Traditionnellement, les hommes ne portaient pas de sous-vêtements lorsqu'ils portaient un
Les uniformes portés par les membres de plusieurs régiments militaires ne s'accommodant pas de dessous, le port du kilt sans sous-vêtements est souvent qualifié de « régimentaire ». Dans certaines circonstances, des dessous peuvent se révéler nécessaires.
La tradition de porter un kilt sans sous-vêtements trouve son origine dans l'armée, mais on pense qu'un vrai Écossais ne porte pas de sous-vêtements sous son kilt.
A) La tradition du kilt en Écosse
C'était un vêtement associé à l'armée : avant 1792, ceux qui voulaient porter le kilt dans les Lowlands ou en Grande-Bretagne devaient rejoindre l'armée britannique. Non seulement le kilt permet des mouvements plus fluides qu'un pantalon, mais il est aussi plus facile à fabriquer.
Le kilt est un vêtement traditionnel symbolique de la culture écossaise, porté par les hommes des Highlands et plus particulièrement par les soldats au sein de l'armée.
1 Les mots aye et nay sont une façon traditionnelle de dire « oui » ou « non » dans tous les parlements anglo-saxons. Nae est une variante de nay utilisée exclusivement en Écosse.
Le costume traditionnel écossais (Scottish dress en anglais) est caractérisé par l'utilisation de motifs de tartan sous diverses formes. Il tient une place importante dans la culture de l'Écosse, qu'il symbolise largement à travers le monde, principalement par le biais du kilt.
Le kilt en drap de laine véritable était porté par les Highlanders, Ecossais des Highlands, mais également par les Irlandais, étant un vêtement traditionnel gaélique.
Actuellement, dans la culture écossaise, le kilt ressemble à une jupe faite d'un tartan en laine. Les motifs (sett) sont des droites perpendiculaires de différentes couleurs. Le tartan et les accessoires peuvent avoir une signification : l'appartenance à un clan ou une famille.
Aujourd'hui le kilt est reconnu comme le vêtement identitaire écossais et est même devenu, dans une version plus légère et moins authentique, un vêtement de mode. Il est porté dans les grandes occasions : cérémonies, mariages … ou matchs de l'équipe de rugby ou de football d'Écosse !
Tout le monde peut porter un kilt. Il ne faut pas être écossais ou posséder une terre en Ecosse pour en faire l'acquisition.
Les premières références au kilt écossais datent du XVIe siècle. Il s'agissait du 'grand kilt', le breacan ou belted plaid (litttéralement “laine ceinturée”). C'était un vêtement long dont la moitié supérieure pouvait être portée comme une cape, relevée sur la tête ou drapée autour de l'épaule.
Jupe courte, en tartan, portée par les montagnards écossais, et dont les couleurs symbolisent les clans auxquels ils appartiennent. 2. Jupe portefeuille plissée, en tissu écossais.
Enveloppez le kilt autour de votre taille en vous assurant que les plis soient situés à l'arrière. Le haut du kilt doit arriver sur votre taille et les deux petits tabliers doivent se superposer à l'avant. Le kilt doit vous arriver au genou. À l'aide de votre bras droit, enveloppez le kilt vers l'avant.
L'histoire de l'Écosse commence il y a environ 12 000 ans avec l'arrivée des premières populations humaines dans l'actuelle Écosse après la fin de la glaciation du Würm. De nombreux artefacts des civilisations des âges de la pierre, du bronze et du fer ont été retrouvés, mais peu présentent des traces d'écriture.
En Écosse le kilt est le plus souvent porté lors d'occasions formelles (comme les mariages) ou lors d'évènements traditionnels (comme les Highland Games). Ces kilts nécessitent une longueur de 8 yards (environ 7,3 mètres).
2. Le tartan, signe d'appartenance à un clan. A l'origine, le tartan est un simple tissu décoratif porté comme tenue du quotidien par les habitants de Highlands.
À la découverte du pays du whisky, du kilt et des châteaux forts de légende. Les Écossais ont produit un grand nombre des plus belles inventions du monde. L'animal national de l'Écosse est la licorne. Édimbourg abrite plus d'édifices classés que n'importe quelle autre ville du monde.
Il est généralement conseillé de choisir un tartan en rapport avec votre lieu de résidence, mais rien ne vous empêche de préférer un tartan auquel vous êtes sentimentalement attaché, ou simplement qui vous plait. La règle est bien plus souple que par le passé..
Les kilts écossais sont ainsi quasiment toujours réalisés dans un tissu à motif de tartan.
Coupez 2 bandes de tissu de 75 cm de hauteur par 150 cm de longueur. Les assembler pour former une bande de 3 m de long. Commencez vos plis à 50 cm du bord de la bande (le rabat du dessus) et aidez-vous du motif. Un pli fini mesure 5 cm de large.
Appliquer de la citronnelle sur les zones de peau exposées vous débarrassera des midges les plus proches (du moins à court terme), et brûler des bougies à la citronnelle sur un campement peut également garder les midges à l'écart de votre tente (jusqu'à un certain point).
3/ Quels vêtements et chaussures emmener en Écosse en été
Il est bon de prévoir une petite laine ou une veste légère pour les soirées, lorsque le soleil décline, la température chute de 5 à 6°. L'avantage dans cette région du nord de la Grande-Bretagne, c'est que les journées sont plus longues.
A vous de décider ce qui vous plaît le plus. Quant au choix de la veste, s'il s'agit d'une mariage formel, on conseille de mettre une veste Prince Charlie avec gilet. Si la fête est moins formelle, on peut porter une veste Argyll avec gilet. Dans les deux cas on ne porte pas de ceinture autour du kilt.