La différence entre le système d'Apple (iPhone) et celui de Google tient ensuite à leurs possibilités respectives : iOs est volontiers orienté vers l'intuitivité et l'universalité, l'interface n'étant pas modifiable, alors qu'Android s'ouvre aux menus et fonctions que peuvent inclure les constructeurs (les fameuses « ...
Le système iOS est développé par Apple Inc. et est utilisé que sur les smartphones de la marque Apple. Android est un système d'exploitation développé par Google, présent sur presque une moitié de smartphones.
Si Apple a fait de beaux progrès en matière d'autonomie avec ses iPhone 13, le Pixel 6 semble légèrement devant sur le terrain de l'autonomie. En effet, le smartphone de Google parvient à tutoyer les deux jours d'autonomie sans trop de peine, malgré une utilisation assez intense (5/6 heures d'écran lors de nos tests).
Android étant un système ouvert, les fabricants peuvent personnaliser l'interface. Toutefois, iOS, en tant que système d'exploitation fermé, est entièrement contrôlé par Apple sans médiation de tiers.
Les inconvénients d'Apple sont : l'impossibilité d'augmenter la capacité de stockage de l'appareil ; une plateforme qui n'est pas ouverte aux contributions extérieures ; l'impossibilité de personnaliser à volonté.
Apple a dans son ADN la simplicité. Cette simplicité se retrouve partout : de la création du produit à l'expérience utilisateur. Apple est adoré par ses utilisateurs de par son écosystème, son expérience et ses produits faciles à prendre en main.
Des prix plus avantageux pour les smartphones Android
Cela s'explique parce qu'Android est un système d'exploitation qui fournit plusieurs marques et gammes de smartphone, alors que les iPhone sont positionnés sur du haut de gamme uniquement. Cela vous permet d'avoir le choix selon votre budget.
Le confort d'un système commun à plusieurs appareils
En offrant à l'utilisateur la possibilité d'associer son Mac avec son iPhone, Apple simplifie la gestion de ses tâches. Il peut passer d'un écran à un autre très rapidement, tout en continuant de naviguer sur le web, envoyer des messages ou passer des appels.
En ce qui concerne les vidéos, Apple Store vous permet d'uploader des présentations ou démonstrations de 15 à 30 secondes. Quant à Google Play, il permet d'intégrer des vidéos YouTube qui vont jusqu'à 2 minutes. Niveau engagement, les utilisateurs d'Android sont 2x plus susceptibles d'interagir avec votre vidéo.
Le plus agressif : 11T Pro de Xiaomi
Vendu 649 euros en 128 Go (soit 510 euros de moins que l'iPhone 13 Pro à capacité égale), il dispose d'un écran Oled plus grand que celui de l'iPhone 13 Pro : 6,67'', même si les deux écrans sont 120 Hz adaptatif et intègrent des haut-parleurs stéréo. Xiaomi met le paquet en photo.
Le rapport qualité/prix nous apparaît comme essentiel et pour cela, les smartphones dotés d'Android sont très compétitifs. Ils doivent surtout cet avantage au fait que les iPhone qui fonctionnent avec iOS sont qualitatifs mais leur prix peut largement être rédhibitoire. Autre critère : votre niveau d'expertise.
Xiaomi Redmi Note 11 Pro : le meilleur rapport qualité / prix à 300 € Le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G est un flagship d'entrée/milieu de gamme présentant une solide fiche technique : écran AMOLED 120 Hz de qualité, bonnes performances, capteur principal efficace, autonomie honorable et charge ultra-rapide.
Nous pouvons retenir dans un premier temps qu'un smartphone est un terme désignant un téléphone intelligent et cela, quelle que soit la marque de ce dernier. L'iPhone désigne en revanche le nom précis d'une gamme de smartphones fabriquée par la marque Apple.
Grâce à leur microprocesseur, vous pouvez ouvrir les applications ou onglets très rapidement. Il fonctionne 80 % plus vite en effet. C'est une des innovations de la marque Apple. Par ailleurs, en plus de son débit, les Iphones disposent de processus bien plus simplifiés comparativement aux smartphones Android.
Apple est meilleur qu'Android en termes de sécurité !
En effet, Apple fait régulièrement des mises à jour de sécurité pour protéger leurs utilisateurs. Quel autre constructeur peut se targuer de cela hormis Google avec ses smartphones Pixel ? Aucun !
Aujourd'hui, Samsung est le leader mondial du téléphone depuis maintenant 9 ans. Une des principales différences entre les smartphone iPhone vs Samsung, c'est bien leurs systèmes d'exploitation. Les iPhone d'Apple vont utiliser le système d'exploitation iOS, tandis que les smartphone Smartphone vont utiliser Androïd.
Pourquoi acheter un iPhone et pas un Samsung ? Le plus gros avantage des iPhone est sans aucun doute le dispositif de mise à jour. Le logiciel est commun à tous les appareils – le système iOS – et les mises à jour sont déployées en même temps pour tout le monde. En tout cas, pour tous les appareils compatibles.
1/ Android est moins cher
Premier argument, et pas des moindres, Android est un système moins onéreux que les produits d'Apple. Les célèbres iPhone et iPad seront généralement plus chers que leur équivalent dans d'autres marques. Le marketing a un coût non négligeable dans le prix du célèbre iPhone.
L'autre grande force de l'iPhone est incontestablement la qualité des applications. Cet argument est souvent repris par les fans de la Pomme, à juste titre. La qualité d'intégration et la fluidité des applications de l'App Store surpassent de loin celles du Play Store de Google.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo.
Si passer d'un smartphone Android à un autre est relativement simple, passer à un iPhone signifie changer d'écosystème. Un passage un peu plus complexe, mais qui devient très simple à suivre grâce à notre dossier. À tous les niveaux de prix, les iPhone d'Apple sont des excellents smartphones.