façon occasionnelle. Nous parlerons ici de la fissure anale. L'origine de la fissure anale se situe habituellement durant l'enfance ou l'adolescence.
Commencez par élargir la fissure à l'aide d'un grattoir triangulaire, pour que vous puissiez insérer le mastic jusqu'au fond. Puis, poncez les bords en douceur. Ensuite, nettoyez le mur à réparer : c'est une étape indispensable pour que le mastic adhère au support. Ce dernier doit par ailleurs être complètement sec.
Le traitement des fistules anales et des abcès de la marge anale est toujours chirurgical. En effet, la guérison ne sera obtenue que lorsque le trajet de la fistule sera reconnu et supprimé. En aucun cas, la prescription, seule, d'antibiotiques ne pourra traiter la maladie.
En résumé, la fistule anale, une pathologie bénigne mais sérieuse, car elle peut mettre en péril le fonctionnement de l'anus et en particulier la continence. La guérison spontanée est possible, mais rare. Le traitement est chirurgical.
Et oui ! Le miel est d'ailleurs souvent considéré comme un remède naturel face aux problèmes légers de transit.
Si vous êtes sujet à des constipations régulièrement, vous pouvez aider votre transit en consommant de l'huile d'olive, ce qui peut vous éviter la prise de médicaments. Il vous suffit de consommer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge deux fois par jour, à jeun et une heure avant d'aller se coucher.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Les fistules peuvent également se manifester sous forme de pertes séreuses et purulentes par l'orifice externe près de l'anus et entraîner de la fatigue, des douleurs pelviennes et de la fièvre.