Son siège social est domicilié au 4 PRO COEUR DE VILLE 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX.
Téléphone. : 01 42 18 60 74.
La résiliation d'une assurance vie CNP nécessite l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Votre courrier devra renseigner vos coordonnées et celles de la compagnie d'assurance, votre numéro d'assuré et votre motif de résiliation.
A la suite de l'OPA simplifiée de La Banque Postale sur CNP Assurances qui s'est achevée en juin 2022, suivie d'un retrait de la cote, La Banque Postale est devenue l'actionnaire unique de CNP Assurances, détenant ainsi 100% de son capital.
Vous pouvez récupérer quand vous le souhaitez tout ou partie des sommes épargnées sur votre contrat à l'exception des contrats dédiés à la retraite (PER, Perp, Madelin...).
Même si une assurance-vie est un contrat dont l'échéance est fixée à l'avance, l'épargne mobilisée est disponible à tout instant. Vous pouvez ainsi disposer des sommes sur votre assurance-vie, en procédant à une demande de retrait.
Le fameux cap des 8 ans de détention permet en effet de bénéficier d'abattements avant imposition pour tout retrait (ou rachat dans le jargon de l'assurance vie). L'abattement atteint 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple soumis à imposition commune.
Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d'une assurance-vie ? À la suite du décès d'un proche, vous pouvez demander à l'Agira(1) de vérifier si vous êtes bénéficiaire de son contrat d'assurance vie. Vous devrez présenter une preuve du décès de votre proche, tel qu'un certificat de décès par exemple.
du numéro de votre contrat et du code d'activation qui figurent en haut à gauche de votre bulletin de situation.
Lors du décès de l'assuré, l'Assurance Vie sera donc transmise au conjoint, qui figure au premier rang des bénéficiaires. Si celui-ci n'accepte pas le bénéfice de ce contrat d'assurance (parce qu'il n'en n'a pas besoin), le capital reviendra donc aux bénéficiaires de second rang, « les enfants ».
Le souscripteur a la possibilité de renoncer à son assurance vie dans les 30 jours suivant la signature du contrat. Passé ce délai, il peut effectuer un rachat total de son assurance vie qui a des conséquences fiscales.
Les deux premières caisses se réunissent en 1949 et forment la Caisse nationale d'assurance sur la vie, qui fusionne elle-même dix ans plus tard avec la Caisse d'assurance en cas d'accident pour donner naissance à la Caisse nationale de prévoyance en 1959. En 1992, la CNP devient société anonyme et change de nom.
Vous pouvez résilier votre contrat d'Assurance : en ligne, via le formulaire dédié par téléphone au 02 28 09 43 60.
Animée par sa vocation citoyenne, CNP Assurances sélectionne et gère ses actifs selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cette stratégie est dictée par sa volonté d'augmenter l'impact positif de ses investissements sur la société et sur la planète et d'en réduire les impacts négatifs.
De manière générale, vos numéros de contrat figurent dans l'ensemble de vos documents d'assurance (avis d'échéance, appel de cotisation, avis de prélèvement, relevé de situation...).
Ce numéro figure sur plusieurs documents : Le contrat. Tous les contrats comportent une référence, sous la forme d'un numéro ou code alphanumérique. Il ne faut pas confondre le numéro de contrat avec le numéro que l'on trouve sur les bons de commande ou les factures proforma.
Il se trouve dans votre espace personnel en ligne, sur votre contrat, votre attestation d'assurance, votre avis d'échéance sous l'appellation “mon contrat n°, votre carte vert d'assurance auto dans la case numéro 4 ainsi que dans tous les courriers envoyés par votre assureur.
En règle générale, le bénéficiaire d'une assurance vie est informé de sa désignation par le souscripteur et peut même l'avoir accepté.
En cas de décès du bénéficiaire, les primes perçues sur un contrat d'assurance-vie peuvent être soumises : aux droits de succession : sont imposables aux droits de succession les primes versées après 70 ans et supérieures à 30 500 € (contrats souscrits après le 20 novembre 1991).
L'attractivité de l'assurance-vie repose en partie sur sa fiscalité. Après une durée d'épargne supérieure à huit années, vous pouvez être exonéré d'impôt sur le revenu sur vos gains. Seuls les gains (intérêts et plus-values) sont imposables lorsque vous réalisez un retrait aussi appelé rachat.
Pourquoi ne pas clôturer son assurance-vie ? Le fait de ne pas résilier un contrat d'assurance-vie permet de conserver la durée de détention et donc de bénéficier de frais de retraits plus favorables à terme.
Il s'agit de pure spéculation. Toutefois, il est possible de se baser sur les données historiques pour “imaginer” la performance d'une assurance vie en unité de compte. Par exemple, on sait que d'expérience, les actions cotées peuvent rapporter entre 6 et 10 % par an sur une période de 10 ans.
Si vous souhaitez effectuer un rachat ou un retrait partiel, le montant minimum pour garder votre compte ouvert dépend de l'enveloppe d'investissement : Assurance-vie : le minimum à conserver sur votre contrat est 100 €