Une bibliothèque renvoie un espace qui contient un grand nombre de livres. Ces livres peuvent être regroupés en genre, en pays, en culture, … Une librairie quant à elle est un endroit où se vend différents types de livre.
La librairie moderne trouve son origine dans les stationes du Moyen Âge, sorte d'échoppes où des stationaires vendaient des manuscrits produits par des copistes. Le mot demeura dans la langue anglaise ( (en) stationers) où stationery renvoie aux fournitures et papeterie, et library à bibliothèque.
Les médiathèques et bibliothèques publiques. Quelle est la différence entre une médiathèque et une bibliothèque ? Une bibliothèque propose des documents papiers, c'est-à-dire toutes les formes de livres. La médiathèque quant à elle propose des livres, ainsi que d'autres supports : DVDs, CDs, cassettes…
une librairie est un magasin pour acheter des livres, une bibliothèque est un endroit pour emprunter des livres ( c'est un service public )
Les bibliothèques jouent un rôle clé en favorisant l'alphabétisation et l'apprentissage, en posant les fondations du développement et en sauvegardant le patrimoine culturel et scientifique de l'humanité.
Mettre à disposition de tous les publics des collections de différents types de documents, à des fins d'information, de loisir, d'éducation, de culture. Fournir un espace public de rencontre, de confrontation et de réflexion (la bibliothèque comme lieu de vie sociale), et de débat citoyen.
Le bibliothécaire est chargé par sa collectivité publique ou privée de répondre aux besoins de la communauté en matière de culture, d'information, de formation et de loisirs. Il constitue à cette fin les collections publiques, en assure la mise en valeur et l'usage citoyens.
L'on constate également que la réflexion est jusqu'à présent essentiellement le fait de services publics dont les usagers sont des « clients ».
JT 20H - La plus grande bibliothèque du monde se trouve à Washington. Elle contient toute la mémoire de la planète et abrite des trésors inestimables. La bibliothèque du Congrès a été créée en 1800 pour garder la mémoire de l'histoire américaine et lutter contre l'analphabétisme.
On dit une libraire, et aussi une marchande libraire.
Après le bac
3 ans pour préparer le BUT information-communication, parcours métiers du livre et du patrimoine ; une licence pro métiers du livre : édition et commerce du livre (1 an) ; une licence avec un parcours métiers du livre ; 5 ans pour obtenir un master métiers du livre et de l'édition.
Pour le profil du client en librairie, on compte 57 % de femmes, contre 43 % d'hommes sur l'année 2016, avec 53 % d'achat au titre prémédité et 48 % d'achat pour autrui. La préméditation est la plus forte sur Internet (78 %) et, logiquement, la plus faible en GSA (29 %).
La bibliothèque est gérée par le maire. Elle dépend soit du secrétariat général (ou directeur général des services) de la commune, soit d'une direction culturelle.
Si aucun diplôme n'est exigé pour travailler en librairie, il existe plusieurs formations pour faciliter votre entrée dans ce secteur d'activité. Et pour travailler en bibliothèque, vous devrez passer un concours de la fonction publique et suivre une formation professionnelle.
• Fonctionnement et gestion
Une politique clairement formulée doit définir les objectifs, les priorités et les services selon les besoins des communautés locales. La bibliothèque publique doit être organisée efficacement et des normes professionnelles de fonctionnement doivent être maintenues.
Lire en grand groupe ou en petits groupes une partie d'un texte long. Lors de chacune des visites en bibliothèque, lire un chapitre ou une partie d'un roman. Bâtir en groupe une intention de lecture. Créer des hypothèses.
Le projet de bibliothèque commence par une réflexion sur les motivations et les capacités de la bibliothèque ainsi que les besoins du/des partenaire(s). Dans un premier temps, il est nécessaire d'identifier son partenaire : qui est-il ? Quel est son domaine d'intervention ? Quels sont ses besoins ?
Le bibliothécaire sélectionne des ressources documentaires, assure la médiation entre les collections et les publics, conserve et assure la promotion des collections. Il participe aussi à la conception et à la mise en œuvre d'installations et de services.
La première bibliothèque nationale est celle de Charles V, appelée « librairie ». Grâce à l'invention de l'imprimerie et de la typographie, les bibliothèques se développent à partir du XVI è siècle, et sont aussi bien publiques que privées.
La plus ancienne bibliothèque du monde n'est pas à Paris, à Rome ou à Londres, elle est à Herculanum. La « Villa des Pisons » recèle la plus grande collection de papyrus retrouvée in situ: c'était la bibliothèque du philosophe épicurien Philodème de Gadara.