Dans le domaine du végétal : les plantes aromatiques et médicinales, le maraîchage, l'horticulture, les fruits rouges, certaines cultures à haute valeur ajoutée comme le safran, la spiruline, la truffe. Pour les petits élevages : poules pondeuses, poulets de chair, escargots, abeilles, poissons, lapins...
La culture du bambou est rentable et rapporte, selon les agriculteurs qui ont essayé, 20 fois plus qu'un hectare de céréales.
Les radis, les salades et autres fraisiers ou encore ails et oignons sont des incontournables du potager et d'une grande facilité à faire pousser. Plants de tomates et de haricots peuvent, bien entendu, s'inviter également dans votre petit potager. Sans oublier les plantes aromatiques qui sont des indispensables !
Pistachier, amandier ou olivier en rangs, ces cultures rentables figurent dans les premiers choix des agriculteurs rentables.
Culture d'herbes et de fleurs
Si vous choisissez les herbes et fleurs les plus demandées, elle s'avérera même très rentable. Au-delà de leur usage en cuisine, de nombreuses herbes et fleurs entrent également dans la composition de médicaments, notamment dans les médecines traditionnelles.
Les grandes cultures spécialisées en céréaliculture, en plantes oléagineuses (colza, tournesol, soja) et protéagineuses (lentilles, pois), ainsi que la viticulture, sont les plus rémunératrices. Pour ces ménages, les revenus agricoles atteignent 28 200 euros (soit 40 % de leurs ressources).
Les fruits à coque représentent une culture rentable idéale pour investir en raison de leur haut niveau de retour sur investissement. Les amandes, les noix, les pistaches, les noix de pecan, les noisettes et les noix de macadamia partagent les caractéristiques suivantes : Cultivées en verger.
Vendre ses plants
Les meilleures plantes à cultiver et à vendre comprennent les tomates, les poivrons, les herbes et le brocoli.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
Le maïs est la culture extensive d'été de référence dans les terres irriguées de France. Les rendements de cette culture sont très élevés, de l'ordre de 15 000 kg/ha en moyenne.
« Quand le maraîchage classique nécessite au moins 15 000 m2 pour faire vivre un agriculteur, les micro-fermes n'ont besoin que de 2000 à 8000 m2 », souligne l'étude.
Concernant les exploitations de petite taille, environ 180 000 génèrent un revenu inférieur à 25 000 euros. Pour les fermes de taille moyenne, environ 145 000 d'entre elles affichent un chiffre d'affaires inférieur à 100 000 euros. Enfin, les “grandes” exploitations génèrent un revenu supérieur à 100 000 euros.
200 m²/personne pour être autonome en légumes, puis 100 m² par personne supplémentaire. entre 500 et 1000 m² pour une autonomie alimentaire plus globale avec un régime végétarien (moins si vous remplacez les céréales par une base de pommes de terre et noisettes).
LES VARIÉTÉS DE LÉGUMES PRÉCOCES : RADIS, NAVETS, CAROTTES…
Ce qui est très rapide au potager ! Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates.
Le kamut est une céréale riche en protéines, avec 30 % de plus de protéines que le blé. Il contient également plus d'acides aminés essentiels ainsi que des acides gras insaturés. Il est également riche en sélénium et en potassium, qui contribuent à protéger contre les maladies cardiovasculaires.
Les secteurs du commerce électronique, tels que la vente au détail en ligne, les services de streaming, et les plateformes de marché, sont parmi les plus rentables dans le monde des affaires modernes.
La tomate est le légume le plus acheté par les ménages français.
Plantez des petits choux au milieu des salades par exemple, ou la poirée au milieu des tomates. En intercalant vos légumes, vous utilisez une seule et même surface pour une double récolte. Et aucun légume n'en pâtira. C'est une technique redoutablement efficace pour augmenter vos récoltes sur l'année.
Par culture à forte valeur ajoutée, le législateur entend notamment les pépinières, les sapins de Noël, le maraîchage, la production de fleurs, les vergers, les petits fruits rouges, la production de semences potagères, fruitières ou hybrides, l'implantation de vignes (deux premières années), et les truffières.
Les œufs : Dans le groupe viande/poisson/œufs, ce sont les œufs qui remportent le meilleur rapport qualité nutritionnelle/prix. Ils peuvent en plus se prêter à une multitude de recettes, à la fois salées et sucrées.
Avec 17,7% de part de marché en volume, la pomme est le 1er fruit consommé en France devant les bananes (15,5%) et les oranges (13,6%). La pomme est le premier fruit acheté. 88% des ménages achètent des pommes au moins une fois par an.