Le nom « cranberry » désigne généralement les fruits américains des plantes Vaccinium macrocarpon et Vaccinium oxycoccos. L'appellation « canneberge » est la version française du nom « cranberry » et désigne donc généralement les baies venues d'Amérique du Nord.
Cassis: Au goût aigrelet, on le trouve plus souvent dans des produits transformés que nature. Il peut aisément remplacer la canneberge. Cerise acidulée: Aussi appelée griotte, le plus souvent offerte en conserve ou congelée, elle contient 5 fois plus d'antioxydants que la cerise douce.
Elle est reconnue par les scientifiques pour sa grande quantité de composés phénoliques, classant ainsi la canneberge parmi les fruits ayant des propriétés qui permettent de neutraliser les radicaux libres (molécules instables) du corps prévenant ainsi certains types de maladies cardiovasculaires et cancéreuses.
Le cranberry propose diverses actions pour lutter contre les infections des voies urinaires. Les antioxydants de la canneberge empêchent la fixation des bactéries d'origine digestive dans le système urinaire. Elle évite la prolifération de ces bactéries dans la vessie et empêche l'infection urinaire.
Le jus de canneberge pur est une excellente source de vitamine C et de vitamine E. C'est également une bonne source de la plupart des vitamines B, K et A, ainsi que de nombreux minéraux et antioxydants. Il peut aider à maintenir la santé immunitaire, cardiovasculaire, de la peau et des organes, entre autres.
Effets indésirables et surdosage de la canneberge (cranberry) Un surdosage en canneberge peut provoquer des effets indésirables intestinaux (diarrhée, ballonnements, crampes, etc.). Les jus à base de canneberge sont souvent assez sucrés : les personnes en surpoids ou qui souffrent de diabète doivent en tenir compte.
Posologie de la canneberge
ou prendre une à six capsules de 300 mg à 400 mg d'extrait concentré de canneberge deux fois par jour. On peut également consommer les fruits frais ou congelés à raison de 125 ml à 250 ml par jour.
L'aliment phare reconnu pour ses effets sur l'infection urinaire est la canneberge plus communément appelée "cranberry". Il peut y avoir une efficacité.
Quel traitement contre la cystite ? Il n'existe pas de médicament sans ordonnance pour soigner une cystite. Mais la bonne nouvelle c'est que chez la femme, une fois sur deux, une grande consommation d'eau suffit à vaincre l'infection en quelques jours.
La canneberge (jus, infusion, fruits séchés, compléments alimentaires, etc.) permet de prévenir l'infection des différents organes du système urinaire, en particulier chez les femmes (2). Ces organes sont l'urètre, la vessie ou encore, les reins !
240 ml de jus de cranberries par jour
Selon les chercheurs, ce jus de fruits est particulièrement efficace parce qu'il possède des composés comme les proanthocyanidines qui empêchent les bactéries de s'accrocher aux parois urinaires et donc de provoquer l'infection.
R : La canneberge est récoltée une fois par année à l'automne, entre les mois de septembre et de novembre. Vous la retrouverez fraîche en épicerie de la mi-septembre jusqu'au mois de janvier.
Les cranberries fraîches se cuisent dans toutes vos pâtisseries. Libre à vous de les laisser mariner avec du sucre avant. Les cranberries sèchent se cuisent également, notamment dans les sauces de splats de Thanksgiving, mais elles donnent le meilleur d'elles-mêmes en salade ou dégustées sur le pouce.
Entières ou hachées, les canneberges fraîches ajoutent une belle note de fraîcheur dans les muffins, les scones, les biscuits, les gâteaux et autres pâtisseries maison. On peut ajouter de 250 ml (100 g) à 375 ml (150 g) de canneberges pour une recette de 12 muffins ou un pain rapide.
La canneberge contient de la vitamine C et du potassium. Elle renferme divers acides, notamment l'acide oxalique et l'acide citrique, responsables de son goût aigrelet.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
Une infection urinaire est une maladie liée à des microbes, généralement des bactéries. Une cystite devrait normalement être le mot pour qualifier une inflammation de la vessie.
Le citron possède des vertus antiseptiques et, grâce à sa richesse en vitamine C, immunostimulante. Pour profiter de ces bienfaits tout en boostant l'efficacité de votre traitement, vous pouvez ajouter une cuillérée à café par tasse de jus de citron.
3. Le citron. Acide et donc irritant pour la vessie, le citron – tout comme les autres agrumes — vous donnera envie d'aller aux toilettes.
Pour soigner la cystite, buvez des tisanes, des jus de fruits, surtout du jus de canneberge, des bouillons, de tout. Plus vous urinez, plus vous éliminez les bactéries responsables de l'infection urinaire. Même lorsque vos symptômes s'estompent, il est important de continuer à boire suffisamment.
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.
La cranberry protège la vessie des infections répétées
renforcerait la muqueuse gastrique (en évitant les ulcères) mais c'est surtout sur la vessie et les voies urinaires qu'elle a montré son efficacité. Elle est notamment recommandée aux femmes jeunes qui ont tendance à souffrir de cystites à répétition.
Le jus de canneberge a souvent été cité dans la prévention de ces infections pour ses propriétés diurétiques, anti-bactériennes et son fort taux d'acidité. Selon l'étude, il serait difficile de déterminer lesquelles des composantes de ces fruits sont responsables des effets bénéfiques.