Les altérations sont des symboles qui permettent d'altérer les notes. Il existe deux altérations : les dièses et les bémols. Le dièse (noté #) réhausse la note qu'il précède d'un demi-ton. Le bémol (noté b) abaisse la note qu'il précède d'un demi-ton.
Bémol vient du latin b mollis, par l'italien b molle, qui signifie littéralement « si mou » ; le si ayant été la première note bémolisée.
Le dièse a toujours pour effet de hausser la note d'un demi-ton chromatique. Il peut être constitutif (c'est-à-dire placé à l'armure en début de portée, à la droite de la clef), ou bien accidentel (c'est-à-dire placé de manière ponctuelle, à divers endroits d'une portée musicale, à la gauche de la note qu'il affecte).
Description de la gamme de MI bémol majeur
En musique, la gamme de MI bémol Majeur (Mi♭ majeur) comporte trois bémols (3 ♭) et selon l'ordre des bémols il s'agit du SI♭, du MI♭ et du LA♭.
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De quelle gamme majeure FA dièse est-elle la note sensible ? La sensible est située une septième majeure plus haut que la tonique, ou une seconde mineure plus bas que la tonique, donc FA dièse est la sensible de SOL majeur.
L'ordre des bémols ne change pas. Dans l'ordre : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. Autrement dit, si vous avez, pour exemple, 3 bémols à la clef, vous aurez nécessairement Si, Mi et La. Pour connaître la tonalité de votre morceau, il vous suffit de regarder l'avant-dernier bémol se trouvant à la clef.
Les touches noires de piano
Ce sont toutes des dièses ou des bémols. Si on part d'un Sol par exemple, le demi-ton supérieur (c'est donc une touche noire) se nommera Sol dièse, noté Sol #, et le demi-ton inférieur (une touche noire aussi) se nommera Sol bémol, noté Sol b.
Le mot «dièse» s'est incliné devant l'anglais «hashtag». Mais d'où vient ce terme que nous employons à tort? Le «hashtag» l'a tué. Depuis son apparition sur Twitter, le symbole anglais a supplanté le terme français pour donner naissance à une profusion de mots sur les réseaux sociaux.
Signe qui baisse la note à laquelle il est attribué d'un demi-ton. Exemple : Un si bémol. Atténuation de l'ampleur, de l'importance de quelque chose. Exemple : Mettre un bémol.
Le double bémol est une altération qui abaisse le son de la note qu'il précède de deux demi-tons. Autrement dit, le double bémol baisse le son de la note d'un ton.
Comme nous venons de l'apprendre, le si bémol se situe une touche plus basse que le si (une touche à gauche). Voyez donc sur le dessin ci-dessus que c'est bien le cas. Et cela fonctionne ainsi pour toutes les notes.
Au milieu des années 1800, les pianos avaient atteint sept octaves. À la fin des années 1880, le populaire fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches qui est la norme aujourd'hui. D'autres fabricants ont suivi l'exemple de Steinway et depuis, 88 clés sont devenues la norme.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
Le grand piano de concert est appelé piano à queue parce qu'il en ressemble un peu à une grosse bête dont la queue s'étale largement derrière elle. Les cordes et la table d'harmonie du piano a queue sont disposées horizontalement.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
Quand il n'y a qu'un dièse (Fa#) à la clé, la tonalité sera «Sol Majeur» ou «Sol Ionien». Pour trouver la tonalité majeure, il suffit de monter d'un demi-ton le dernier dièse: Fa# + 1/2 ton = Sol. Pour trouver la relative mineure, il faut descendre de 1,5 ton (d'une tierce mineur en-dessous).
Règle : Dans l'ordre des bémols, on prend un bémol de plus que le nom de la gamme pour obtenir le nombre de bémols. Donc en SOL bémol majeur il y a 6 bémols.
Le bémol est un signe musical, représenté par le symbole ♭, qui indique une altération d'un demi-ton au-dessous de la note naturelle. Il peut se placer à côté de la clé, c'est une altération à l'armure ; ou bien à côté d'une note, dans une mesure, c'est une altération « accidentelle ».