Pour soulager les jambes et les pieds qui gonflent, réduire la rétention d'eau et améliorer la circulation, l'auto massage est vivement recommandé. Par des mouvements circulaires, massez vos orteils et tout le pied jusqu'au talon, puis vos chevilles et ainsi de suite en remontant jusqu'au genou.
Ainsi, les pieds enflés sont souvent symptomatiques d'une insuffisance veineuse ou d'une rétention d'eau. Des phénomènes plus ponctuels, comme une grossesse, des troubles prémenstruels ou encore une forte chaleur peuvent également amener à cette situation (lire Quelles sont les causes d'un pied gonflé ?).
Les jambes lourdes et douloureuses comme le pied gonflé sont des affections courantes, mais si vos pieds ou chevilles restent gonflés cela peut signaler un problème de santé plus grave et vous devez alors consulter votre médecin généraliste qui vous dirigera vers le spécialiste adéquat.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
Médicaments par voie orale : mélange d'un ou plusieurs molécules : Daflon, Bicirkan, Diosmine. Application locale : gels veinotoniques indiqués en complément du traitement oral. Ils permettent de soulager rapidement : crème RAP, Pranarom gel circulation.
Tous les produits suivants vous aideront à drainer naturellement les liquides de votre corps. Les diurétiques : Les légumes à feuilles vertes : fenouil, céleri, poireau, artichauts, chou, asperges, pissenlit… Les légumes et fruits gorgés d'eau : concombre, melon, pastèque, tomate, etc.
Les pieds enflés chez les personnes âgées sont majoritairement dus à une rétention d'eau liée à une mauvaise circulation du sang. Dans ce cas, on parle d'œdème blanc, facile à diagnostiquer grâce au « signe du godet ». Il suffit d'exercer une pression avec son doigt directement sur l'un des pieds gonflés.
Le manque d'activité physique est l'une des principales raisons des pieds gonflés. Rester assis de façon prolongée entraîne une réduction de la circulation sanguine dans vos pieds. Conséquence : vos pieds enflent. Tout comme la position assise, une position statique debout peut amener un gonflement des pieds.
Ainsi, mieux vaut éviter les aliments trop riches en sel (les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les olives, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure) et ne pas resaler ses plats. Miser sur les épices et les aromates pour relever ses plats.
Dans beaucoup de cas, la rétention d'eau est bénigne et transitoire (quelques jours), par exemple après une position assise prolongée, un repas trop riche en sel ou après un accouchement. En revanche, dans d'autres cas, la rétention d'eau peut être le signe d'une maladie plus grave.
La transpiration peut aider votre corps à se débarrasser de l'eau qu'il retient, d'où l'intérêt de faire de l'exercice physique même 30 minutes par jour. Le sport aide à diminuer les ballonnements et débarrasse le corps de l'excès de liquide. Il est préférable de faire des exercices de cardio training.
Les plantes les plus efficaces contre la rétention d'eau sont : le persil, le solidago (verge d'or), la piloselle, le bourgeon d'aulne, la vigne rouge, le boldo, la reine-des-prés, la prêle, le thé vert, le marron d'Inde, le chiendent, le mélilot, l'orthosiphon (thé de Java), le petit houx.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
Bien que l'eau soit la boisson la plus recommandée, il existe d'autres façon de s'hydrater avec des légumes comme les concombres, la laitue, les courgettes, les radis, le céleri, la tomate, le chou vert, l'aubergine et les poivrons. Des fruits comme la pastèque, sont également parfaits pour empêcher la rétention d'eau.
Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.
Cela peut sembler paradoxal, pourtant, boire de l'eau permet de réduire la rétention d'eau. En effet, plus notre organisme a soif, plus il a tendance à stocker.
Le café élimine-t-il la rétention d'eau ? Oui et non. Le café aide surtout à effacer les capitons disgracieux au niveau de la peau. Comme la cellulite est causée par la rétention d'eau, on peut dire que le café contribue à son élimination.