Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Les formats audios les plus demandés pour le qualité sont le 320 kbps ou le FLAC. Alors un internaute qui possède déjà des MP3 encodé en 128 kbps pourra le sur-échantillonner en quelques clics plutôt de de mettre la main sur le CD l'original qu'il faudra encoder proprement.
: cette valeur fait référence à la quantité de données que contient un fichier audio numérique. Le débit de données est mesuré en kilobits par seconde (Kbits/s). Comme pour le taux d'échantillonnage, un débit de données plus élevé est souvent associé à une qualité audio supérieure.
A partir de 320 Kbit/s on considère la qualité du MP3 proche de celle d'un CD permettant une écoute de qualité haute-fidélité. La compression est non destructive et s'opère grâce au repérage de redondances dans les fichiers audio sans pour autant supprimer ces données.
Globalement, plus il y a d'informations, meilleure est la qualité du son. Le débit binaire des CD audio est toujours de 1 411 kilobits par seconde (Kbit/s). Le format MP3 peut aller de 96 à 320 Kbit/s et les services de streaming, tels que Spotify, vont de 96 à 160 Kbit/s.
Waveform Audio File, ou simplement WAV, est le format audio prisé par les professionnels de la musique : artistes, ingénieurs de son, DJs… Pourquoi ? Parce qu'il n'autorise aucune compression, contrairement au MP3. Le rendu propose un son aussi clair et audible que la maquette originale, enregistrée au studio.
Pour cela, il convient d'utiliser un DAC externe. Cela peut être l'adaptateur USB-C fourni avec certains smartphones, qui intègrent un DAC et un ampli casque miniaturisés, compatibles audio HD jusqu'à 24 bits et 192 kHz.
On constate toutefois qu'en tant que consommateur, on aura intérêt à choisir plutôt des fichiers AAC ou WMA 192 Kbps plutôt que du MP3 320 Kbps et a fortiori du MP3 192 Kbps. Les fichiers à 128 Kbps récolteraient des notes en dessous de 3/5, ce qui n'est pas satisfaisant.
La qualité de balado se situe à environ 96 kbit/s sur tous les appareils, sauf pour le lecteur Web où elle est de 128 kbit/s. Sur mobile/tablette, si vous réglez la qualité audio à faible, la qualité du balado sera également inférieure, se situant à environ 24 kbit/s.
Le CD, le meilleur des supports numériques
Le CD propose une qualité à mi-chemin entre le MP3 et le disque vinyle. Il permet de retranscrire la musique selon un échantillonnage de 44,1KHz, ce qui signifie que le son est capté 44 100 fois par seconde. Ce taux lui donne une précision proche de celle du vinyle.
Le MP3 est un format de musique avec perte. C'est-à-dire que les fichiers audio MP3 sont fortement compressés afin de réduire la taille du fichier pour gagner de l'espace. En revanche, le FLAC est un format de fichier sans perte et sa taille est six fois supérieure à celle du MP3.
Le service propose des fichiers allant jusqu'au AAC à 256 kbps, ce qui reste moins bien que le FLAC 24 bits 192 kHz de Tidal, Amazon Music, Qobuz ou Apple Music. Autrement dit, pour le moment, YouTube Music ne propose pas la qualité lossless, à savoir la musique sans dégradation et enregistrée en résolution supérieure.
Si vous êtes à la recherche de la meilleure sélection de fichiers musicaux DSD, allez sur le site Super HiRez. Ce site bénéficie de 25 années d'expérience et propose l'une des plus vastes sélections de morceaux disponibles en haute résolution. Formats de fichier disponibles : DSD, FLAC et ALAC.
Spek est un logiciel libre et open source comme on n'en trouve pas tous les jours. Cet utilitaire unique en son genre est conçu pour analyser la qualité audio de vos fichiers audio. Pour ce faire, il vous montre leur spectrogramme.
Je te conseilles fortement le format MP3. Un format dans lequel tu pourras faire des économies tout en bénéficiant d'une très bonne qualité sonore. (à condition de choisir le MP3 320kbps ? ). Ton disque dur se portera aussi plutôt bien car il pourra accueillir plus de morceaux.
Le format WAV (contraction de « WAVEform audio format ») est un standard de stockage de données audio numérique défini par Microsoft et IBM. Il s'agit probablement du format de stockage audio le plus répandu, étant donné qu'il s'agit du format natif des sons du système d'exploitation Microsoft Windows.
L'avantage du 24 bits
La plage dynamique de 96 dB correspondant à une résolution de 16 bits peut sembler suffisante pour enregistrer la plupart de vos instruments. En effet, même les orchestres symphoniques ont une dynamique plus faible (autour de 50-60 dB) !
L'intérêt particulier d'un DAC externe est qu'il prend la place de la carte son et assure une meilleure conversion pour un résultat final optimisé. De manière plus classique, un convertisseur DAC a pour but d'élever la qualité sonore d'un appareil en effectuant une transformation plus précise du flux numérique.
FLAC (Free Lossless Audio Codec)
C'est LE format audio universel. Lossless signifie sans perte en anglais, ce qui implique que le flux audio restitué est rigoureusement identique à l'original. Une compression non destructrice est appliquée (comme pour une archive ZIP en quelque sorte) afin de préserver l'espace disque.
Le format de fichier M4A est couramment connu des utilisateurs d'iPhone car les musiques audio téléchargées à partir de l'iTunes Store d'Apple sont principalement dans cette extension. Le fichier d'extension . m4a correspond au fichier audio MPEG-4. Le format .
Ogg/Vorbis (96, 160, 320 Kbits/s) AAC (128, 256 Kbits/s) HE-AACv2 (24 Kbits/s)