Niveau économie, difficile de s'y retrouver : le prix à la pompe du SP95 est plus bas mais certaines personnes parlent de consommation plus élevée avec le SP95 que le SP98, jusqu'à 20% de plus en ville.
A l'usage, quelles différences ? Même si les différences sont minimes, plus l'indice d'octane est élevé, plus les performances s'améliorent (ce qui explique pourquoi on privilégie le SP 98 pour les sportives à hauts rendements). Le 98 permet aussi de consommer un peu moins de carburant.
Or, il faut savoir que le SP95-E10 reste le carburant le plus consommé en France. En 2021, le sans-plomb 95-E10 (qui contient jusqu'à 10 % d'éthanol) était de loin l'essence la plus consommée dans l'Hexagone avec 51,3 % des volumes, devant le sans-plomb 98 (22,9 %) et le sans-plomb 95 (21,8 %).
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Si le gazole reste le carburant le plus consommé en France, le sans plomb 95 E10 est devenu l'an dernier le plus populaire en essence. Un mouvement logique tant il éclipse souvent l'offre de sans plomb 95 classique.
A l'usage, quelles différences ? Même si les différences sont minimes, plus l'indice d'octane est élevé, plus les performances s'améliorent (ce qui explique pourquoi on privilégie le SP 98 pour les sportives à hauts rendements). Le 98 permet aussi de consommer un peu moins de carburant.
Le véhicule essence qui consomme le moins en 2023 est de nouveau une citadine : la Toyota Aygo X 1.0 VVT-I avec 4,7 litres / 100km.
LE SP98 EST PLUS EFFICACE, MAIS PLUS CHER À LA POMPE
Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt.
Le carburant Premium est considérablement plus cher que votre carburant ordinaire. Les grandes compagnies pétrolières indiennes comme BPCL, IOCL, HPCL garantissent un meilleur kilométrage et des performances à long terme de la voiture avec leur carburant premium. En Inde, l'essence sans plomb a généralement un indice d'octane de 87, tandis que le supercarburant a un indice d'octane de 93–94.
Le mélange des carburants octane 95 et 98 ne posera aucun problème .
Selon la voiture que vous possédez, faire le plein avec un indice d'octane 98 peut entraîner des performances accrues qui vous permettront de produire un peu plus de puissance par rapport à l'essence à indice d'octane inférieur . Mais si vous conduisez quelque chose de plus ancien qui n'a pas été réglé pour fonctionner à indice d'octane élevé, vous ne verrez probablement aucun avantage tangible.
Les véhicules roulant au SP95-E10 ont des performances semblables qu'au SP95-E5. L'écart de consommation par rapport au SP95 est imperceptible, environ 1 %, soit trois fois moins qu'avec des pneus sous-gonflés de 0,5 bar* [*source : éco-transport].
Bien que l'essence de qualité supérieure améliore les performances de certains moteurs, l'idée qu'elle soit plus économe en carburant est un mythe . Toute efficacité énergétique gagnée proviendrait des performances du moteur et non du gaz lui-même.
L'indice d'octane de l'essence est plus élevé, ce qui contribue à réduire les cognements et les détonations du moteur. Cela conduit à une meilleure combustion. L'essence à indice d'octane élevé aide également le moteur à fonctionner à pleine capacité et conduit à une meilleure efficacité énergétique. N'oubliez pas que l'essence de puissance est bénéfique pour les véhicules qui ont des systèmes de compression élevés.
Quelques centimes moins cher que le Sans Plomb 98, le Sans Plomb 95 apparait comme le carburant le plus adéquate pour approvisionner son véhicule.
98 est principalement utilisé pour les véhicules de sport et de performance, ou les véhicules équipés de moteurs "hautement réglés" . E85 : À l'autre extrémité de l'échelle de E10, E85 est composé de 85 % d'éthanol et de 15 % d'essence.
93 ou 95 fait référence à l'indice d'octane du carburant, et selon Sasol, le carburant à indice d'octane inférieur (93) vous donnera plus de kilométrage dans votre véhicule par opposition à 95 octane . Ceci est contraire à ce que de nombreux automobilistes et experts qui se sont essayés aux deux qualités de carburant ont trouvé.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de nombreux facteurs tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité de carburant utilisée et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut durer jusqu'à 200 000 km ou plus.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
Car, souligne Olivier Gantois, délégué général de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), « cela nécessite des réglages spécifiques au moment du raffinage. Fabriquer du SP98 entraîne en effet des contraintes supplémentaires et, par conséquent, un coût plus important qui se répercute à la pompe ».
L'excès de vitesse augmente la consommation de carburant et diminue l'économie de carburant en raison de la résistance au roulement des pneus et de la résistance de l'air. Alors que les véhicules atteignent une économie de carburant optimale à différentes vitesses, la consommation d'essence diminue généralement rapidement à des vitesses supérieures à 50 miles par heure (mph).
En moyenne, une voiture essence consomme 7 à 8 litres pour 100 km. Une voiture diesel consomme 6 à 7 litres pour 100 km. Si votre véhicule est au-dessus de cette moyenne, cela veut dire qu'il consomme trop et que vous payez plus que ce que vous ne devriez.
L'utilisation continue de carburant à indice d'octane 98, avec l'augmentation des agents de nettoyage, aidera à réduire l'accumulation de carbone sur les soupapes et les injecteurs du moteur.
« La durée de conservation de l'essence est d'un an lorsqu'elle est stockée sous abri dans un bidon étanche . Une fois le sceau rompu, le carburant a une durée de stockage de six mois à 20°C ou de trois mois à 30°C.
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an. Surtout pour les gros rouleurs !