Asepta a formulé pour la peau du visage, des mains et des pieds, une crème contre les engelures et les gerçures. Grâce à la crème Akilenjur engelures et gerçures ASEPTA les irritations, picotements et tiraillements liés au froid sont apaisés grâce à sa formule apaisante et nourrissante.
Lorsque les engelures sont installées, il faut désinfecter les plaies et nourrir la peau comme pour soigner des brûlures classiques. On pourra ensuite utiliser des pommades cicatrisantes comme : Cicaplast La Roche Posay, Cicalfate Avène, Cicabio Bioderma ou Dermalibour+ A-Derma.
Dans un premier temps, vous pouvez réchauffer vos orteils en les massant doucement. Vous pouvez également les plonger dans une eau tiède. Attention, il faut éviter un maximum les écarts de température sous peine d'aggraver les lésions.
Baume du tigre
Cette crème multi-action est la meilleure amie des personnes sujettes aux engelures.
Des crèmes cicatrisantes enrichies en vitamine A ou en principes actifs réhydratants seront également bénéfiques. Ne jamais gratter ou frotter une engelure. En cas de récidive, avec un impact important sur la qualité de vie, un traitement médicamenteux préventif peut être instauré par votre médecin.
Prendre soin de soi pour prévenir des engelures
Appliquer en prévention une crème protection grand froid sur les zones à risque (mains et pieds essentiellement). Éviter la consommation de tabac, de boissons caféinées, d'alcool et proscrire la consommation de cannabis ou autres substances à effet vasoconstricteur.
Ensemble, une mauvaise circulation sanguine et des températures très froides peuvent causer des gelures.
Traiter les engelures
Ne plongez pas vos pieds glacés dans un bain à 40 °C. Il faut éviter les chocs thermiques, même légers. Commencez par un bain de pied à 35°C et montez progressivement la chaleur à 38°C.
Plonger la zone touchée dans de l'eau tiède. Faire bouger légèrement les articulations atteintes pour favoriser la circulation sanguine. Si les orteils sont affectés, la personne doit éviter de marcher.
Optez plutôt pour la laine et les mélanges de laine pour des chaussettes hyper chaudes, comme les chaussettes en duvet de yack ou en poils de chameau . La laine mérinos est préférable, car ce textile évacue l'humidité et conserve la chaleur.
L'engelure survient chez des sujets présentant une hypersensibilité au froid, elle est la conséquence de l'exposition au froid humide. Le tabac, le cannabis sont des facteurs aggravants d'engelure.
Un orteil rouge et douloureux est le signe d'une inflammation, voire d'une infection. Il s'accompagne généralement d'une douleur lancinante et d'un gonflement. Si les symptômes se ressemblent, les causes peuvent être nombreuses : panaris, incarnation de l'ongle, goutte, cors et durillons, etc.
Le pied d'athlète, une mycose fréquente
Il se peut aussi que vous ayez un orteil rouge et légèrement gonflé qui vous gratte. Dans certains cas, une mycose donne des démangeaisons à la fois au pied et à la main, sans que l'on voit de boutons.
La vaseline pour favoriser l'hydratation de vos pieds
La vaseline est aussi un remède de grand-mère qui serait efficace pour lutter contre les crevasses aux pieds. Elle favoriserait la disparition des crevasses. Elle fait partie des produits à utiliser quotidiennement sur la peau pour voir un changement.
L'engelure apparaît chez des personnes exposées à des températures très basses ou à un vent glacial. Elles sont dues à une contraction des petits vaisseaux de la peau pour lutter contre le froid et ne résultent pas du gel des tissus, contrairement aux gelures.
« Le bicarbonate peut être ajouté dans un bain de pied tiède pour lutter contre la transpiration », indique la naturopathe. On mettra alors 2 à 3 cuillerées à soupe de bicarbonate dans la bassine d'eau tiède.
Voici quelques conseils et produits qui pourront vous aider à venir à bout d'une engelure et des sensations de picotements ou de démangeaisons qu'elle peut engendrer. Pour soigner une engelure, vous pouvez réchauffer progressivement vos pieds en les faisant tremper dans une eau tiède.
Le premier stade de la gelure est appelé gelure très superficielle, qui commence lorsque la peau blanchit et devient molle au toucher. Avec une exposition prolongée au froid, une gelure superficielle peut apparaître.
Les gelures, des lésions à traiter rapidement. Le grand froid peut endommager la peau, engendrant des gelures. Ces lésions risquent de détruire l'épiderme et les tissus sous-cutanés. Si elles restent superficielles, on peut réchauffer les zones atteintes dans un bain tiède.
Les endroits touchés présentent des plaques rouges ou bleutées parfois, et surtout enflées. Les engelures donnent aussi des douleurs à type de brûlures ou démangeaisons importantes, voire insupportables.
Le phénomène de Raynaud est un trouble temporaire de la circulation du sang, essentiellement au niveau des doigts. Durant les crises, ceux-ci deviennent blancs et insensibles, voire bleus et gonflés, puis rouges. Dans 90 % des cas, les symptômes, bien que gênants, sont sans gravité.
Pour calmer les démangeaisons, utilisez une crème hydratante et des soins qui s'adaptent à votre type de peau. Pour vous laver les pieds, vous pouvez aussi user de savons naturels et doux. Faites attention aux lessives chimiques pour le linge, car elles peuvent être source d'allergies.
Appliquer de la glace sur la zone affectée au moins 4 fois par jour; Rester pieds nus le plus souvent possible; S'étirer quotidiennement; Prendre des anti-inflammatoires (sans en abuser).
Tout d'abord, mettez votre pied au repos et hydratez-vous. Appliquez ensuite des compresses d'eau froide sur vos jambes et vos pieds. Enfin, si votre peau craquelle, apaisez-la à l'aide d'une crème antibiotique. Vous limiterez ainsi le risque d'infection.
Le réflexe de l'hypophyse, situé sur le gros orteil, est un réflexe primordial en réflexologie plantaire. Le but de cet article est de rappeler l'importance d'une stimulation minutieuse de cette zone « sensible » du pied.