Assurer fermement la véracité de quelque chose ; soutenir, certifier.
Fait d'avoir assuré ou bien encore soutenu avec une grande fermeté qu'une chose était vraie, indépendamment des doutes que suscite cette prise de position.
Contraire : contester, contredire, démentir, douter, nier. 2. Énoncer avec force.
Synonyme : déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
S'apaiser, diminuer d'intensité.
Affirmer signifie déclarer, assurer qu'une chose est vraie. – J'affirme que la Terre est ronde. Confirmer signifie rendre plus ferme, garantir.
exprimer (s')
Synonyme : communiquer, s'expliquer, ouvrir la bouche, parler, placer un mot, prendre la parole.
Synonyme : charger, grever, taxer. Contraire : dégrever, détaxer, exempter, exonérer.
certain, digne de foi, fiable, honnête, intègre, loyal, sérieux, sûr. Contraire : suspect.
La définition du comportement affirmatif découle de celle de l'affirmation de soi. C'est un comportement qui consiste à exprimer ses pensées, ses émotions et ses opinions et à défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée.
L'affirmation de soi est un comportement qui permet d'exprimer ce que nous ressentons, ce que nous voulons et ce que nous pensons tout en respectant ce que l'autre ressent, veut et pense. L'affirmation de soi s'apprend tout au long de la vie et se développe au contact des autres.
Au delà du fait d'obtenir ce que l'on veut et de se faire respecter, l'affirmation de soi permet finalement de développer l'estime de soi, de croire suffisamment en soi pour se permettre de dire ce que l'on pense et ce que l'on ressent, et en assumer pleinement les conséquences.
➙ dessein, détermination, intention, résolution, vouloir.
Éprouver un sentiment. Synonyme : avoir, connaître, endurer, sentir, subir.
Synonyme : approuver, assurer, certifier, corroborer, établir, garantir, maintenir, valider, vérifier. Contraire : contredire, se dédire, démentir, infirmer, nier, réfuter.
confirmer
Apporter ou être la preuve qu'un jugement, un sentiment, etc., sont justes ou fondés, qu'un fait est exact, vrai ; appuyer, renforcer l'évolution d'un phénomène ; attester, démontrer, ratifier : Analyse de laboratoire qui confirme un diagnostic.
confirmation
1. Action de confirmer quelque chose ; déclaration, écrit, etc., qui en résulte (souvent sans article après avoir, donner, attendre, etc.) : Donner confirmation d'un rendez-vous. 2. Acte, fait, élément qui vient confirmer une opinion, un sentiment, une théorie, un état, etc.
Perdre le contrôle de ses nerfs, être dans un état de nervosité, d'impatience, d'excitation : Restez calme, ne vous énervez pas.
inviter. payer la consommation, le cinéma, etc.
On y trouve d'abord l'adjectif champêtre , mais aussi les mots campagnol et champignon , qui désignent des êtres vivants que l'on trouve souvent dans les champs. Le mot campagne , qui peut entre autres désigner l'ensemble des terres cultivées, donc des champs, est aussi de la même famille.