En général, on constate une décote de 10% au moins sur un appartement sans ascenseur. Le prix décline progressivement à chaque fois qu'on monte d'un étage. Un logement peut perdre jusqu'à 20% de la valeur indicative sur le marché s'il se trouve au 6e étage ou plus d'un immeuble.
*115-5 du code de la construction et de l'habitation (CCH), une nouvelle rédaction prévoyant que "l'installation d'un ascenseur est obligatoire dans les parties de bâtiments d'habitation collectifs comportant plus de deux étages accueillant des logements au-dessus ou au-dessous du rez-de-chaussée".
Le rez-de-chaussée, le meilleur étage en pratique pour vivre en appartement. En règle générale, les appartements de rez-de-chaussée présentent de nombreux avantages.
Un appartement sombre situé au 1er étage pourra afficher une décote de près de 20 %. Là encore, ce critère doit être modulé selon la localisation du logement dans l'immeuble : s'il donne à la fois sur cour et sur rue, ou est en triple exposition, la décote sera moindre, voire inexistante.
Gros travaux de rénovation en perspective, rez-de-chaussée, mauvais agencement du logement, manque de luminosité… Certains défauts peuvent provoquer une décote plus ou moins importante du prix de vente d'un bien immobilier.
Ce qui augmente facilement la valeur de votre appartement ou maison : Rendre votre maison ou apparemment plus efficace énergétiquement, ajouter de la surface, améliorer la cuisine ou la salle de bain et installer une domotique de maison intelligente peuvent contribuer à augmenter sa valeur.
La toiture et les vitres retiennent la chaleur en été, tandis qu'il faut pousser le chauffage à fond lorsque le thermomètre chute à l'extérieur. À l'arrivée, c'est le montant de vos factures d'électricité qui risque de s'envoler.
Une luminosité insuffisante est l'un des inconvénients à vivre dans un appartement au rez-de-chaussée dans une grande ville comme Paris. Avec les immeubles environnants, il y a moins de lumières surtout s'ils sont composés de plusieurs étages et même si votre appartement est fenêtré de tous les côtés.
Lorsque l'on parle d'un appartement neuf en attique, il s'agit tout particulièrement d'un logement construit au sommet d'un immeuble. On le distingue d'ailleurs avec son retrait par rapport à la façade du bâtiment. Il offre ainsi en général de larges terrasses à ses habitants avec une vue des plus plaisantes.
Utilisez un diable pour déplacer votre frigo.
Ainsi, vous éviterez d'avoir mal au dos et votre réfrigérateur ne dépassera jamais un angle supérieur à 45° durant le transport. Si vous habitez dans immeuble sans ascenseur, et que vous devez obligatoirement descendre des escaliers, transportez le frigo à deux.
Pour transporter des charges lourdes par escalier, il est recommandé d'utiliser un monte-escalier à chenilles qui offrira davantage de stabilité qu'un diable monte-escalier à roues.
Pour pouvoir engager les travaux d'installation de l'ascenseur, il faut que la décision ait été votée par l'ensemble des copropriétaires de l'immeuble lors d'une assemblée générale de copropriété. Comme ces travaux sont considérés comme des travaux d'amélioration, ils doivent être votés à la double majorité.
Quel ascenseur installer ? L'installation d'un ascenseur doit répondre à des normes de sécurité strictes : chaque niveau desservi doit être accessible depuis les parties communes et une largeur de 80cm doit être conservée dans l'escalier dans les parties courbes, 76 cm en partie droite.
1. Appareil élévateur permettant de transporter des personnes dans une cabine se déplaçant entre des guides verticaux, ou faiblement inclinés sur la verticale. 2. Élévateur à bateaux assurant la liaison entre deux biefs de niveau différent.
En effet, les appartements situés au rez-de-chaussée et au premier étage sont ceux qui sont les plus cambriolés. Les cambrioleurs peuvent fracturer les fenêtres plus facilement.
Un rez-de-jardin se distingue d'un rez-de-chaussée essentiellement parce qu'il donne accès à un jardin privatif ou un espace vert. Bien-sûr, vivre au niveau de la rue suscite souvent le débat. Pourtant il existe des avantages indéniables qui peuvent inciter à ne pas habiter dans les étages.
Un penthouse (ou « appartement-terrasse ») est un appartement ou une suite d'hôtel haut de gamme situé au dernier étage d'un immeuble ou d'un palace. Il dispose en général d'une grande terrasse et d'un jardin de toiture aménagé, avec une vue panoramique urbaine privilégiée.
Par le bas, l'air froid resterait en bas, comme dans les bacs de congélation des grandes surfaces. Mais, au fur et à mesure où l'air froid descend, il se réchauffe, et c'est ainsi que le bas est moins froid que le haut.
Pour les logements neufs, ce sont les petites surfaces studio et 2 pièces qui sont en tête des recherches. Balcons, terrasses et jardins sont des critères de plus en plus présents dans les recherches de logements, tous marchés confondus, et ce depuis la période de confinement.
Les 2 pièces : un compromis parfait ? Avec une meilleure rentabilité que les plus grandes surfaces (T3, T4, maison, etc.) et une plus grande stabilité que les studios, les T2 peuvent être le compromis idéal pour un investissement locatif.
Pour doper la plus-value de votre logement, privilégiez des travaux de rénovation énergétique avec une vue d'ensemble : isolation des ouvertures et des murs, production d'énergie renouvelable, électricité aux normes, chauffage performant.