Il faut savoir qu'un autoradio simple DIN mesure 180 x 50 mm (largeur x hauteur). L'autoradio double DIN, reprend la même largeur. Toutefois, il bénéficie d'une hauteur doublée par rapport au premier modèle comme l' autoradio android 2din GPS Audi A3.
L'autoradio DIN est le plus pratique des deux autoradios, car il se présente généralement sous un petit format. Il mesure d'ailleurs 180 mm de largeur pour 50 mm de hauteur, tandis que l'autoradio 2 DIN a la même largeur avec une hauteur plus grande. Cette hauteur peut faire deux fois celle de l'autoradio DIN.
En guise de réponse à la question « Que veut dire autoradio 2 DIN ? » Une chaîne stéréo 2 DIN est tout simplement le modèle le plus large des deux types de postes stéréos. Si vous avez entendu dire que c'est le modèle qui convient le mieux à votre véhicule, c'est que votre voiture est un modèle récent.
Attention à la compatibilité aux différents formats : si le les autoradios MP3 sont monnaie courante, les formats WMA, WAV ou FLAC ne sont eux pas universellement reconnus. Face à l'omniprésence du smartphone dans notre environnement connecté, les autoradios se sont adaptés.
Un autoradio 1-DIN (ou simple DIN) correspond à un emplacement standard avec des dimensions d'environ 178 x 54 mm. Ces modèles offrent à l'utilisateur plus de commodité grâce à notamment un escamotage rapide et facile.
Il existe une bonne dizaine de marques d'autoradio, mais celles qui occupent le devant de la scène sont Pioneer, Alpine, JVC, Kenwood ou encore Sony. Même Norauto s'y est mis ! Elles figurent généralement au top des comparatifs.
Avant de choisir un modèle d'autoradio 2 DIN, assurez-vous tout d'abord que celui-ci intègre une connectique suffisamment riche ! Vous y gagnerez en praticité. Un port USB est de nos jours inévitable. Cela vous permet à tout moment de lire vos différents fichiers multimédias.
Nous vous conseillons d'opter pour une radio qui capte plusieurs gammes d'ondes : PO, GO, OC... en plus de la FM ! Autre alternative pour capter les radios étrangères : passer par Internet. Avec une radio Internet que vous connectez à votre Wi-Fi, vous aurez accès à des centaines de radios étrangères ou thématiques.
Le CDE-205DAB est l'une des autoradios DAB+ avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Il dispose d'un seul DIN et d'une qualité sonore incroyable. Le CDE-205DAB possède de nombreuses fonctionnalités de connectivité pour vous occuper lors de vos longs trajets.
Il permet aux smartphones et tablettes fonctionnant avec le système Android d'interagir directement avec le système d'infodivertissement du véhicule doté d'un écran tactile (ou même d'un écran tout court), pour déporter les commandes du smartphone vers le tableau de bord.
Se procurer une interface compatible
L'autoradio, même compatible aux commandes au volant, ne sera toujours pas en mesure de récupérer lesdites commandes. Vous devrez, en plus de votre radio, acheter une interface qui fera la liaison entre votre autoradio et votre volant.
Assurez-vous que votre récepteur est installé dans un endroit susceptible de capter convenablement le signal radio DAB+ et que son antenne est bien sortie complètement (n'hésitez à ajuster son positionnement).
La principale différence entre les technologie DAB et DAB+ est le type de codec audio utilisé. Cet appareil peut recevoir des émissions DAB et DAB+.
Sony XAV-AX8000 : la valeur sûre
C'est le meilleur des autoradios de notre sélection. En l'occurrence, le Sony XAV-AX8000 est le produit de la démesure avec un superbe écran tactile de 9 pouces. Grâce à cela, il pourra aussi bien faire office de tableau de bord connecté que de chaîne stéréo.
Le premier produit de notre sélection est l'autoradio JVC KD-T702BT. C'est un appareil de couleur noir et rouge, qui s'adapte à la majorité des véhicules sur le marché. Grâce à l'application JVC Remote, l'autoradio peut être piloté facilement et rapidement depuis un smartphone Android ou IOS.
Pioneer DMH-A240BT – Le meilleur autoradio
Son amplificateur produit 4 x 50 watts de puissance et dispose d'un égaliseur graphique à 13 bandes. Grâce à son connecteur USB, cet autoradio Pioneer peut lire la musique des appareils iPhone, iPod et iPad, ainsi que des smartphones Android.
Pour vous assurer que votre véhicule et votre autoradio possèdent bien cette fonctionnalité, vous pouvez bien évidemment vous rapprocher d'un conseiller, mais vous pouvez également retrouver vous-même la mention DAB+ sur la façade de votre autoradio.
Vérifiez que l'option Bluetooth est activée sur l'appareil à associer à l'autoradio. Sélectionnez la source Bluetooth (téléphone). Accédez au menu Bluetooth. Dans le menu Bluetooth settings (Paramètres Bluetooth), appuyez sur Pairing (Association).
La diffusion de la radio FM sera interrompue à la fin 2024. Le National a enterré mercredi, par 79 voix contre 73 et 24 abstentions, une motion du Conseil des Etats demandant au gouvernement de ne pas la débrancher avant que le DAB+ ou la radio internet n'aient atteint une part de marché d'environ 90%.