LES ORIGINES En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
Le 27e jour du ramadan commémore la « nuit du destin » où l'ange Gabriel (Djibril) serait apparu pour la première fois au prophète Mahomet afin de lui révéler le Coran. Ce mois de jeûne est par conséquent étroitement lié au texte sacré musulman, dont le premier verset révélé est « Lis !
Selon la tradition, l'archange Gabriel est apparu au prophète Mahomet lors de la 27e nuit du mois de Ramadan pour lui révéler le Coran. Il s'agit de la « Nuit du destin ». Afin de célébrer cet événement, le jeûne a été instauré durant ce mois sacré, la deuxième année de l'Hégire, soit en 624 de l'ère chrétienne.
Le ramadan est un des cinq piliers de l'islam. Durant cette période, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Les musulmans ont également pour habitude de pratiquer la Zakat (la charité).
En français comme en anglais, on emploie indifféremment le mot «ramadan» pour désigner le mois saint pour les musulmans et, par métonymie, le jeûne ou saoum.
Dès le début du mois sacré, les oulémas marocains font monstration de leur pouvoir en décidant, à travers une observation de la nouvelle lune à l'œil nu, quel jour le Maroc commence le jeûne. De nombreuses fois, les Marocains ont entamé le jeûne un jour plus tard que leurs voisins algériens ou arabes.
Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. Il s'agit d'un calendrier lunaire, c'est pourquoi la durée des mois varie de 29 à 30 jours. C'est également la raison pour laquelle la date du Ramadan se décale chaque année et est susceptible d'être modifiée.
Ce décalage d'une dizaine de jours est lié au fait que le calendrier islamique n'est pas solaire mais lunaire, et les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts que les mois du calendrier grégorien. Le ramadan dure généralement entre 29 et 30 jours.
Légende image, Le jeûne peut réduire les symptômes d'anxiété et de dépression et améliorer le lien social. Des études suggèrent que le jeûne peut améliorer la santé, favoriser la longévité et tenir à distance les kilos superflus.
Le Ramadan peut avoir des bénéfices pour notre santé : "Le jeûne ralentit le processus de digestion, petit à petit l'organisme se nettoie et déstocke les mauvais sucres". Pour cela, l'idéal est de manger, lors de la rupture du jeûne, des repas équilibrés comme lors d'une journée habituelle.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
Il leur est interdit de fumer, de consommer de l'alcool et de se livrer à des relations sexuelles entre la première prière avant l'aube et la quatrième prière de la journée. Ces restrictions visent à promouvoir la pénitence, le pardon, ainsi qu'une forme d'ascétisme et de réflexion pendant cette période sacrée.
Ainsi, « Ramadan moubarak » est la plus couramment utilisée. Celle-ci est habituellement prononcée en début du mois et peut-être traduite par « que le ramadan soit bon pour vous » ou encore « ramadan béni ».
Celle de la prière par exemple. Ce mois durant lequel le croyant doit accompagner le rite du jeûne par une prière, on le trouve dans le christianisme comme dans le judaïsme. Le ramadan a donc bien un lien avec le jeûne, le carême.
Au cours de ce mois, les musulmans s'abstiennent de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. L'iftar est consommé juste après le coucher du soleil pour marquer la fin du jeûne quotidien.
Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n'est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l'aumône.
Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Si l'arrêt brutal de la cigarette, du café ou du thé favorisent les maux de tête lors des cinq premiers jours de jeûne, le changement métabolique lié au mois de Ramadan peut aussi entraîner des céphalées. Car lors de la première semaine de jeûne, le corps se nettoie.
Les journées de ramadan au Maroc sont rythmées par les prières, celles que les fidèles prononcent cinq fois par jour et celles du muezzin, qui marquent le début et la fin du jeûne. Les Marocains se lèvent avant l'aube et le premier appel à la prière.
Ce décalage de neuf jours est dû au calendrier musulman, qui n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C'est ce qui explique qu'il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.
Puisqu'un mois du calendrier islamique – basé sur le cycle de la lune – correspond à 29 ou 30 jours, et l'année à 354 ou 355 jours, le ramadan survient chaque année dix ou onze jours plus tôt par rapport au calendrier grégorien, basé, lui, sur le cycle du soleil.
Cérémonial. S'il ne l'a pas fait pendant le ramadan, le fidèle doit s'acquitter de l'aumône de la rupture du jeûne (la Zakat al-Fitr). La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit en plein air dans un musalla permettant de rassembler plus de fidèles.
Pendant le mois de ramadan, les Musulmans pratiquants s'abstiennent de manger du lever au coucher du soleil. Cette période de jeûne a été instaurée pour célébrer la révélation du Coran.
Spirituellement parlant, la période du jeûne est une période de l'abstinence des désirs charnels, au même titre que de s'alimenter en aliments, et en eau. Pour rappel, une eau riche en minéraux peut vous maintenir en vie le plus longtemps possible, mais rester sans boire pendant une semaine peut mener au cimetière.
D'autres pratiques autorisées
Par exemple, il est autorisé de se ronger les ongles, les mères peuvent allaiter et les pratiquants peuvent avaler leur salive. Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents.