Un moniteur 60 Hz affichera 60 images différentes par seconde, alors qu'un moniteur 120 Hz affichera 120 images différentes par seconde. En d'autres termes, les Hz correspondent au taux de rafraîchissement et n'ont rien à voir avec la qualité des graphismes.
Un écran PC 60 hertz affiche un maximum de 60 images par seconde. De nombreux gamers voient ce taux comme le minimum syndical. Vous n'avez pas besoin d'une carte graphique coûteuse pour produire 60 images Full HD par seconde. C'est pourquoi un écran PC 60 Hz est parfait pour le gamer débutant.
Par exemple, si le taux de rafraîchissement est de 120 Hz, cela signifie qu'il peut se rafraîchir 120 fois par seconde.
Les écrans gamer 120 Hz/144 Hz sont les écrans les plus utilisés du grand public car ils proposent le meilleur rapport qualité/prix. Ce sont les écrans avec les fréquences de rafraichissement les plus polyvalentes capables de satisfaire en grande partie les besoins de chacun peu importe le jeu.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et cliquez sur "Paramètres d'affichage". Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "paramètres d'affichage avancés". Faites ensuite défiler vers le bas jusqu'à la fréquence de rafraîchissement.
Quelle fréquence ? Plus la fréquence est grande, plus les images seront fluides, nettes et réactives ! Il vous faudra un minimum de 144 Hz pour vos jeux nerveux, notamment les FPS et MOBA. Si vous voulez un maximum de confort, optez pour du 240 Hz ou plus, si vous avez bien évidemment une carte graphique qui turbine !
À l'époque, aux États-Unis, c'est une fréquence de 60 Hz qui a été choisie, pour des raisons techniques et logistiques. La valeur de référence de 50 Hz en Europe proviendrait d'Emil Rathenau, le fondateur d'AEG, et de la fédération allemande de l'électrotechnique (Verband der Elektrotechnik - VDE).
C'est également un plus lorsque vous regardez des films rapides. En doublant le nombre d'images diffusées par la TV, la technologie 100Hz permet donc d'améliorer la fluidité des images.
De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves. De 201 Hz à 2000 Hz: ce sont les fréquences moyennes ou médium. De 2001 Hz à 20 000 Hz : ce sont les fréquences aiguës.
Cliquez sur Caractéristiques. Faites défiler l'écran jusqu'à la catégorie Picture (processing) (Image (traitement)) et consultez la section Video Signal Support (Prise en charge du signal vidéo) pour voir si votre téléviseur prend en charge la sortie 120 Hz ou 60 Hz.
Il faut, tout d'abord, bien distinguer les deux notions. La fréquence d'images par seconde (FPS) correspond au nombre de cycles générés par le système (CPU et GPU). Tandis que la fréquence de rafraîchissement, exprimée en hertz (Hz), fait référence au nombre d'images par seconde que l'écran est capable d'afficher.
Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde.
Une TV 50 hertz affiche 50 images par seconde. Ce nombre est doublé avec une TV 100 hertz. On ne voit pas la différence entre ces deux valeurs quand on regarde un talk-show.
Lorsqu'on compare les taux de rafraichissement 60 Hz et 75 Hz, la réponse est évidente : le 75 Hz est meilleur. Un taux de rafraichissement, c'est le nombre de fois qu'un écran peut redessiner une image en une seconde.
En France, comme dans beaucoup de pays, la norme classique a été fixée à 50 Hz (contre 60 Hz aux Etats-Unis). Une TV 50Hz diffuse donc 50 images chaque seconde. 1 Hz = 1 image par seconde. La fréquence de rafraîchissement définit le nombre d'images qui s'affichent par seconde à l'écran.
Les télévisions QLED sont dotées de technologies d'affichage qui vous permettent de profiter d'une luminosité plus élevée, alors que les télévisions LED en sont dépourvues, et donc affichent une luminosité plus faible.
Les fréquences allant de 606 à 862 MHz sont utilisées pour la diffusion de la télévision analogique et numérique (DVB-T, DVB-H et DVB-C).
La fréquence, indicateur d'équilibre
La fréquence d'un système électrique est l'indicateur qui permet de dire si nous avons un équilibre entre l'offre et la demande d'électricité sur une même zone. C'est un peu comme sur une balance. Le point d'équilibre est à 50 hertz.
Exprimée en Hertz, la fréquence de rafraîchissement peut être optimisée sur la plupart des téléviseurs actuels grâce à des processus de traitement vidéo tels que l'insertion d'images par interpolation, souvent associé à une modulation du rétro-éclairage sur les téléviseurs LED (Backlight Flashing et Backlight Scanning) ...
Cette valeur signifie que le courant alternatif effectue cinquante oscillations chaque seconde, soit cent changements de sens toutes les secondes ! Dans la majeure partie des pays du continent Américain, la fréquence du courant alternatif est de 60 Hz, soit 120 changements de sens à la seconde.
La meilleure façon de savoir si votre téléviseur est vraiment 120Hz est de le tester avec un PC équipé d'une bonne carte graphique connecté au port HDMI 120Hz. Ensuite, exécutez le test UFO à partir d'un site web tel que www.testufo.com pour vérifier si votre téléviseur affiche réellement 120 images par seconde.
Les câbles HDMI Premium High Speed (HDMI 2.0) supportent un débit jusqu'à 18 Gbit/s, le 120 Hz ou le 144Hz avec une résolution de 1920x1080p en 4:4:4 est donc largement supporté par ces câbles en théorie.
Le HDMI 2.1 à la rescousse
Sa capacité de 48 Gbps permet notamment le traitement des flux 4K à 120 Hz et 8K à 60 Hz, le tout en HDR dynamique et avec une solution de VRR.