Durant l'été, le cerf se nourrit de plantes herbacées, de ramilles d'arbustes (extrémités des branches) et de fruits. Son alimentation change progressivement à l'arrivée de l'hiver alors que les ramilles d'arbres et d'arbustes deviennent la principale source de nourriture disponible.
Ce dernier stipule : « qu'il est interdit de nourrir ou d'attirer les cerfs de Virginie en distribuant de la nourriture ou en laissant de la nourriture ou des déchets de nourriture au sol ou dans des mangeoires sur un terrain privé ou public, sauf en zone périurbaine pendant la période de la chasse aux cerfs de ...
Les chevreuils mangent environ 6.5 kg de nourriture par jour en été, cette nourriture étant composée surtout de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits. Les chevreuils mangent la moitié moins en hiver, soit environ 3 kg de nourriture par jour.
Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse. Les chevreuils vont prendre l'habitude de venir sur vos terres. Il est possible de mélanger à cette nourriture des suppléments alimentaires riche en protéines.
En bref, vous devez éviter les endroits trop dégagés. Il est préférable d'appâter le chevreuil directement en forêt mature. Plus celle-ci sera dense, meilleures seront les probabilités d'y voir des mâles durant le jour.
Durant les premières semaines du mois de novembre, comme le chevreuil mâle est en période du pré-rut, le chasseur peut remarquer plusieurs indices en forêt, notamment les lignes de frottage ainsi que le grattage. Ensuite vient l'étape du rut lors de laquelle les mâles matures sont à la recherche de femelles.
Carottes, pommes, maïs, moulée... Donner ces aliments à des chevreuils l'hiver peut carrément les tuer, rappelle Pierre Gingras.
Les pommes et les carottes sont vendues à des chasseurs pour nourrir les chevreuils sauvages.
Si on leur donne l'hiver des aliments riches en sucres et amidon (fruits, racines, graines, pain, etc.), ils se gavent de ces aliments (après tout, nuisibles ou pas, ils ont bon goût!), mais sont incapables de les digérer correctement.
Nourriture : le chevreuil est un ruminant. Il se nourrit de feuilles de chêne, d'orme, de merisier, de charme de frêne, de cornouiller, de fruits (les pommes, poires, châtaignes, noisettes…). En hiver, il peut manger du lierre, des ronces, des feuilles mortes et même des morceaux de bois.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
Les couchettes : Ce sont les endroits que le Chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont presque toujours placées au pied d'un arbrisseau. Le Chevreuil gratte le sol avec ses pattes pour en dégager les feuilles. Elle ont une forme souvent ovale d'environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 de large.
j'ai déja mis des citrouilles dans un de mes spots, en zone 6. Les chevreuils les ont mangés un peu, mais pas de là à dire qu'ils semblaient en raffoler. Je dirais que l'expérience s'est avérée à moitié concluante. Un peu comme monsieur Winchester, ils en ont mangé mais il en restait.
Au printemps le cerf et les biches privilégient la jeune végétation et les pâturages: jeunes pousses tendres, rejets, bourgeons, graminées, blés verts (quoi que protégés par des clôtures en lisières). En été les coupes et clairières portent les traces de leurs abroutissements.
Si la nourriture n'est pas appropriée par exemple, on peut faire plus de tort que de bien aux cerfs. En grande quantité, le foin, la moulée et d'autres aliments d'origine agricole sont indigestes pour nos cervidés sauvages, disent depuis longtemps les biologistes du Gouvernement du Québec.
Pour y arriver, grattez un arbre à la hauteur de la vision d'un chevreuil, soit à environ un mètre, avec les dents qu'on retrouve sur la scie d'un petit couteau de poche. Enlevez l'écorce sur une plaque de 30 centimètres de large et induisez-y du leurre préorbital à quatre reprises.
Des menus équilibrés
Quelques gourmandises, glanées de-ci de-là ne sont pas exclues : myrtilles, framboises, jeunes pousses de sapin, blé en herbe, luzerne…
Le meilleur moment pour observer les animaux en forêt
Pour le cerf, très timide toute l'année, la meilleure période est définitivement celle du brame. Le chevreuil s'observe bien au moment de son rut en juillet. De manière générale, la période de la chasse (fin septembre à fin février) n'est pas idéale.
LA PLACE DU CHASSEUR est ouverte de septembre à décembre. Trouvez de tout pour l'appâtage du chevreuil: MAÏS, MOULÉE, POMMES ET CAROTTES en vrac ou en poche au MEILLEUR PRIX SUR LE MARCHÉ. Directement à la ferme, c'est LE PLUS GROS DÉPÔT de pommes et carottes de la région.
Choisissez de l'urine de cerf pour les appâter.
Mettez de l'urine de cerfs autour de votre propriété, là où vous voulez les attirer. Appliquez une odeur de biche sur l'herbe et les arbres si vous voulez appâter les mâles. Ils seront surtout attirés par cette odeur dans les dix semaines qui précèdent la saison du rut.
Les résultats d'une recherche faite sur l'île d'Anticosti démontrent que le cerf broute même des plantes qui sont considérées toxiques sur le continent. Donc le chevreuils peut manger à peu près tout ce qui a de végétal, mais de grâce jouer pas à l'apprenti cuisiner l'hiver quand il est en mode survie!!!
Le meilleur moyen d'attirer le chevreuil est l'utilisation d'appeaux. Il existe deux types appeaux à utiliser pour le chevreuil : les appeaux que l'on actionne par pression de la main comme le fameux Butollo, et ceux dans lesquels on souffle, plus techniques et demandant un certain talent !
Chez eux ils mangent les fleurs mais aussi ils lui ont mangé ses fruitiers en espalier et ils mangent aussi les choux et autres cultures du jardin.
La période du rut de l'orignal a généralement lieu entre le 22 septembre et le 3 octobre et pour ce qui est du chevreuil, c'est du 16 au 26 novembre approximativement.
Vous pouvez la verser, la vaporiser, la mélanger au sol, etc. L'urine en gel est tout indiquée pour un usage durable. Vous pouvez l'appliquer sur le bout des branches ou mélangée au sol dans un gratté ou dans une ligne d'odeurs.