La dépression, elle, s'exprime en kilos pascals (kPA) et permet de savoir à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière. On estime que le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. C'est la puissance idéale pour un aspirateur.
La puissance électrique, souvent mise en avant par les constructeurs, est de l'ordre de 1 800 et 2 400 Watts. La puissance utile d'un bon modèle d'aspirateur sans sac est de 300 à 400 Watts. Pour choisir un aspirateur sans sac assez puissant pour nettoyer sa maison, il faut prendre en compte le sol de celle-ci.
Il faut considérer donc qu'une puissance utile de 100 à 150 air-watts est préconisée la plupart du temps pour pouvoir se montrer efficace sur toutes les surfaces. La puissance idéale de votre aspirateur est définie en fonction des sols et des matériaux que vous souhaitez nettoyer.
Les aspirateurs traîneaux
Le traîneau reste pourtant le plus efficace pour éliminer les poussières. Tous les appareils de cette gamme se ressemblent : une tête d'aspiration reliée par un long flexible à un corps sur roulettes.
La puissance utile d'un aspirateur est la combinaison entre la dépression et le débit d'air. Elle s'exprime en Watt. Autrement dit, il s'agit de la capacité de l'appareil à soulever la poussière et à la porter jusqu'au réservoir. L'essentiel est de conserver une dépression et un débit d'air bien proportionnés.
La dépression d'un aspirateur indique sa disposition à soulever la poussière du sol. Elle est exprimée en kilo pascal (kPa). Plus cette valeur est élevée, plus votre appareil enlèvera rapidement et facilement les saletés, les miettes et les poils d'animaux.
Selon nous le meilleur aspirateur puissant et silencieux en ce moment serait soit l'aspirateur balai Rowenta Air Force 360 MAX ou l'aspirateur traineau Rowenta Force cyclonic qui sera très certainement vous satisfaire.
Le rapport débit d'air/dépression
Il est exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s). En ce qui concerne la dépression, elle indique la vitesse d'aspiration de la poussière. Elle est exprimée en kilos pascals (kPa). Le rapport idéal entre ces deux indicateurs doit être de 40 kPa/40 dm3/s.
Rowenta X-Force Flex 15.60 : le meilleur haut de gamme
D'une puissance de 230 watts et doté d'un moteur Digital Force permettant de choisir entre 5 niveaux d'aspiration, cet aspirateur-balai vous fera gagner un temps précieux lors de vos séances de ménage.
La donnée d'air watts est en fait le rapport entre le débit d'air, la succion et la consommation électrique. Selon le standard international de l'ASTM, cette donnée est calculée de la façon suivante: P = 1/8.5 x F x S où P signifie la puissance en air watts; F, le débit d'air en CFM; et S, la colonne d'eau.
Tous les modèles Extra sont équipés d'une batterie 25,2V, déployant 610 W de puissance pour 220AW d'aspiration en mode maximum.
Tineco, Rowenta, Shark... cinq alternatives aux aspirateurs-balais Dyson.
Le modèle Bosch ProSilence BGS7MS64 est réputé pour être un aspirateur puissant et silencieux pour la moquette en particulier. Son moteur de 800 Watts est particulièrement bien conçu pour ne provoquer une nuisance sonore de seulement 64dB à pleine puissance.
Philips FC9332/09 Aspirateur sans Sac PowerPro Compact
En termes de capacité, sachez que ce modèle est équipé d'un bac de 1,5 L. Performant, son moteur développe une puissance de plus de 650 Watts. De plus, cet aspirateur est équipé d'un filtre anti-allergène qui sera capable de capturer 99,9 % des particules.
Ilife - Aspirateur robot A4s
L'aspirateur robot est assurément le type d'appareil qui libère le plus efficacement de la corvée du ménage ! L'aspirateur robot Ilife est muni de trois brosses qui ramènent la poussière vers le système d'aspiration.
La dépression, elle, s'exprime en kilos pascals (kPA) et permet de savoir à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière. On estime que le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. C'est la puissance idéale pour un aspirateur.
La puissance utile donne donc une très bonne idée des performances d'aspiration globale d'un aspirateur. A titre d'ordre de grandeur, la puissance utile d'un bon aspirateur avec sac doit être autour de 400 W, celle d'un aspirateur sans sac autour de 300 W.