Philip n'était pas non plus à exclure. Charles aurait alors été le premier du nom, s'il l'avait choisi. Là encore, prendre ce nom royal aurait été une forme d'hommage à un être cher: son père, le prince Philip, décédé le 9 avril 2021 à Windsor, au Royaume-Uni, et mari d'Elizabeth II.
Au moment du décès de sa mère, celui qui était encore le prince Charles aurait pu décider de changer de prénom pour son règne. Mais alors qu'il est connu sous ce patronyme depuis 73 ans, le fils d'Elisabeth II a préféré conserver son nom et s'appeller ainsi Charles III pour les années à venir.
Une touche de modernité A quoi donc pouvait penser Charles Windsor au moment de choisir un tel nom ? Il avait par le passé évoqué le fait qu'il ne prendrait pas nécessairement ce nom et, dans ce cas, le choix de s'appeler George VII aurait été le choix de la tradition, de la permanence et de la continuité.
Le 29 février 888 , les seigneurs de Francie occidentale élisent comme roi le héros du siège de Paris, le comte Eudes, auquel Charles a conféré des honores. Au moment de perdre le pouvoir, Charles est obèse, fou et épileptique après avoir subi en février 887 une trépanation pour soulager ses souffrances.
Proclamé roi samedi, Charles III a la lourde tâche de succéder à sa mère, Elizabeth II, très populaire auprès de la population britannique. À 73 ans, celui dont les tabloïds anglais s'étaient amusés à surnommer "le stagiaire", attend et se prépare à son accession au trône depuis de nombreuses années.
Ainsi, le prince Harry, qui a quitté son rôle de premier plan au sein de la famille royale pour s'installer en Californie avec son épouse Meghan Markle, arrive cinquième, derrière son frère William et les trois enfants de ce dernier.
En devenant roi, Charles III endosse non seulement le costume de chef d'État du Royaume-Uni et du Commonwealth, mais aussi celui de l'Église anglicane. Cette dernière casquette confère officiellement au monarque le pouvoir de nommer les évêques et archevêques de l'Église.
Le prince Charles, 70 ans et éternel héritier
Le fils aîné de la reine, officiel successeur du trône d'Angleterre, fête ses 70 ans ce mercredi.
En tant qu'épouse du roi, la reine consort fait partie des conseillers d'État, aux côtés des quatre membres de la famille royale qui sont directement dans l'ordre de succession. Et avec ce rôle, de nouvelles responsabilités lui incombent, comme on l'apprend sur le site officiel de la famille royale.
Charles doit son surnom le Chauve à la circonstance suivante : dès 867, il est abbé laïc de Saint-Denis.
Charles VII « le Victorieux » (1403 –1461) règne sur la France de 1422 à 1461. Le royaume est alors en crise et s'enlise dans la Guerre de Cent Ans.
À la mort du roi George VI en 1952, il semblait acquis que la maison Windsor allait changer de nom pour devenir la maison Mountbatten. La coutume voulait en effet que la femme prenne le nom de son époux, mais ce n'est pas ce qui s'est produit.
Un nom de règne est le nom officiel utilisé par un monarque lors de son règne. Certains monarques ont pu choisir d'utiliser un nom différent de celui de leurs naissances lorsqu'ils accédèrent au trône.
Comme il n'a pas d'héritier légitime, c'est son frère Jacques qui lui succède sur le trône.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Charles est un personnage récurrent dans la troisième et quatrième saisons de Vikings. Il est interprété par Lothaire Bluteau et fait ses débuts dans l'épisode "Paris". Empereur de Francie occidentale il est également le père de la princesse Gisla et le beau-père de Rollo.
La reine consort est l'épouse du roi. Comme le stipule le mot « consort », la reine consort a un sort commun à celui de son mari, avec les mêmes titres, mais elle ne partage pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
Camilla Shand, aussi connue sous le nom de Camilla Parker Bowles, née le 17 juillet 1947 à Londres, épouse du roi Charles III, est reine consort du Royaume-Uni depuis le 8 septembre 2022 .
Le prince Philip ne pouvait être roi
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
Le Palais de Buckingham, résidence officielle à Londres
Si Clarence House est depuis 2003 l'adresse de Charles à Londres, le nouveau roi devra déménager à 400 mètres de là, au palais de Buckingham, résidence officielle du souverain à Londres et siège administratif de la monarchie.
Des tensions existent-elles entre Kate Middleton et le prince William ? Que tout le monde se rassure : la réponse est non ! S'ils ne s'endorment pas ensemble à bord du train, c'est pour la simple et bonne raison qu'aucun lit deux places n'est disponible à bord selon Vanity Fair.
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
Charles III était le successeur légitime du trône d'Angleterre après la mort de la reine Elizabeth II. Il est aussi l'héritier principal et c'est donc à lui que va revenir la majorité de la fortune de la reine. Une fortune qui ne sera d'ailleurs pas taxée par l'Etat.
Le monarque a le pouvoir de nommer des Lords pour siéger au Parlement, mais ce pouvoir n'est exercé que sur l'avis des ministres du gouvernement. Le roi confère aussi personnellement les titres de chevalier, qui décorent ceux qui ont apporté une contribution notable à la société britannique, dans tous les domaines.
Elizabeth II a été le premier monarque à être couronnée reine du Canada. Son règne a été le plus long règne de l'histoire de la Grande-Bretagne et du Commonwealth, et elle a célébré son jubilé de platine, le 70e anniversaire de son accession au trône, en 2022.