Un mur en pierre pour sublimer une déco industrielle
Idéalement, la pierre, qui se pare de reflets couleur brique, rouge ou beige foncé, s'associe à des tons foncés comme le noir, le marron ou le gris. Côté matériaux, on trouvera du fer, du béton, ou encore de l'acier.
Le blanc, le meilleur allié de la pierre
Misez sur le blanc ! La peinture blanche mettra en valeur votre parement tout en augmentant la luminosité de la pièce. Pour une teinte plus douce, vous pouvez choisir un blanc cassé ou beige clair. Les teintes claires vont permettre d'apporter un peu d'éclat à votre pierre.
Si vous souhaitez faire ressortir davantage votre mur en pierre, n'hésitez pas à l'encadrer de couleurs vives et profondes. Ainsi, optez pour du bleu foncé, de l'aubergine ou encore du vert émeraude pour encadrer le mur de pierre et lui donner tout le relief qu'il mérite.
Pour le mur en béton,en briques ou en pierres, munissez-vous de pointes à béton en acier. Vous pourrez fixer ainsi un tableau de moins de 3Kg. Le crochet suédois avec pointe en acier est idéal pour des cadres plus lourds. Mais vous pouvez aussi utiliser des chevilles adaptées à la nature du mur.
Si vous avez des murs en pierre, vous aurez besoin de clous de maçonnerie, mais pour certains miroirs lourds, vous devrez utiliser une cheville pour fixations lourdes où des chevilles goujon d'ancrage à expansion sir le mur est en béton.
Choisissez une crédence, des éléments de cuisine ou un plan de travail en bois. Pensez également à l'Inox, très pratique dans une cuisine du fait de sa résistance à l'eau. En plan de travail ou en crédence, ce matériau ultra-tendance apportera une touche design remarquable à la déco de votre cuisine.
L'enduit à la chaux. L'enduit, ou mortier, à la chaux est le matériau par excellence pour enduire un mur en pierre : écologique, économique, esthétique et durable. Sa mise en œuvre dépend bien sûr de l'état de votre mur, de ses éventuelles particularités et de l'épaisseur de recouvrement nécessaire.
Si la maison en pierre se veut charmante, elle peut se moderniser en se mélangeant à des matériaux. En effet, associez du béton ciré sur la terrasse pour donner à la demeure en pierre un aspect moderne et une allure de maison de vacances.
Mur en pierre naturelle et papier peint
En effet, la pierre naturelle apparente fournit déjà un élément très fort sur le plan visuel. Optez plutôt pour un papier peint aux motifs sobres, peu apparents ou qui représentent des éléments naturels, minéraux ou végétaux.
Les volets gris et gris foncé ont la cote ! Ils contrastent très bien avec l'aménagement extérieur qui s'oriente vers des couleurs plus blanches, pastel et neutres. Les volets gris se marient bien avec de nombreuses couleurs, comme le blanc, le “crème”, le “taupe” mais aussi le ton “pierre”.
Le blanc cassé
Tout est dans le nom, un blanc cassé est un blanc dont la pureté est rompue par une autre couleur. En théorie, il pourrait donc s'agir de blanc teinté de bleu, de vert ou de rouge… En réalité, la nuance de blanc cassé la plus commune est teintée de jaune, et donc plus chaleureuse qu'un blanc pur.
Choisissez la peinture adéquate pour peindre la pierre
De plus les couleurs tiennent parfaitement dans la peinture au silicate. D'autres peintures peuvent être employées, de propriétés plus ou moins approchantes, mais qui peuvent convenir à votre besoin : les siloxanes, les pliolites et les acryliques.
Avec un mur en pierres, associez des façades de cuisine blanches et lisses ainsi que des détails en bois. Dans une niche, en plan de travail, sur la table du coin repas... Le bois s'affiche partout. Associé au mur en pierres, il gagne un aspect rustique pour offrir du charme à la cuisine.
Éclairez votre mur
La lumière va permettre de réchauffer l'ambiance générale de votre pièce. Alors, choisissez une jolie lampe, une guirlande lumineuse, une suspension en osier ou en rotin, des LED colorées ou encore des spots encastrés qui viendront directement éclairer le mur.
Avec quel type de procédé? Sous réserve que ces murs soient suffisamment solides et stables, la seule solution consiste à se fixer dans la pierre à l'aide de tirefonds et de chevilles, suffisamment longs pour traverser l'ossature en bois et s'ancrer assez profondément dans la pierre.
Le double rôle de la crédence
Elle protège le mur d'éventuelles éclaboussures d'eau et de graisse à proximité de la plaque de cuisson et de l'évier. Elle décore le mur et la pièce. Elle peut se coordonner au plan de travail et devenir un véritable élément de personnalisation.
Dans l'idéal, l'une des trois couleurs doit être neutre. Ce que l'on appelle neutre ou basique en décoration, cela correspond aux couleurs suivantes : blanc, beige, bleu, gris. N'hésitez pas à jouer sur les contrastes. Si les façades des meubles de cuisine sont foncées, misez sur une crédence dans un ton plus doux.
La peinture acrylique peut s'appliquer sur plusieurs pierres naturelles. À base d'eau, de résine et de pigments, elle a l'avantage de posséder un important pouvoir couvrant, de sécher très rapidement et d'être moins toxique que les peintures à l'huile du type Glycéro.
Il serait impossible de ne pas utiliser de cheville pour percer la pierre. Le diamètre du trou doit être le même que celui de la cheville. Utilisez une butée de profondeur pour permettre à la cheville de rentrer complètement dans le trou et insérez-la doucement dans le trou à l'aide d'un marteau.
Méthode 1 : disposez des bandes d'adhésif double face espacées de 3cm au dos du miroir. Méthode 2 : Appliquez le miroir enduit de colle spéciale sur le mur en appuyant vigoureusement. Étayez et laissez sécher 24 à 48 h. Méthode 3 : Enduisez le dos du miroir de colle pour miroiterie.
Voici comment procéder :
Procurez-vous une colle silicone dédiée à la fixation des miroirs. Elle adhère au mur, mais également à la surface en verre à l'arrière du miroir. Si vous mettez votre miroir dans une salle de bain, il faut que la colle résiste parfaitement à l'humidité.