Pour aider à décalotter, un spécialiste peut prescrire des crèmes corticoïdes, qu'il est conseillé d'appliquer 1 heure avant le bain, pendant quelques semaines. Elles vont permettre d'obtenir une meilleure élasticité de la peau et d'éviter la chirurgie.
En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.
TRAITEMENT DU PHIMOSIS PAR APPLICATION LOCALE DE CLOBETASOL (DERMOVAL®).
Cette crème doit être appliquée deux fois par jour de préférence le matin après une miction et le soir, après les soins d'hygiène et une miction. Mettre environ 0,5 millilitre, de crème prescrite, dans une seringue sans aiguille après avoir retiré le piston. (La crème étant très épaisse, elle ne peut être aspirée).
Si à l'âge de 6-7 ans, il existe toujours de petites adhérences empêchant le décalottage. Une traction douce et progressive effectuée par le médecin sera réalisée. En fonction de la difficulté à réaliser cette traction, le médecin pourra éventuellement prescrire un traitement.
Les risques du décalottage forcé
L'anneau du prépuce (son extrémité) comprime alors le gland, provoquant un œdème, c'est-à-dire le gonflement du gland, et cela est très douloureux.
Le phimosis est un phénomène normal, puisque le nouveau-né présente un prépuce long et serré, avec un orifice souvent étroit, qui adhère au gland. Généralement, ce phimosis n'a aucune conséquence gênante et disparaît spontanément.
Grâce aux manipulations de l'enfant et aux érections spontanées, ces adhérences vont progressivement se libérer et le bout du prépuce s'élargira permettant le décalottage. Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
L'urologue
Ce médecin spécialiste intervient pour soigner les maladies des organes de la voie urinaire et de l'appareil génital masculin.
Le phimosis se produit lorsque le prépuce (= le repli de peau recouvrant le gland du pénis) ne peut se rétracter pour découvrir le gland. Cette condition peut parfois augmenter le risque d'une inflammation entre le gland et le prépuce.
Décalotter un bébé revient à faire glisser la peau recouvrant le gland, autrement dit le prépuce, vers la base du pénis. De cette façon, le gland est sorti, "à l'air". Longtemps les médecins et pédiatres ont recommandé d'effectuer ce geste chez le bébé, pour des raisons hygiénistes que l'on sait aujourd'hui infondées.
Si le méat (l'orifice pour uriner) est libre,il n'y a aucun souci à se faire. Le décalottage se fera tout seul avant la puberté, car les érections spontanées du tout-petit permettront d'élargir petit à petit le prépuce et de le décoller (sans compter les tripotages auxquels se livrent la plupart des petits garçons).
La réponse de l'expert
Ce n'est pas normal de ne pas décalotter, mais ça n'est pas grave pour autant. Les dépôts blancs, c'est normal, il s'agit seulement de cellules mortes qui s'éliminent.
La réponse de l'expert
Non, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas normal non plus. Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce.
Pour commencer, il faut réaliser des exercices d'étirement du prépuce, et cela pendant plusieurs semaines (environ 2 mois). Vous pouvez le faire sous la douche. Cela suffit souvent quand le prépuce n'et pas trop serré ce qui semble être votre cas, puisque vous pouvez tout de même décalotter sans érection.
Pourquoi mon pénis ne se décalotte pas ? On appelle cela un phimosis. Cela signifie que le prépuce (= le repli de peau recouvrant le gland du pénis) ne peut se rétracter pour découvrir le gland. Le phimosis est naturellement présent chez les nourrissons et les enfants en bas âge.
Il est utilisé pour traiter les eczémas de contact ou atopiques, les lichénifications, les dermites séborrhéiques (sauf celles du visage), le psoriasis, le prurigo, la dyshidrose, et pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes ou à la présence de parasites sous la peau.
DIPROSONE est destiné à l'usage cutané uniquement. Ce médicament est un corticoïde local d'activité forte. Il est préconisé dans certaines maladies de peau comme l'eczéma de contact, la dermatite atopique, le psoriasis, mais votre médecin peut le prescrire dans d'autres cas.
LOCOID est indiqué dans le traitement des dermatoses inflammatoires, allergiques et prurigineuses non causées par des microorganismes. · Eczéma de contact. · Dermatite atopique. · Dermite de stase.
Ce médicament est préconisé en cas de démangeaison en particulier piqûres d'insectes. Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.
Ce médicament d'action locale contient un antifongique de la famille des imidazolés. Il est utilisé dans le traitement de certaines maladies de la peau et des muqueuses dues à des champignons microscopiques (mycoses) : candidose, pityriasis versicolor, dermatophyties.