À la manière du bloc-porte fin de chantier, le bloc-porte en rénovation se pose une fois la cloison et les sols finis. Toutefois, ce bloc-porte recouvre le bâti de la porte précédente et permet de ne pas retirer les anciennes huisseries.
La définition ! Comme son nom l'indique, les portes fin de chantier sont des produits qui sont posées à la toute fin de votre construction ou rénovation. Contrairement à de la pose à avancement ou huisserie en pose traditionnelle qui sont posées avant le montage des cloisons.
L'huisserie fin de chantier se pose au dernier moment après le passage de tous les corps de métier, lorsque les finitions sont achevées. Cette solution de pose permet de préserver la qualité de vos portes intérieures en supprimant tout risque de détérioration de votre bloc-porte durant le chantier.
Les largeurs standard sont de 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm. Une largeur de 63 cm correspond au passage d'une personne. Une porte de 63 cm peut être installée dans les toilettes, par exemple. Une largeur de 73 cm est prévue pour entrer dans une pièce de vie, comme la chambre.
Comme l'induit leur nom, les portes "pose fin de chantier" sont posées lors de l'étape des finitions, au moment où le trafic sur le chantier s'est nettement ralenti. Ces produits sont généralement finis, c'est-à-dire qu'ils présentent un aspect définitif, par opposition à la finition pré-peinte ou prêt à finir.
Un bloc-porte est une porte combinée à l'huisserie qui vient se poser dans un mur pour fermer une pièce. Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...).
Bloc-porte RHEDA cloison de 70 à 80 mm. À recouvrement, revêtu d'un mélaminé décor bois lisse. Porte épaisseur 40 mm, Ferrage par 2 fiches design en acier. Âme alvéolaire renforcée avec cadre doublé.
Un chambranle est un encadrement de bois ou de pierre qui borde une porte, une fenêtre ou une cheminée et qui se situe dans le plan du mur ou légèrement en saillie. Il joue un rôle de finition et raccord entre l'ébrasement et la surface du mur.
Gonds. Aussi appelées la quincaillerie de votre porte extérieure, ces pièces métalliques permettent de fixer le vantail de la porte au cadre de celle-ci. Les gonds peuvent être remplacés par des Paumelles qui sont des charnières allongées.
Pour prévoir les dimensions totales d'un bloc-porte intérieur, on ajoute généralement 4 à 4,5 cm à la largeur de la porte, et entre 8 et 8,5 cm à la hauteur. Autrement dit, pour une porte de 204 x 73 cm, les dimensions totales du dormant sont d'environ 212,5 x 77,5 cm.
Nommé Navibloc, ce bloc porte coulissant est prêt à poser et convient aux cloisons en placo 78/48.
Le bloc porte est un élément efficace qui permet de faciliter le quotidien des occupants. En fait, le bloc porte vous épargne d'avoir une porte claquée qui peut affecter un mur ou qui peut provoquer des accidents.
Cloison de 72 mm d'épaisseur : utilisation d'une huisserie traditionnelle de 90 mm qui recouvre la cloison.
Comme évoqué précédemment, on distingue deux catégories principales de portes : les creuses et les pleines. La porte à âme creuse est quasiment vide à l'intérieur tandis que la porte pleine a une structure intérieure remplie, en général, de bois massif.
Le dormant désigne l'ensemble des parties fixes d'une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture. C'est le bâti d'une porte, d'une fenêtre, qui est arrêté dans la feuillure de la baie, et qui porte les battants ou vantaux qui y sont « ferrés ».
Il s'agit d'un bourrelet en mousse gainé de PVC. Il se pose sur l'ouvrant, sur le côté de votre porte et vient ainsi combler l'espace entre votre porte et l'encadrement, sur toute la hauteur. La pose du bourrelet à clouer : coupez la longueur souhaitée et clouez le bourrelet tous les 10 cm avec des clous à tête plate.
La porte à galandage ou porte intégrée est un type de porte coulissante. Le vantail (le panneau de la porte) s'escamote à l'intérieur d'une cloison, à l'aide de chariots glissant sur un rail. Le rail apparant est fixé sur la partie haute de l'encadrement de la porte.
Le bloc-porte à recouvrement : la porte pivote sur des fiches, et ses chants verticaux ainsi que son chant horizontal comportent une feuillure sur tout le pourtour qui va recouvrir en partie l'huisserie.
Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche.
Avez-vous pensé à poser un vitrage au-dessus d'une porte ? Appelé aussi vasistas quand on peut l'ouvrir, ce type de fenêtres présente de nombreux atouts.
Une porte de 83 cm de large a donc une largeur de passage de 80 cm. Dans le cas de doubles vantaux, il faut enlever 6 cm (3 cm par porte). Une porte à double vantaux de 126 cm de large a une largeur de passage utile de 120 cm.
Les mesures standard sont 63 cm – 68 cm – 73 cm – 78 cm – 83 cm.
La largeur de porte : 73 cm est la largeur standard. Prévoyez 80 cm et plus si une personne à mobilité réduite occupe le logement ou si des meubles volumineux doivent être installés. L'ouvrant de la porte : ouverture à gauche ou ouverture à droite... En fonction de votre aménagement il faudra faire le bon choix !
Retirez l'ancienne porte de son encadrement : soulevez-la puis sortez-la de ses gonds. Ensuite, placez-la sur des tréteaux et retirez les paumelles, la poignée ainsi que la serrure. Si besoin, adaptez les dimensions de votre nouvelle porte à l'ancienne en utilisant une scie égoïne si des découpes sont nécessaires.