Traditionnellement, le kir est une boisson composée d'un tiers de crème de cassis (liqueur légère à 20°) pour deux tiers de Bourgogne aligoté. La recette peut varier et le dosage entre la crème de cassis et le vin.
La crème de cassis noir de Bourgogne de la Maison Lejay-Lagoute a été nommée « Meilleur spiritueux du monde ». Cette récompense suprême lui a été décernée par « l'International spirits challenge ».
La préparation du kir traditionnel
Le kir traditionnel est réalisé par le mélange de 1/3 de crème de cassis de Dijon à 20° avec 2/3 du vin blanc de Bourgogne aligoté.
Plutôt qu'un champagne, pour le kir choisir un Crémant de Bourgogne ou un pétillant de Loire.
Le champion historique. Originaire de la Bourgogne, c'est naturellement que le Bourgogne Aligoté s'est imposé pour la préparation de ce cocktail. C'est un vin blanc idéal pour cet apéritif puisqu'il a une bonne dose d'acidité (bouquet fruité pomme citron) qui se mélange bien au sucré de la crème de cassis.
Traditionnellement, le Blanc-Cassis se prépare avec une crème de cassis de Dijon et un vin blanc aligoté de Bourgogne. Pour préparer votre Blanc-Cassis, versez dans coupe 1/5 de crème de cassis et 4/5 de vin blanc et dégustez !
Pour préparer votre kir vous pouvez utiliser du : Bourgogne aligoté AOC. Chablis AOC. Bourgogne Chardonnay AOC.
Flûte à champagne.
Peut aussi dépanner pour des vins blancs ou des alcools d'apéritifs (
La principale différence entre liqueur et crème de fruit est la teneur en sucre contenu dans le produit. Une liqueur a une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre et un taux d'alcool compris en 15 et 55°. Les liqueurs qui ont plus de 250 grammes de sucre par litre sont appelées « crèmes ».
On peut remplacer le Bourgogne blanc aligoté par d'autres vins blancs secs ayant des tonalités plutôt acides pour casser le côté sucré de la liqueur. On pourra par exemple utiliser un Muscadet ou un vin de Savoie comme l'Apremont ou la Roussette.
Le
Le kir est un apéritif / cocktail traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base de crème de cassis et de vin blanc bourgogne aligoté. Il est baptisé de son nom par le chanoine et homme politique Félix Kir (maire de Dijon de 1945 à 1968).
Apéritif typiquement bourguignon, le communard est l'une des variantes du
La teneur en alcool de la crème de cassis est comprise entre 15° et 20° d'alcool et celle-ci doit contenir 400g de sucre par litre.
Toutes les eaux de vie sont obtenues par distillation alors que pour les liqueurs seules les liqueurs de plantes, de graines et d'écorces sont obtenues par distillation. Le degré d'alcool est aussi différent : au minimum de 15 degrés pour une liqueur contre 37.5 degrés pour une eau de vie.
Pour le sucre – exhausteur de goût et conservateur- c'est du sucre blanc cristallisé qui est la norme.
Whisky, cognac, armagnac, calvados, grand marnier… Ces alcools sont qualifiés de digestifs.
Le verre à longdrink, qu'on appelle aussi le verre
Il est conseillé de pincer le pied entre le pouce et l'index et de laisser vos autres doigts se poser naturellement sur le verre. Si le pied est trop court, vous pouvez glisser le petit doigt sous la base (ajoutez l'annulaire si vous avez un verre de dînette).
La légende attribue cet apéritif à base de crème de cassis et de vin blanc sec au chanoine Félix Kir, le député et maire de Dijon de 1945 à 1968.
Accords avec les fruits frais
Le mariage le plus connu, le plus cité est celui des vins de Champagne frais vifs et légers, avec les fruits rouges au naturel, notamment les framboises, fraises, fraises des bois, groseilles, cassis, mûres, fruits des bois leur sont leurs alliés incontestables.
Appellation Régionale de Bourgogne (AOC). L'appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ est réservée aux vins blancs issus du cépage Aligoté, produits à l'intérieur de toute la Bourgogne.
Comme tous vins effervescents, la blanquette se sert bien fraîche (7/8°), en posant la bouteille dans un seau avec des glaçons. Des verres à pied ou des flûtes font l'affaire, fins de préférence.
Cité dans la bulle de Callixte II en 1120 puis mentionné dans une donation faite à l'époque mérovingienne au VIIème siècle,
Le Mot KIR est valide au Scrabble.