Il est utilisé lors des travaux de peinture principalement comme solvant permettant la dilution des peintures et le nettoyage des outils. Le white spirit possède également une autre fonction : il s'agit d'un puissant dégraissant au même titre que l'acétone.
Substitut d'acétone et autres alternatives
Son usage implique malgré tout de se protéger. Il existe aussi des substituts de white-spirit (pour la dilution des peintures) et d'alcool ménager. Ils sont moins efficaces que les solvants « classiques », mais moins dangereux.
Le citron. Le citron est une astuce naturelle pour se débarrasser de son vernis à ongles. Cette méthode à l'avantage d'être sans danger, bon pour les ongles et économique. Le citron va également fortifier les ongles et les blanchir.
Toujours plus de sécurité en vue de la COP 21. Un arrêté est paru ce samedi, stipulant l'interdiction à la vente de tous les combustibles domestiques et les produits pétroliers. L'alcool à brûler, le white spirit et le pétrole de chauffage sont par exemple concernés.
Pour des travaux écolos dans la maison, remplacez le white-spirit par le terpène d'agrumes. Ce produit est un distillat d'écorces d'agrumes mélangé à de l'alcool dénaturé, il est obtenu par pression et distillation d'orange, citron et pamplemousse.
Ses multiples usages. L'essence de térébenthine est surtout utilisée par les artistes en tant que solvant pour les peintures à l'huile, mais elle a aussi de multiples propriétés en tant que produit nettoyant et détachant. Elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur les tissus et les vêtements en cuir.
Si vous utilisez de la peinture acrylique, vous pouvez utiliser de l'acétone ou de l'alcool dénaturé pour sauver un vieux pinceau tout sec. Il suffit de le faire tremper une ou deux minutes dans de l'acétone avant de le rincer au savon. Recommencez jusqu'à ce que les poils soient doux et propres.
L'essence de térébenthine représente une alternative écologique au white spirit. Elle est naturelle puisqu'elle est fabriquée à base de résine de pin essentiellement. Elle vous permet de diluer la peinture, mais également de nettoyer vos outils.
Par ailleurs, le white-spirit est responsable par action dégraissante de dermatoses d'irritation, desséchantes et parfois fissuraires de la peau lors de contacts répétés, il est donc corrosif pour les mains et le port d'EPI est indispensable.
Le white spirit est un mélange d'hydrocarbures, qui possède des propriétés intéressantes telles que son pouvoir dégraissant et détachant. On connaît plus largement son utilisation pour la peinture, mais il peut être utilisé dans d'autres cas. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole.
À fortes concentrations : Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une grave exposition peut causer une perte de conscience. Contact avec la peau : Peut causer une légère irritation.
Penchons-nous plus en détails sur ce composant très problématique : l'acétone. Pour être efficace, le dissolvant est composé de solvant qui permet de dissoudre les résines du vernis. Mais dans le cas de l'acétone, celui-ci abîme le film lipidique, la première couche de l'ongle qui le protège des agressions extérieures.
Le rôle de l'acétone et des corps cétoniques est d'intervenir pour libérer de l'énergie lorsque les réserves en sucres sont insuffisantes, notamment en période de jeûne. Elles augmentent donc dans le corps lorsque les cellules sont en hypoglycémie ou quand le sucre ne peut pénétrer convenablement dans les cellules.
ARCANE 620 est une préparation à base d'acide phosphorique utilisé pour le nettoyage des métaux avant mise en peinture. Facile d'application, ARCANE 620 permet d'éliminer les traitements de dégraissage aux solvants et facilite l'accrochage des primaires.
parce que la peinture contient de l'huile et que cette huile est miscible dans le white spirit et pas dans l'eau.
Un danger pour l'environnement – Le white spirit est un dérivé d'hydrocarbures, il est donc toxique et polluant. Il ne faut absolument pas le verser dans la nature, mais plutôt le recycler en déchetterie ou le jeter à la poubelle.
Empr. à l'angl. white spirit (1920 ds NED Suppl.2sv white 11c), comp. de white « blanc » et de spirit au sens de « substance obtenue par distillation d'un corps » (1610 ds NED) corresp. à l'empl.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.
Appliquez du vinaigre lorsque vos pinceaux ont déjà durci
Grâce à du vinaigre, vous pouvez offrir une nouvelle apparence neuve à vos pinceaux et les rendre plus souples. Pour cela, trempez vos pinceaux quelques heures dans du vinaigre bouilli et rincez-les à l'eau savonneuse.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
Une tache de peinture glycéro
Pour plus d'efficacité, couplez le white spirit à du vinaigre blanc à 50%, laisser agir une petite heure et rincer à l'eau froide. Si cette méthode de fonctionne pas, il faudra employer les grands moyens : utiliser du décapant à four avec un chiffon propre et frotter la tache.
L'acétone étant inflammable, veillez à ce que la plaque soit bien froide avant de commencer. Passez un chiffon ou une éponge imprégnés d'acétone sur la surface. Procédez ensuite au rinçage à l'eau claire avec une éponge. Terminez en séchant à l'aide d'un chiffon propre et sec.
L'acétone permet de décaper les meubles vernis ou cirés. Pour ce faire, passez un chiffon imbibé d'acétone, puis rincez et séchez.
Faites tremper vos pinceaux dans le White Spirit en vous assurant que tous les poils baignent bien dans le produit. Laissez agir quelques minutes. Une fois la peinture éliminée, lavez vos pinceaux à l'eau tiède et au savon (ou liquide vaisselle) puis rincez-les à l'eau claire. Séchez-les ensuite tête en bas également.