RCA c'est la connectique, asymétrique analogique c'est le type de liaison, et coaxial c'est le type de câble. Le SPDIF peut être sur fibre optique ou liaison cuivre, dans ce dernier cas il est asymétrique dans un câble coaxial avec des connecteurs RCA.
Qu'est-ce qu'un câble coaxial ? Le câble coaxial est un type de câble électrique couramment utilisé pour transmettre des signaux à haute fréquence. Il se compose d'un conducteur central, d'une couche isolante, d'un protecteur métallique et d'une couche isolante extérieure.
Un câble coaxial posé dans un nouveau bâtiment (et qui ne possède pas encore d'installation en tête de réseau) doit être vérifié avec un générateur de fréquences pilotes, connecté en tête de câble et un mesureur de champ pour certifier les niveaux à chaque sortie.
Les Avantages du câble coaxial
Haute qualité de transmission : Le câble coaxial peut transmettre des signaux de haute qualité sur de longues distances sans perte de signal ou interférences. Cela le rend idéal pour les applications nécessitant une qualité de transmission fiable.
Les câbles coaxiaux sont utilisés dans la technique vidéo et dans la technique de mesure électrique, mais aussi dans les domaines oú des signaux radio doivent être transféres sans perte.
Le câble coaxial ou ligne coaxiale désigne une ligne de transmission ou liaison asymétrique, utilisée en basses ou hautes fréquences, composée d'un câble à deux conducteurs (central et extérieur), dont le conducteur externe assure le plus souvent le blindage.
Pour connecter votre télévision à une antenne ou à un décodeur, vous devez opter pour le câble RG-6.
L'électricien commence par couper le courant pour se mettre en sécurité. Il insère le fil de cuivre dans la prise et le connecte selon les modalités prévues pour le type de prise coaxiale choisi. Une fois cette étape réalisée, l'électricien referme la prise et l'installe au niveau du mur à l'aide de vis.
Positionnez l'embout sur l'extrémité du câble afin que le fil central de cuivre dépasse du trou. Introduisez le connecteur à sertir sur l'extrémité du câble. Faites-le de manière à ce que l'extrémité du connecteur se retrouve entre la feuille d'aluminium de blindage et l'isolant extérieur.
Le câble à fibre monomode commun est OS2 et les câbles à fibre optique multimodes communs sont OM1, OM2, OM3, OM4 et OM5. Et la distance de transmission du câble à fibre optique monomode est jusqu'à plusieurs kilomètres, tandis que celle du câble à fibre optique multimode atteint 550 mètres sur le réseau 10G.
Les câbles d'antenne noirs, traités anti-UV, sont prévus pour une utilisation en extérieur. Les câbles d'antenne blancs s'utilisent en intérieur et offrent une meilleure résistance aux flammes. Les câbles HDMI ( High Definition Multimedia Interface ) offrent une excellente qualité d'image, mais aussi de son.
La TNT en HD : le câble HDMI.
Le raccordement s'effectue alors à l'aide de deux câbles audio coaxiaux au format Cinch RCA (phono). Branchez les deux câbles coaxiaux sur les sorties Pre Out L (Left) et R (Right) de l'ampli. Ensuite, reliez ces mêmes câbles sur les entrées niveau ligne In L (Left) et In R (Right) du caisson de basses.
Un câble en 2.5 mm² convient pour couvrir des longueurs jusqu'à 7 mètres, au delà il faut mieux employer du câble de 4 mm². Abstenez-vous de couper vos câbles à la longueur voulue selon la distance de l'ampli par rapport à chaque enceinte : celle-ci recevrait de fait un signal différemment transformé…
▾ Dictionnaire anglais-français
embobiner qqn. v [fam.] [péj.]
Le câble coaxial est divisé en quatre couches de l'intérieur vers l'extérieur : le fil de cuivre central (fil plein monobrin ou fil multibrin), l'isolant en plastique, la couche conductrice en treillis et la gaine du fil. Le fil de cuivre central et la couche conductrice en maille forment une boucle de courant.
Retirez la douille de sécurité et le câble coaxial de l'appareil. S'il y a un filtre dans la douille, retirez-le aussi avec l'outil de retrait. S'il n'y a pas de douille de sécurité : Vous pouvez dévisser le câble à la main (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
Coupez votre câble à angle droit.
Utilisez votre pince coupante pour faire cette coupe à angle droit à l'extrémité de votre câble. Lorsque vous l'aurez fait, reformez son extrémité avec vos doigts de manière à obtenir un profil bien circulaire de l'extrémité du câble.
Cette technologie implique de tirer la fibre jusqu'à l'amplificateur le plus proche du logement qui nécessite un raccordement, puis d'installer un câble coaxiale pour terminer le raccordement fibre. La fibre doit ainsi passer par un noeud optique, pour ensuite être raccordée à chaque logement à proximité.
Vérifier le fonctionnement avec un amplificateur
Débranchez le téléviseur de l'antenne et connectez à nouveau le câble de l'antenne à l'amplificateur. Un témoin lumineux doit s'éclairer. Connectez le câble de l'amplificateur sur le téléviseur et faites une recherche de signal.
THD signifie Très Haut Débit ou FTTB (Fiber To The Building) ou encore FTTLa signifiant « fibre jusqu'au dernier amplificateur ».
Dans le cas d'une réception hertzienne classique, il suffit d'introduire le câble d'antenne dans l'entrée correspondante à l'arrière de l'écran. Si votre réception s'effectue par internet, le câble ou le satellite, il faudra raccorder le terminal à la TV grâce à un câble HDMI, dans les entrées correspondantes.
Brancher le téléviseur
Place le récepteur TV près de ton téléviseur et connectes-y une extrémité du câble coaxial. Branche l'autre extrémité du câble dans la prise murale coaxiale. Prends ensuite le câble HDMI et utilise-le pour connecter le récepteur à ton téléviseur.
Le câble RCA/Cinch assure la liaison analogique stéréo entre un amplificateur et différentes sources telles qu'un lecteur CD, un tuner radio, une platine vinyle, un baladeur MP3, un smartphone ou un téléviseur au moyen d'un câble véhiculant séparément le signal audio droit et gauche.