La peau des carottes peut être riche en nitrates. Il est donc préférable de les éplucher ou de les brosser, surtout si elles ne sont pas issues de l'agriculture biologique.
La carotte
C'est la championne toute catégorie du légume épluché ! Pourtant sa peau si fine est bourrée d'antioxydants et de caroténoïdes qui aident votre corps à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement, des maladies cardiovasculaires et de la formation de certains cancers.
La carotte possède également des bienfaits pour notre foie et apaise les maux de façon tout à fait naturelle. En fait, si la carotte adoucit nos humeurs et fait du bien à notre intérieur, c'est surtout grâce au béta-carotène ! Donc finalement la réponse à la question “les carottes rendent-elles aimable ?” est OUI!
Touchez. Les carottes deviennent molles et molles lorsqu'elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont inutilisables (voir ci-dessous). En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle.
Les carottes sont également une bonne alternative pour accompagner votre dîner. Il s'agit d'un aliment très sain, riche en minéraux et en vitamines qui permettra d'apporter à votre corps les calories dont il a besoin, sans excès.
Comme les autres légumes, la carotte a un effet protecteur global contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Des chercheurs ont démontré que ses propriétés antioxydantes pourraient, à raison de 100g par jour, diviser par deux le risque de cancer du poumon.
D'où l'expression, “les carottes donnent les cuisses roses”. En effet, avec une alimentation riche en caroténoïdes, votre peau deviendra plus orangée, vous donnant un effet “bonne mine”. De manière générale, les caroténoïdes participent à la protection contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
L'expression populaire veut que manger des carottes donne des fesses roses (et rend aimable), et ce n'est pas complètement faux : à haute dose, le bêta-carotène qu'elles contiennent peut donner une maladie de peau, la caroténodermie, qui va donner une couleur rose/orangée à la peau.
Faux ! Manger des carottes, ça rend les fesses et les joues plus roses et en plus, ça rend aimable : qui n'a jamais entendu ça ? Les plus jeunes s'en amusent. Quant aux mamans, nombreuses sont celles qui font des cures de compléments alimentaires au bêta-carotène pour préparer leur peau au soleil avant l'été.
Ces 15 minutes nécessaires après les premières mastications, la carotte crue, avant votre repas, vous aide à les atteindre. En effet, souvent le repas de régime est rapide, parfois trop bref et vous « laisse sur votre faim ».
Manger du concombre le soir
Composé à 96 % d'eau, le concombre se digère très rapidement. Avec ses 10 calories aux 100 g, le concombre est parfait pour dîner léger et garder la ligne, d'autant qu'il coupe la faim grâce à son indice de satiété élevé.
Source de fibres douces ; Bonne teneur en vitamines du groupe B ; Favorise la santé des yeux et de la peau ; Fort pouvoir antioxydant.
La peau des fruits et légumes peut receler des trésors de nutriments mais aussi plein de pesticides.
La pomme. Sa peau contient une molécule qui favorise la satiété mais dans la plupart des cas elle contient beaucoup trop de pesticides pour être mangée telle quelle.
"Longtemps, la carotte était donnée aux ânes et non aux humains. On les nourrissait avec ce légume", explique le chef Olivier Poels dans La Table des bons vivants, sur Europe 1. C'est, d'ailleurs, de là que viennent les origines de l'expression connue de tous : "Les carottes rendent aimables".
Le groupe des carotènes, fait de molécules de carbone et d'hydrogène, est responsable de ces couleurs chez la carotte, mais aussi du rouge de la tomate ou encore de la couleur rose de la chair du pamplemousse.
La carotte occupe une place privilégiée parmi les légumes: elle est polyvalente et son goût sucré est apprécié par toutes les générations. C'est elle qui a donné son nom au bêta-carotène dont les atout santé sont reconnus.
Bette (Blette, Poirée) Betterave rouge. Brocoli. Carotte.
D'autres textes légaux ont légiféré différemment. Le Conseil de l'Union européenne a, par exemple, défini la tomate comme un fruit au sein d'une directive de novembre 1988 (tout comme les carottes, les patates douces, qui ne sont eux pas – botaniquement – des fruits).
Une bonne dose de fibres
La carotte est riche en fibres, en pectine et en cellulose. A ce titre, elle favorise un bon transit intestinal. Pour lutter contre la constipation, préférez les carottes crues, et contre la diarrhée, les carottes cuites.
La quantité de lipides (0,30 g pour 100 g) présente dans la carotte cuite à la vapeur est inférieure à la quantité moyenne présente dans les légumes cuits (0,53 g pour 100 g). La carotte cuite à la vapeur ne contient pas de matières grasses* car elle n'en contient pas plus de 0,5 g pour 100 g.
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
Concombre
Le concombre ne contient que 13 kcal pour 100 g, car il est composé à 96 % d'eau. Il convient donc parfaitement comme légume pour perdre du poids.