Pour créer une ambiance zen dans les WC, le sol galets associé à du vert ou à d'autres teintes naturelles, est une valeur sûre. Le terrazzo revient dans nos intérieurs. Il s'invite sur le sol des WC pour une ambiance lumineuse et pleine de douceur. Les murs sont dans une teinte pastel, rose ou bleu.
Donnez un second souffle à votre sol avec du carrelage à motif, de béton ciré ou même un joli tapis coloré. Habillez également vos murs avec du papier peint à motif, des planches de bois ou des carreaux de ciment adhésif, ultra-facile à poser.
Osez le papier peint tropical, très à la mode, pour agrémenter vos toilettes nature sur un pan de mur. Vous pouvez choisir un papier peint noir et blanc, pour une déco douce, ou un papier peint coloré si vous aimez la fantaisie. Un revêtement mural en bois ou imitation bois apportera tout de suite un effet cocooning.
Les premières (jaune d'or, rose pêche, orange, etc.) créent une atmosphère douce et chaleureuse. Quant aux secondes (vert émeraude, vert pistache, bleu canard, etc.), elles sont parfaites pour créer une ambiance fraîche dans le coin WC d'une salle de bains ou dans les toilettes.
Noir, chocolat, réglisse, bleu nuit, bordeaux sont autant de coloris très tendance à poser dans les toilettes, à condition de ne pas en mettre sur tous les murs. Trop de couleurs tuent la couleur.
Des couleurs douces sur les murs des WC
Offrez à vos WC cette atmosphère cosy et confort qu'apportent le gris, le taupe ou le lin. Au sol comme au mur, elles feront leur effet. Leur neutralité vous permet de moduler les accessoires des toilettes dans les mêmes teintes.
Pour ce faire, misez sur des couleurs sombres comme : Le gris anthracite : appliqué sur les quatre murs (le total look sombre est ultra-tendance !) ou seulement sur le mur derrière les toilettes, le gris anthracite apporte de la profondeur et surtout un maximum d'élégance.
Comment rendre feng-shui ses toilettes ? Les tons neutres, doux, pastels créent immédiatement une sensation apaisante au sein d'une pièce. En revanche, une petite touche de couleur contrastée ou plus marquée peut venir non seulement mettre en valeur les WC mais également apporter un contraste harmonieux.
Pour se sentir à l'aise, comptez 20 cm de chaque côté de la cuvette wc. Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum.
Les wc : un petit espace
On choisira donc de se concentrer sur les murs pour donner de la personnalité à la pièce. Peinture, affiches, posters muraux et tableaux imprimés seront donc très utiles pour décorer. Les étagères murales amélioreront les possibilités de rangement et présenteront des objets déco.
Une paroi vitrée ou une demi-cloison par exemple viendront facilement créer un espace à part et isoler les toilettes. Des portes coulissantes, un claustra, ou encore une colonne de rangement, sauront aussi transformer avantageusement la pièce.
Les w.c. sont considérés comme une pièce d'eau, au même titre que la cuisine et la salle de bain. Tenez compte de cette spécificité pour choisir le revêtement des murs. Le papier peint vinyle convient tout à fait aux toilettes. Recouvert d'un film PVC, il est résistant à l'humidité et particulièrement solide.
Utilisez un rouleau fin pour peindre soigneusement l'espace derrière la toilette. Si le réservoir de la toilette est placé tout contre le mur, retirez-le. Veillez à couper l'alimentation en eau de la toilette au préalable.
Pour éclairer vos toilettes, vous pouvez choisir entre un éclairage direct ou indirect, avec un luminaire qui s'installe au plafond ou au mur. En revanche, les luminaires à poser au sol sont à proscrire, car ils sont trop encombrants et peu adaptés à l'éclairage de cette pièce.
Peindre le mur des WC
Vous pouvez désormais appliquer la sous-couche de fixateur à l'aide d'un rouleau, par couches croisées et par zones d'un mètre par un mètre. Les zones délicates seront traitées à l'aide d'un pinceau à rechampir. Après séchage du fixateur, vous pouvez procéder à la mise en peinture de vos WC.
Les couleurs claires et lumineuses vous aideront à simuler la lumière naturelle. Dans votre choix de couleur salle de bain sans fenêtre, privilégiez les versions pâles de couleurs chaudes, comme notre Citron Frappé , notre Mangue et Ivoirine.
Petite liste des couleurs idéales pour les toilettes :
Gris, taupe, lin et compagnie. Du jaune et du soleil. Du vert, de l'air.
I - Viva Magenta : la couleur Pantone 2023
Cette couleur est un rouge intense avec des touches de rose, lumineux et dynamique, bien différente de la couleur 2022 Very Peri, qui se situe dans les tons de bleu.
Couleurs et design
Priorisez les teintes claires pour agrandir la pièce ! Vous avez à votre disposition une large palette de couleurs pour personnaliser vos WC : Le jaune (à combiner avec lavabo et toilettes en blanc) les égayera. Le blanc agrandira et fera briller la pièce, en plus de donner une sensation de propreté
Le WC sans bride ne dispose plus de ce repli difficile d'accès. C'est donc une paroi de cuvette lisse, disposant d'une lèvre en céramique qui propulse l'eau sous pression. Grâce à des jets précis, la cuvette peut alors être entièrement nettoyer sans aucune éclaboussure, et sans créer des nids à microbes inaccessibles.
Sublimez l'espace avec une nuance foncée appliquée en total look dans vos toilettes. Non seulement les couleurs sombres ont tendance à rétrécir l'espace, mais elles permettent de créer un effet cocon ou une ambiance boudoir. Jouez avec différents imprimés en combinant papier peint et carrelage à motifs différents.
La couleur taupe est très prisée dans les intérieurs depuis plusieurs années. Mélange de marron et de gris, cette teinte permet d'appliquer de la couleur sur les murs de la maison sans prendre trop de risques.