Contrairement au bicarbonate, les cristaux de soude (ou carbonate de sodium) ne sont pas alimentaires. Il ne faut donc pas les avaler et ils doivent être utilisés avec prudence. L'usage des gants est recommandé lorsqu'on manipule les cristaux de soude. En effet, ils sont bien plus corrosifs que le bicarbonate.
Bicarbonate « de soude » ou bicarbonate « de sodium », ça a un rapport avec la qualité alimentaire ou technique ? Non, pas du tout. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, ce sont deux noms pour un même produit, qu'il s'agisse de bicarbonate de qualité alimentaire ou de qualité technique.
Il provoque souvent des éructations et une gêne abdominale. En raison de l'apport excessif de sodium, une utilisation prolongée peut entraîner un œdème des chevilles et des nausées. Pour la même raison, il est contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale (risque d'œdème).
Prendre du bicarbonate de soude tous les jours ne pose pas de problème. En général il faut savoir pourquoi on a des troubles digestifs. Le problème médical qui se pose, n'est pas de traiter la conséquence mais plutôt d'en retrouver la cause.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé de boire un verre du mélange bicarbonate + citron, tous les matins à jeun. La recette est la même : eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate + le jus d'un demi-citron. Cette potion magique va augmenter votre apport en vitamine C et en antioxydants.
Le carbonate de sodium est un des ingrédients des lessives. Il adoucit l'eau, ce qui permet aux tensioactifs d'agir plus efficacement. On peut ajouter du carbonate de sodium à la lessive pour laver le linge, et réduire d'autant la quantité de lessive utilisée. Les cristaux de soude peuvent servir de détachants.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Si ce produit fait partie de votre routine de beauté, vous pouvez ajouter ½ à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude par cuillère à soupe d'huile de coco pour exfolier votre peau en même temps. Pour l'utiliser comme un masque, appliquez sur votre visage et votre cou, en évitant les yeux et le contour des yeux.
Pour profiter de ses bienfaits minceur, il suffit de diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l'eau avant de boire ce mélange à jeun ou avant le repas. Vous pouvez également le mélanger avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron.
« Ça n'aide pas à perdre du poids, mais ça a des propriétés rassasiantes. Ça ne remplit que l'estomac », explique la diététicienne. Le bicarbonate de soude peut davantage être utilisé dans le traitement des troubles gastriques.
Sommaire Utilisation pour se soigner Aigreurs d'estomac et remontées acides Digestion difficile Mauvaise haleine Blanchiment des dents Bain de pieds Déodorant Peau (acné, piqûre...)
Comment utiliser le bicarbonate de sodium pour traiter un pied d'athlète ? Prenez des bains de pieds avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1L d'eau tiède tous les jours, à raison de 15 minutes. Séchez-vous bien les pieds et insistez entre les orteils.
La différence est juste une question de finesse du grain, de qualité et de pureté. Le bicarbonate alimentaire est tamisé pour obtenir des grains plus fins et de meilleure qualité. Quant au bicarbonate technique, lui, il n'est pas du tout tamisé. Résultat, leur qualité et leur pureté n'ont rien à voir.
Carbonates de sodium (E500) - E500
Acidifiants/correcteurs d'acidité, poudres à lever et antiagglomérants de synthèse ou minéral. On y retrouve le bicarbonate de soude. Sans risques connus.
Le bicarbonate alimentaire (FCC) peut être utilisé pour tous les usages : maison, jardin, entretien du linge, cuisine ou encore hygiène corporelle et buccale.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Alors, si vous souffrez d'une digestion lourde et de brûlures d'estomac, diluez, dans un verre d'eau froide, une cuillère à café de bicarbonate de soude, soit environ 5 grammes, puis buvez lentement ce mélange. Dans la majorité des cas, l'effet est très rapide. Toutefois, ce remède ne doit pas être utilisé en excès.
Le Bicarbonate de sodium est fabriqué à partir de deux matières premières minérales d'origine naturelle : le calcaire (Carbonate de calcium, de formule CaCO3) et le sel gemme (Chlorure de sodium, de formule NaCl), principalement selon un procédé appelé "procédé Solvay", du nom de son inventeur.
Il assainit le tube digestif dans son ensemble (de la bouche à l'intestin), ce qui facilite aussi les nombreuses tâches du foie.
Prenez un bol et mélangez-y le jus de citron, le miel ainsi que le bicarbonate de soude. Une fois bien mélangés, ajoutez suffisamment d'eau pour les diluer. Assurez-vous de conserver une consistance pâteuse de votre masque. Appliquez ensuite ce masque sur votre visage.
Sans surprise, le mélange bicarbonate de soude + jus de citron n'a rien d'amincissant, comme le confirme la diététicienne Valérie Samama, interrogée par nos confrères de 20 minutes : "le bicarbonate de soude ne fait pas maigrir en tant que tel".