Pour une ambiance qui invite au repos, faites le choix de tons pâles comme le vert sapin, le vert sauge ou le vert pastel. Un vert trop intense est moins agréable. Le violet fait partie des couleurs les plus intéressantes pour bien dormir.
Les couleurs douces sont tendances cette année. Idéales pour une chambre zen, choisissez une peinture dans les teintes vert d'eau, rose poudré ou bleu clair.
Le vert-de-gris
Propice à la détente et au bien-être, le mélange de vert et de gris, souvent appelé vert-de-gris, est à privilégier pour un intérieur zen. Dans une chambre, un salon, une cuisine, un couloir... bref vous l'aurez compris, le vert-de-gris est une valeur sûre !
Le beige
Pour une note plus traditionnelle, les différentes nuances de beige, du blanc cassé à l'écru, sont des couleurs parfaites pour une chambre à coucher apaisante. Pour contrer leur côté un peu classique, vous pouvez les mettre en valeur par de petites touches de noir.
Evitez les couleurs chaudes ou sombres dans votre chambre à coucher. Toutes les études montrent quand même que les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange sont trop toniques et liées à l'activité.
Les couleurs pour une chambre de style charme
On privilégie les couleurs tendres (bleu ciel, rose poudré, jaune poussin, vert pistache) ou les demi-teintes (bleu grisé, vert avec une pointe de jaune, vert bleuté…).
Le violet : la couleur du sommeil
Pour cela, la décoratrice conseille de miser sur un “vrai violet profond, voire un indigo” pour tapisser les murs de la chambre.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive.
Les couleurs apaisantes
Les couleurs dites “froides” (ou passives) sont réputées pour apporter sérénité et quiétude, et pour apaiser l'anxiété. Il s'agit principalement de la couleur bleu, du violet et du vert.
Bleu. Généralement synonyme de calme et de sérénité, le bleu apaise. Il déclenche une sensation de confiance et stimule la réflexion et l'efficacité, des attributs clés de la productivité des employés.
Pour lutter contre la déprime et se rebooster, rien de tel que le rouge qui donne de l'énergie et stimule l'esprit. Cette couleur a tendance à améliorer la mémoire à court terme et la concentration. Elle exacerbe également les émotions. Le rouge est donc à manier avec précaution.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression.
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp.
Si son côté froid et un peu impersonnel vous dérange, mélangez le blanc avec des tonalités plus douces comme le bleu, le vert ou le rose. Vous pouvez également réchauffer votre intérieur en associant les murs blancs avec des meubles de chambre en bois naturel.
Nous vous conseillons plutôt des tons plus sombres ou des couleurs pastel (ou en demi ton). D'une manière générale, pour les pièces de vie où l'on passe du temps comme le salon ou la chambre, il est toujours préférable d'adopter des teintes en demi-tons car on s'en lasse moins vite.
Le secret d'une chambre cocooning : miser sur des teintes douces. Côté couleur, deux solutions : parier sur le clair et privilégier la luminosité ou succomber au foncé pour un effet beaucoup plus intimiste. Dans les deux cas, on mise sur le bleu et le vert, des coloris apaisants et propices au repos.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
L'une des façons dont les Canadiens peuvent parler haut et fort consiste à passer au vert. La couleur verte, autrefois utilisée pour stigmatiser et étiqueter les personnes comme « aliénées », sera portée fièrement durant cette Semaine de la santé mentale.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Le bleu est la couleur préférée des 2 sexes. 57% des hommes aiment le bleu contre 35% pour les femmes. 23% des femmes ont le violet comme couleur préférée, 0% pour les hommes. La couleur la plus détestée par les hommes est le marron alors que les femmes détestent plutôt le orange.
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
D'une manière générale, nous vous recommandons de placer votre tête de lit en direction de l'hémisphère sud pour bien dormir. Sachez toutefois qu'il n'existe pas vraiment de meilleure orientation pour dormir. Ce choix doit être effectué en fonction de votre âge et de votre personnalité.
Il est conseillé de choisir le mur qui fait un angle droit avec la trajectoire de l'entrée de la lumière du jour. Par contre, si le mur exposé à la lumière est le plus indiqué pour la pose de la peinture, vous pouvez prioriser une peinture plus claire.
Dans ce cas de figure, la règle à adopter est simple : il est conseillé de privilégier la couleur la plus foncée sur le mur de la fenêtre.