En matière de cuisine saine, la cuisson vapeur est la méthode la plus recommandée par les diététiciens. On peut procéder à ce type de cuisson avec un autocuiseur, un couscoussier, un wok, un cuit vapeur ou avec un panier en bambou posé au-dessus d'une casserole remplie d'eau en ébullition.
La méthode de cuisson la plus saine : la vapeur !
La cuisson à la vapeur est sans aucun doute la méthode la plus intéressante pour la santé, mais aussi pour les papilles ! Les saveurs des légumes, du poisson et de la viande sont préservées tout comme les nutriments.
Pour rester en bonne santé, le choix de cuire ses aliments à basse température (autour de 60°C) sans ajout de graisse est la meilleure option. A cette température de cuisson, les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments des aliments se conservent parfaitement.
Faites sauter vos légumes avant d'y ajouter la sauce, le court-bouillon ou l'eau et de le faire mijoter. Par exemple, les carottes et les haricots verts cuisent plus vite si je les fais d'abord sauter dans un peu d'huile, avant de faire ma sauce et de les faire cuire avec par la suite.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
Idéalement, ils devraient se composer d'une entrée (crudités, potage de préférence), d'un plat composé de 100 à 150 g de viande, poisson ou œufs, de légumes (200 g) et de féculents (50 à 100 g cuits), d'un laitage et d'un fruit. Par ex. : carottes râpées/ steak haricots verts pommes vapeur / yaourt/compote ; Le goûter.
Pour cuire votre viande sans ajouter de matière grasse, commencez par faire chauffer votre poêle à vide. Lorsqu'elle vous semble à température, faites tomber une goutte d'eau dedans : si elle danse, mais qu'elle ne s'évapore pas, placez votre viande dans votre poêle.
Comment cuisiner sans matière grasse : cuisson à la vapeur
Pour cela, il suffit d'utiliser un récipient hermétique comme un cuit-vapeur, ou une cocotte-minute. Avec la cuisson vapeur, vous pourrez cuisiner aussi bien de la volaille que du poisson, des légumes, des pommes de terre, du riz ou même de la semoule.
La cuisson à la vapeur douce préserve les aliments
Ainsi respectés, les aliments conservent leurs nutriments, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments… Les légumes gardent leur couleur, leur goût naturel, leur texture et leurs nutriments. C'est donc un mode de cuisson anti-carence.
Le risque : une cuisson inadaptée au produit ne pourra pas détruire toutes les bactéries. Cuire les aliments au-delà de 65 °C pendant au moins deux à trois minutes.
Il est important aussi de prendre en compte le mode de cuisson et sa fréquence. La viande grillée, par exemple, favorise le risque de cancer du côlon. Mieux vaut privilégier les viandes bouillies, en pot au feu.
Quels sont les poissons les moins caloriques ? Lorsqu'on veut perdre du poids, mieux vaut miser sur des poissons "maigres", c'est-à-dire peu caloriques : dans cette catégorie "poids plume", on trouve la sole, le colin, l'églefin, le carrelet, le cabillaud, la lotte, le merlan ou encore le brochet.
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
Mettez à chauffer la poêle et, une fois qu'elle est bien chaude, ajoutez l'oeuf comme vous le faites normalement quand vous faites frire. Puis mettez un couvercle sur la poêle pour que les oeufs cuisent avec la vapeur de la chaleur qu'ils génèrent.
Les purées d'oléagineux comme les noisettes, les amandes, les cacahuètes ou les noix de cajou remplacent aussi très bien l'huile. On les trouve de plus en plus fréquemment dans les rayons des grands magasins. Des fruits écrasés comme la banane ou la pomme peuvent également faire l'affaire.